Little Nemo, opéra pour tous, la nouvelle création d’Angers Nantes Opéra

LITTLE NEMO, la nouvelle création choc d'Angers Nantes OpéraOPERA. CRÉATION LYRIQUE A NANTES : Little Nemo, pour tous à partir de 7 ans, dès le 14 janvier 2017. Premier livret écrit à quatre mains, par deux écrivains : Olivier Balazuc et Arnaud Delavaine, le nouveau spectacle en création Little Nemo s’inspire des mondes imaginaires du père de la BD moderne, Winsor MacCay au début du XX ème. Il s’agissait alors de feuilletons courts, où Nemo s’endormait, rêvait et vivait exploits et découvertes en tous genres, puis à la fin de la planche, se réveillait brutalement en tombant du lit.
Un siècle plus tard, les Français imaginent une suite mais en concevant un drame complet, unitaire et continu ; ils soulignent combien dans ce théâtre de l’imaginaire, – qui rappelle aussi l’appel au rêve et à la liberté du Petit Prince de Saint-Exupéry (publié en 1943, soit trente ans après Little Nemo de McCay) se joue pour chacun sa propre humanité : devenu adulte le petit Nemo qui vivait d’oniriques aventures pendant son sommeil soit au pays des Songes (Slumberland), y retrouve la clé de sa propre enfance. Le parcours de Nemo pendant l’opéra est un rite symboliste, surréaliste, psychanalytique, surtout poétique, et d’une force onirique, où l’adulte spéculateur renoue avec sa part d’enfance pour renaître, et mieux réussir sa vie réelle.
Little_Nemo_purple_blanket_modifiedCULTIVER SA PART D’ENFANCE, REENCHANTER LE MONDE… Pour Olivier Balazuc auteur d’un spectacle déjà présenté à Nantes (l’Enfant et la nuit), il s’agit d’un spectacle conçu comme une « féerie musicale », qui souhaite montrer combien il est appartient à chacun de réenchanter le monde. L’inhumanité et la barbarie, le cynisme et la violence sociale de notre société actuelle, résonnent avec d’autant plus d’acuité dans cette nouvelle production qui célèbre l’enfance et l’humanité, la capacité d’émerveillement comme l’imagination et l’amour des autres. A chacun de comprendre comment l’âge adulte permet de réaliser les rêves de l’enfance.
C’est aussi un spectacle d’opéra véritable qui en s’adressant à tous à partir de 7 ans, démontre tous les effets possibles permis et favorisés par le genre lyrique. David Chaillou en a composé la musique, offrant une immersion totale dans le monde des songes tout en servant les péripéties du drame ainsi élaboré, grâce à une palette de couleurs et de timbres sonores d’une exceptionnelle vivacité, grâce aussi à une diversification des formes lyriques alternées, combinées, associées.

Certains jeunes spectateurs qui viendront voir Little Nemo, pénètreront pour la première fois à l’Opéra. Il ne faut « ni les décevoir ni les ennuyer », ainsi que le rappelle très justement Jean-Paul Davois, directeur d’Angers Nantes Opéra, producteur de cette nouvelle production lyrique événement. A n’en pas douter, petits et grands en resteront bouche bée. A ne pas manquer à Nantes, Théâtre Graslin, dès le 14 janvier 2017.

____________________

LIRE aussi notre présentation complète de l’opéra en création présentée à Nantes dès le 14 janvier 2017 : LITTLE NEMO, d’après Windsor McCay

Comments are closed.