mardi 19 mars 2024

LILLE, ONL. Concert Beethoven, Ravel, Debussy

A lire aussi

bloch-alexandre-gustav-mahler-2019-odyssee-mahler-orchestre-national-de-lille-classiquenewsLILLE, ONL LILLE, le 24 janv 2020 : Musique française par Alexandre Bloch et l’ONL Orchestre National de Lille. Comme un préalable magicien à leur tournée britannique – sorte de pied de nez culturel et hautement musical au Brexit, et contre toutes les formes de replis, les instrumentistes de l’ONL LILLE (Orchestre National de Lille) et leur directeur musical Alexandre Bloch, – à peine le cycle (formidable) Mahler terminé, voici un programme événement qui met toute la lumière sur deux esthétiques fondatrices de notre histoire européenne : deux esthétiques qui ont marqué chacune le début de leur siècle respectif. Au début du XIXè, c’est la révolution Beethoven, heureusement fêté pour ses 250 ans, avec le Concerto pour piano n°4 ; au début du XXè, ce sont les deux réformateurs du langage orchestral, Debussy et Ravel, créateurs d’une clarté nouvelle et de couleurs comme d’harmonies jamais écoutées auparavant… Alexandre Bloch et ses musiciens jouent plusieurs joyaux de la musique française et aussi s’associent au pianiste américain Eric Lu (récent vainqueur du Concours international de piano de Leeds) pour célébrer le génie de Ludwig.
En choisissant les œuvres de Ravel et Debussy, l’ONL LILLE et Alexandre Bloch se font ambassadeurs de l’éloquence, de cette transparence (si opposée aux brumes souvent déclamatives des compositeurs germaniques), du scintillement instrumental français auprès de nos chers voisins britanniques.
Avouons notre préférence pour deux oeuvres ici abordées : les « Cinq pièces enfantines » de Ma Mère L’Oye de Ravel (1908), immersion dans le monde enchanteur de la féerie de Perrault pour laquelle le compositeur déploie une sensibilité inégalée du tissu orchestral ; La Mer de Debussy, composé en pleine terre (1905), triptyque saisissant par son souffle poétique lui aussi, l’énergie souterraine et si voluptueuse de sa soie sonore…
La filiation avec le Concerto n°4 de Beethoven (1806) n’est-elle pas trouvée en soulignant combien ce Concerto est le plus « français » de tous ? plus aimable et courtois, instillant une conversation entre piano soliste et orchestre…
ERIC-LU-Piano-orch-national-de-lille-piano-concert-classiquenews-tournee-orch-national-de-lille-alexandre-BlochEnfin comme un bis qui exalterait davantage l’absolue modernité poétique de Ravel, Alexandre Bloch joue La Valse de Ravel (créée en 1920) : dès 1906, Ravel souhaitait rendre hommage à cette subtilité raffinée, nostalgique et profonde des valses de Johann Strauss II (il aurait même repris le motif légué par la valse « O schöner Mai » afin de composer sa propre partition). En écho aux frémissements et déflagrations de la première guerre mondiale, Ravel réinvente le rythme ternaire, déploie et souligne sa volupté, mais envisage aussi sa lente implosion comme une libération frénétique voire orgiaque inévitable : un défi ultime pour tout orchestre. Illustration : Eric Lu © Janice Carissa / ONL LILLE.

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Vendredi 24 janvier à 20hboutonreservation
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
RESERVEZ VOTRE PLACE
https://www.onlille.com/saison_19-20/concert/jaime-la-musique-francaise/

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

PROGRAMME 

Ravel
Ma mère l’Oye
Pavane de la belle au bois dormant
Le petit Poucet
Laideronnette, princesse des  Pagodes
Les entretiens de la Belle et de la Bête
Le Jardin féérique

Debussy
La Mer, trois esquisses symphoniques
De l’aube à midi sur la mer
Jeux de vagues
Dialogue du vent et de la mer

Beethoven
Concerto pour piano n°4 en sol majeur op.58

Ravel
La Valse Orchestre

National de Lille
Direction : Alexandre Bloch
Piano : Eric Lu

Tarifs: 5 à 55€
Réservations sur www.onlille.com
et à la Boutique de l’Orchestre,
3 place Mendès France LILLE
Renseignements  03  20  12  82  40
(du  lundi  au vendredi 10h-18h)

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Vendredi 24 janvier à 20h
Auditorium du Nouveau Siècle de LILLE

 

 

Egalement en région Hauts-de-France :
Samedi  25  janvier 2020, 20h
Salle Damrémont France de BOULOGNE-SUR-MER
Concert diffusé le 19 mars à 20h sur France Bleu NORD

 

 

Programme en tournée au Royaume-Uni
du 28 janvier au 1er février 2020:
28/1  Birmingham – Symphony Hall
29/1 Londres – Cadogan Hall
30/1 Newcastle (Gateshead) – The Sage
31/1 Sheffield – City Hall
1/2 Leeds- Town Hall

 

 
 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img