LILLE, ONL LILLE, le 24 janv 2020 : Musique française par Alexandre Bloch et l’ONL Orchestre National de Lille. Comme un préalable magicien à leur tournée britannique – sorte de pied de nez culturel et hautement musical au Brexit, et contre toutes les formes de replis, les instrumentistes de l’ONL LILLE (Orchestre National de Lille) et leur directeur musical Alexandre Bloch, – à peine le cycle (formidable) Mahler terminé, voici un programme événement qui met toute la lumière sur deux esthétiques fondatrices de notre histoire européenne : deux esthétiques qui ont marqué chacune le début de leur siècle respectif. Au début du XIXè, c’est la révolution Beethoven, heureusement fêté pour ses 250 ans, avec le Concerto pour piano n°4 ; au début du XXè, ce sont les deux réformateurs du langage orchestral, Debussy et Ravel, créateurs d’une clarté nouvelle et de couleurs comme d’harmonies jamais écoutées auparavant… Alexandre Bloch et ses musiciens jouent plusieurs joyaux de la musique française et aussi s’associent au pianiste américain Eric Lu (récent vainqueur du Concours international de piano de Leeds) pour célébrer le génie de Ludwig.
En choisissant les œuvres de Ravel et Debussy, l’ONL LILLE et Alexandre Bloch se font ambassadeurs de l’éloquence, de cette transparence (si opposée aux brumes souvent déclamatives des compositeurs germaniques), du scintillement instrumental français auprès de nos chers voisins britanniques.
Avouons notre préférence pour deux oeuvres ici abordées : les « Cinq pièces enfantines » de Ma Mère L’Oye de Ravel (1908), immersion dans le monde enchanteur de la féerie de Perrault pour laquelle le compositeur déploie une sensibilité inégalée du tissu orchestral ; La Mer de Debussy, composé en pleine terre (1905), triptyque saisissant par son souffle poétique lui aussi, l’énergie souterraine et si voluptueuse de sa soie sonore…
La filiation avec le Concerto n°4 de Beethoven (1806) n’est-elle pas trouvée en soulignant combien ce Concerto est le plus « français » de tous ? plus aimable et courtois, instillant une conversation entre piano soliste et orchestre…
Enfin comme un bis qui exalterait davantage l’absolue modernité poétique de Ravel, Alexandre Bloch joue La Valse de Ravel (créée en 1920) : dès 1906, Ravel souhaitait rendre hommage à cette subtilité raffinée, nostalgique et profonde des valses de Johann Strauss II (il aurait même repris le motif légué par la valse « O schöner Mai » afin de composer sa propre partition). En écho aux frémissements et déflagrations de la première guerre mondiale, Ravel réinvente le rythme ternaire, déploie et souligne sa volupté, mais envisage aussi sa lente implosion comme une libération frénétique voire orgiaque inévitable : un défi ultime pour tout orchestre. Illustration : Eric Lu © Janice Carissa / ONL LILLE.
________________________________________________________________________________________________
Vendredi 24 janvier à 20h
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
RESERVEZ VOTRE PLACE
https://www.onlille.com/saison_19-20/concert/jaime-la-musique-francaise/
________________________________________________________________________________________________
PROGRAMME
Ravel
Ma mère l’Oye
Pavane de la belle au bois dormant
Le petit Poucet
Laideronnette, princesse des Pagodes
Les entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin féérique
Debussy
La Mer, trois esquisses symphoniques
De l’aube à midi sur la mer
Jeux de vagues
Dialogue du vent et de la mer
Beethoven
Concerto pour piano n°4 en sol majeur op.58
Ravel
La Valse Orchestre
National de Lille
Direction : Alexandre Bloch
Piano : Eric Lu
Tarifs: 5 à 55€
Réservations sur www.onlille.com
et à la Boutique de l’Orchestre,
3 place Mendès France LILLE
Renseignements 03 20 12 82 40
(du lundi au vendredi 10h-18h)
________________________________________________________________________________________________
Vendredi 24 janvier à 20h
Auditorium du Nouveau Siècle de LILLE
Egalement en région Hauts-de-France :
Samedi 25 janvier 2020, 20h
Salle Damrémont France de BOULOGNE-SUR-MER
Concert diffusé le 19 mars à 20h sur France Bleu NORD
Programme en tournée au Royaume-Uni
du 28 janvier au 1er février 2020:
28/1 Birmingham – Symphony Hall
29/1 Londres – Cadogan Hall
30/1 Newcastle (Gateshead) – The Sage
31/1 Sheffield – City Hall
1/2 Leeds- Town Hall