Little Nemo, création lyrique à Nantes

LITTLE NEMO, la nouvelle création choc d'Angers Nantes OpéraNANTES. Little Nemo, opéra, dès le 14 janvier 2017. De Slumberland à Little Nemo… Les spectateurs d’aujourd’hui ne le reconnaîtront pas : quarante ans ont passé depuis que l’enfant Nemo s’endormait vite pour retrouver le pays des songes, Slumberland, le royaume de Morphée où l’attendait la princesse… Aujourd’hui, Nemo revient ainsi dans la maison de son enfance au moment où meurt sa mère : le temps de la réalité le submerge et le quarantenaire, dans l’opéra de David Chaillou, en création ce 14 janvier 2017 à Nantes, pleure la mère et plus secrètement le petit garçon, plein de rêves, qu’il était.
Ne perd-t-on pas de nous même dans la négation de notre enfance ? Cultiver l’enfant que nous étions, n’est-ce pas au fond cultiver son humanité ? A l’origine, le dessinateur WINSOR McCAY dessine entre 1905 et 1914, une série de bandes dessinées, publiées sous forme de feuilletons dans le New York Herald et le New York American. Ainsi est né « Little Nemo in Slumberland » : aventures oniriques d’un garçon qui ne voulait pas grandir, véritable aventurier des rêves… C’est la concrétisation du propre rêve de ce jeune dessinateur qui dès ses 16 ans bâtit tout un monde personnel, ressuscitant la mégapole de Chicago sous ses crayons, à partir de la découverte des grattes ciels de l’Exposition Universelle de 1893… Sous motif d’une immersion à rebours, dans la matière des rêves, ses dessins convoquent le futur. A New York en 1897, il réalise ses ambitions : être publié chaque jour et rendre compte des mondes fantastiques et futuristes qui l’inspirent.

 

 

Onirisme salvateur et fécondant à l’Opéra

Little Nemo : retrouver ses rêves pour bâtir un autre monde

 

 

Little_Nemo_purple_blanket_modifiedNOUVELLE FORME LYRIQUE pour NEMO 2017… En janvier 2017, réinventant le fil narratif de Nemo, et proposant aussi une nouvelle forme lyrique désormais adressée à tous les spectateurs, dès 7 ans, les co scénaristes Olivier Balazuc et Arnaud Delalande (qui est aussi dessinateur) élaborent un siècle après sa première forme, le féérie de Nemo, mais un Nemo 2017 devenu grand, mûr, adulte pragmatique voire cynique qui a volontiers troqué ses rêves d’enfant contre de profitables profits capitalistes.

LE VOYAGE INTERIEUR… Les créateurs avec le compositeur David Chaillou tissent et développent tout un monde sonore à partir d’infimes résonances, bruits ténus capables de susciter dans l’esprit du Nemo adulte, un retour à son enfance perdue. Régression diront certains ? Jaillissement salvateur qui vient réhumaniser un être coupé de son être profond. Pour réussir sa vie présente, il faut se réconcilier avec son passé et toutes les images nourries depuis son enfance. Le voyage intérieur que suit Nemo adulte, est en définitive l’ultime expérience qui lui permet de se connaître lui-même. A chacun de retourner en enfance, de recoller les morceaux d’une vie fragmentaire.

ANGERS NANTES OPERA crée LITTLE NEMO, Olivier Balazuc a déjà présenté pour Angers Nantes Opéra, son précédent spectacle L’Enfant et la nuit (janvier 2012) : frayeurs nocturnes surgissant de l’inconscient où l’où l’on moque le monstre convoqué comme pour mieux s’en échapper … Avec Arnaud Delalande, conçoit un nouveau livret pour David Chaillou à partir de la Bande Dessinée de McCay. La nouvelle odyssée qui replonge dans le passé convoque cette fois un Nemo adulte « au cœur dur pour l’y guérir ». L’opéra qui en découle souhaite réenchanter le monde comme il participe à réhumaniser Nemo adulte. Les auteurs posent la question : « En quoi pouvons-nous croire ensemble ? Qu’avons-nous fait de notre faculté d’émerveillement ? Loin d’être une fuite ou un refuge, le monde des rêves ne serait-il pas le seul moyen de penser le monde ? De désirer notre réalité ? ». Honorer ses rêves pour bâtir un autre monde.

 

 

 

_____________________

 

Little Nemo, nouvelle production, création, présenté au Théâtre Graslin de Nantes, par Angers Nantes Opéra, dès le 14 janvier 2017. En LIRE +… LIRE notre présentation de l’opéra Little Nemo présenté par Angers Nantes Opéra

 

 

Comments are closed.