Lille : l’ONL joue l’intégrale de Daphnis et Chloé

BLOCH-alexandre-bloch-maestro-orchestre-national-de-lille-classiquenews-thumbnail_portrait-HD@Jean-Baptiste-MillotLILLE, ONL. Ravel : Daphnis. Les 22 et 23 septembre 2017. Ravel chorégraphique et antique en ouverture de la nouvelle saison de l’Orchestre national de Lille. Alexandre Bloch, directeur musical de l’ONL Orchestre national de Lille joue les 22 et 23 septembre 2017 l’intégrale du ballet néo antique, Daphnis et Chloé (qui comporte outre sa sensualité rayonnante et son lever du soleil légendaire – vrai manifeste de la musique impressionniste, en réalité « climatique » et atmosphérique, le rire collectif le mieux orchestré de l’histoire (et avec originalité) – quand le vacher Dorcon finit sa danse « grotesque » et est raillé par tous (c’est qu’il n’a pas la grâce élastique et gracile du beau Daphnis). Aux côtés du désir naissant entre Daphnis et Chloé (le cycle ainsi programmé à Lille est intitulé « Passions adolescentes »), Ravel compose dès 1909, en trois parties, un hymne à la vie, à l’amour… à cet Eros surgissant, à la fois inquiétant et fascinant, de l’ombre, tel qu’il se précise à la fin de la première partie : c’est Pan, esprit de la nature qui est célébré (par les nymphes inquiétées après le rapt de Chloé par le pirate Bryaxis) et avec lui, les forces ineffables de l’élan, du mouvement, de l’attraction. C’est Pan encore qui sauvera la belle captive, permettant aux deux adolescents de se retrouver. Le Dieu caché se souvient de la nymphe Syrinx dont il était épris, elle aussi captive… Ravel conclut son ballet par une danse collective générale, la fameuse bacchanale.

ravel classiquenews portrait Maurice_Ravel_1925Le compositeur offre au livret et à la chorégraphie de Michel Fokine, une musique imprégnée de son idéal antique inspiré par la Grèce telle qu’elle se dévoile sous les pinceaux des peintres néoclassiques de la fin du XVIIIè. Sommet de la musique française post romantique, Daphnis fut balayé pourtant par la fureur agressive et percutante, onirique et fantastique du Sacre du printemps de Stravinsky en mai 1913 (également créé dans le cadre de la saison des Ballets Russes à Paris). En danse, Daphnis demeure le rôle clé de Fokine puis de Serge Lifar.

En 2014, Philippe Jordan, autre chef inspiré par la parure scintillante d’un orchestre raffiné a enregistré une version magistrale de Daphnis et Chloé (LIRE notre compte rendu critique du cd Daphnis et Chloé de Ravel par Philippe Jordan)
http://www.classiquenews.com/cd-compte-rendu-maurice-ravel-daphnis-et-chloe-philippe-jordan-1-cd-erato-2014/

Pour cet automne 2017, rien ne pouvait mieux célébrer les forces de la Nature et le désir à l’oeuvre que le ballet de Ravel, composé en 1912 pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev (et avec les costumes oniriques de Léon Bakst, créateur de l’inoui). C’est pour l’Orchestre national de Lille, associé au choeur requis pour l’occasion (Philharmonia Chorus), une nouvelle démonstration de cohésion sonore et d’articulation instrumentale, stimulée par le sens de l’architecture d’Alexandre Bloch. 2 représentations événements, ce soir et demain.

 

 

 

——————————

 

 

boutonreservationLILLE, Auditorium du Nouveau Siècle
Vendredi 22 septembre 2017, 20h
Samedi 23 septembre 2017, 18h30

Le 23 septembre à 16h, rencontre débat sur le programme joué ensuite à 18h30.

 

Ravel : Daphnis et Chloé (1912)
(Ballet intégral)
Direction : Alexandre Bloch

Orchestre National de Lille
Philharmonia Chorus

 

Couplé avec le Concerto pour violon de Brahms
Violon: Veronika Eberle

En tournée en région :
mardi 26 septembre 2017, 20h
Valenciennes – Le Phénix

mercredi 27 septembre, 20h
Ennetières-en-Weppes – Complexe Sportif et Culturel
Version sans chœur / Violon Erik Schumann

 

 

Approfondir
Léon Bakst, créateur des costumes pour les ballets de Serge de Diaghilev…
http://www.classiquenews.com/leon-bakst-magicien-des-arts-de-la-scene/

 

 

 

——————————

 

PROCHAINS CONCERTS DE L’ONL 

dianadamrauProchains concerts de l’ONL Orchestre National de Lille : DIVINE DIVA, avec la soprano DIANA DAMRAU qui chante en français l’opéra romantique en particulier MEYERBEER (ONL, direction : Lukas Borowicz) – le programme reprend en partie les extraits d’opéras de Meyerbeer de son dernier cd, édité en septembre 2017 : “Grand Opera”, CLIC de classiquenews de septembre 2017. Diana Damrau avec l’ONL chante Meyerbeer, Verdi, Massenet… mardi 3 octobre 2017 à PARIS, Philharmonie. Et aussi en tournée…

 

A NE PAS MANQUER aussi : les 20 et 21 octobre 2017, Lille et Liège, Une vie de héros,Richard Strauss, un "génie contesté" fresque flamboyante autobiographique de Richard Strauss, sous la direction d’Alexandre Bloch / Le 20 octobre 2017 à Lille, présentation de l’oeuvre straussienne à 18h45, au Nouveau Siècle par Hèctor Parra, compositeur en résidence et remarquable vulgarisateur…

Comments are closed.