MARSEILLE, Concert lyrique du Concours Bellini

Bellini concours concert marseille 9 juin 2016MARSEILLE, Opéra. Concert lyrique, jeudi 9 juin 2016. Le Concours de bel canto Vincenzo Bellini (créé en 2010) présente son concert des lauréats à l’Opéra de Marseille, soit deux voix parmi les plus impressionnantes célébrées et couronnées par le Concours Bellini lors de ses dernières éditions (2013 et 2015). Pour chacune de ses éditions, le Concours Bellini entend mettre en lumière les jeunes talents lyriques les plus doués dans l’interprétation du bel canto italien, soit les Å“uvres des romantiques italiens, avant Verdi : Rossini bien sûr et son extrême distinction, ses coloratoures, sa diction spécifique, sa grandeur tragique comme son esprit facétieux – en cela, génie dans le seria comme dans le buffa… ; Donizetti et son souci de réalisme dramatique (déjà préverdien), surtout Bellini dont les oeuvres célèbres (Norma, I Puritani) ou moins connues mais tout autant redoutables et exigeantes (Il Pirata…) exigent longueur du souffle, subtilité expressive, finesse absolue, legato, articulation fluide, agilité technique… Maîtriser ce bel canto bellinien demeure l’expérience la plus décisive pour un chanteur, une sorte de sommet absolu, permettant de chanter ensuite Mozart et un très large répertoire, romantique ou pas…

 

 

anna-kassian-chante-imogene-bellini-2013Ambassadeurs de ce raffinement vocal qui est permis à quelques élus, deux jeunes tempéraments se dévoilent à Marseille ce 9 juin 2016: la soprano Anna Kasyan (Premier prix Bellini 2013) a chanté Despina dasn Cosi fan tutte de Mozart et aussi lors du Concours 2013 (finale au Conservatoire de Paris, rue de Madrid), l’air d’Imogène du Pirate de Bellini avec une profondeur et une finesse encore inoubliables. Le ténor coréen Sung Min Song affirme quant à lui un legato souverain et un timbre raffiné capable d’une expressivité intense et précise à la fois. C’est lui qui a remporté le premier prix du dernier Concours 2015 au Théâtre de la Garenne Colombes.
Guidarini © R. DuroselleDéfendant airs seuls et duos, les deux jeunes interprètes bénéficient à Marseille de la direction d’un expert du bel canto, baguette trop rare en France, Marco Guidarini, qui est aussi le cofondateur du Concours Bellini. Ce 9 juin promet d’être un instant exceptionnel de chant bel cantiste, présentant deux jeunes tempéraments promis à une remarquable carrière. Rappelons que le Concours Bellini avait discerné (avant le Concours Operalia de Placido Domingo qui l’a couronnée ensuite en 2011), l’immense talent de la jeune soprano sud-africaine, Pretty Yende, laquelle chante depuis son premier prix Bellini 2010 (première artiste révélée par le Concours pour sa première édition), au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra Bastille (récente Rosina du Barbier de Séville)… sans omettre un prochain Bellini, prolongement naturel et attendu du Concours, I Puritani justement (dans le rôle d’Elvira… qu’elle avait chanté lors du Concours Bellini 2010-, sur la scène de l’opéra de Zurich, du 10 juin au 7 juillet 2016 (Fabio Luisi, direction).

Concert des Lauréats, Concours Bellini
Airs et duos
Rossini, Bellini, Gounod, Donizetti, Massenet, Puccini

Anna Kasyan, soprano
(Lauréate du premier prix 2013)
Sung Min Song, ténor
(lauréat du premier prix 2015)

Orchestre Philharmonique de Marseille
Marco Guidarini, direction

 

Billetterie
Opéra de Marseille : 04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 41
Renseignements : 06 09 58 85 97 et sur le site du Concours de Bel Canto Vincenzo Bellini :

Les candidatures pour le Concours Bellini 2016 seront bientôt ouvertes
Informations : musicarte-org@live.fr et sur le site du Concours international de Bel canto Vincenzo Bellini

 

Le Concours Bellini organise aussi sa prochaine Académie de chant à Vendôme, du 16 au 22 mai 2016

 

 

Actualités des artistes de la soirée. Marco Guidarini poursuit sa riche coopération à Prague où il dirige après le retentissant Mefistofele de Boito, au National State Opera de Prague (Narodni Divadlo), une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod (à l’affiche du Théâtre Praguois, le 16 juin 2017, à l’affiche jusqu’au 15 juin 2017). En août 2016, à Vendôme, Marco Guidarini est le maître de stage de la session d’été de la Vincenzo Bellini belcanto Académie aux côtés de la mythique cantatrice roumaine Viorica Cortez. A la rentrée, le chef, subtil interprète de Bellini, dirige en Corée du sud (Théâtre National de DAEGU), 3 représentations de “La Bohème”, avant  Toronto …

 

Diva au tempérament entier et passionné, Anna Kasyan tient l’affiche du prochain film de Carlo Verdone ” L’Abbiamo fatto Grosso … « a participé à la “Folle nuit des Matheus” en mai dernier à l’Olympia à Paris, et toujours aux côtés du chef Jean-Christophe Spinosi  a chanté à Brest le Requiem de Verdi. Elle a aussi marqué les critiques de la Rédaction cd de classiquenews en incarnant DESPINA pour Teodor Currentzis à Perm, dans son récent enregistrement de COSI FAN TUTTE enregistré pour SONY en 2013  (CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2014)

Lauréat remarqué lors du dernier Concours Bellini, le jeune ténor  coréen Sung Min SONG poursuit ses engagements lyriques aux USA et en Erope, confirmant un tempérament de plus en plus reconnu pour sa fiabilité, sa flexibilité et sa grande sensibilité…  (Lincoln Center de New York, Palau de la Musica de Valencia, Philharmonie de Salzburg , de Berlin , Cologne, Munich … ). Heureux Marseillais qui le temps de ce concert de gala prestigieux, pourront applaudir le chef le plus bellinien de l’heure, dirigeant l’orchestre philharmonique local et deux voix parmi les plus convaincantes qui soient…

Comments are closed.