LILLE. L’amour et la danse par Jean-Claude Casadesus

LILLE. Jean-Claude Casadesus : l'année de la passationLILLE. Le 1er décembre 2016 : Roméo et Juliette par Jean-Claude Casadesus. C’est l’un des axes majeurs de la nouvelle saison de l’Orchestre national de Lille 2016 – 2017 : « L’AMOUR ET LA DANSE », vertiges et passions romantiques par le fondateur historique de l’orchestre lillois, Jean-Claude Casadesus. La Rédaction de CLASSIQUENEWS a eu un vrai coup de cÅ“ur pour le dernier CD MAHLER (Symphonie n°2 Résurrection) réalisé par le chef et son orchestre en un cycle au souffle, dramatique et poétique, irrésistible. La même fusion complice devrait se déployer avec la même magie lors de ce premier volet du cycle intitulé « L’AMOUR ET LA DANSE ». La ballet a toujours été propice pour le dépassement de l’écriture orchestrale. Depuis le Sacre du Printemps de Stravinsky, nombre de musiques de danse sont devenues de véritable piliers des programmations destinées aux salles de concerts. En voici une nouvelle démonstration, remarquablement conçue tout au long de cette saison par l’Orchestre national de Lille. Cette saison est un cycle particulier qui voit la transmission se réaliser entre Jean-Claude Casadesus et son « successeur » récemment adoubé, Alexandre Bloch.
casadesus_jean_claude_portrait_290Le programme pourrait exprimer la dialectique philosophique, amour sacré / amour profane (également peinte par le peintre Titien) : amour céleste grâce aux climats éthérés de Nuées du compositeur contemporain Dominique Probst. Passion convulsive, tragique, mortelle qu’incarne la reine d’Egypte Cléopâtre, telle que l’a rêvée, magnifiée, le jeune Berlioz, qui pourtant déconcertant le jury, n’obtint pas le Premier Prix de Rome (après deux autres tentatives : il triomphera l’année suivante avec La Mort de Sardanapale en 1830). Amours fulgurantes, spectaculaires, voire glaçantes dans la fresque Roméo et Juliette, Suite orchestrale tirée du très impressionnant ballet conçu par Prokofiev. Le programme est copieux, divers, fruit d’une caractérisation spécifique comme sait en ciseler les fruits instrumentaux, le chef devenu légendaire, Jean-Claude Casadesus. Concert événement.

Cycle L’Amour et la danse I : Roméo et Juliette
Orchestre national de Lille et Jean-Claude Casadesus
JEUDI 1er DECEMBRE 2016, 20h
Auditorium du Nouveau Siècle, LILLE

RESERVEZ VOTRE PLACE
Concert repris le 3 décembre 2016, au Colisée à LENS, 20h30
http://www.onlille.com/event/20169-romeo-juliette/

Programme :

PROBST: Nuées
BERLIOZ: La Mort de Cléopâtre
PROKOFIEV: Roméo et Juliette (extraits)
Direction : Jean-Claude Casadesus
Mezzo-soprano : Hermine Haselböck (Berlioz)

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Rencontre avec le chef après le concert. Prochain volet du cycle L’AMOUR et LA DANSE, « Poème de l’extase » (Beethoven, R. Strauss, Scriabine), les 19, 20, 21, 24 et 25 janvier 2017.

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casadesus_603x380 Ugo ponte ONLenglish : ROMEO AND JULIET

LOVE AND DANCE SERIES, / EPISODE 1
Jean-Claude Casadesus has given his entire life over to music, with a passion unique to him. What could be more befitting to him than the Love and dance Series: with Dominique Probst’s poetic Nuées, Berlioz’s dramatic Death of Cleopatra, and Prokofiev’s legendary Romeo and Juliet, you are invited to truly celebrate life!
Booking your place for this concert in Lille :
http://www.onlille.com/event/20169-romeo-juliette/

 

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discographie :

mahler casasesus jean claude orchestre national lille cd review cd critique classiquenews cd EVCD027-Cover-ONL-1024x1024CD, compte rendu critique. Mahler : Symphonie n°2 (Jean-Claude Casadesus, Orchestre national de Lille, novembre 2015, 1 cd évidence classics). Dans le premier mouvement, Jean-Claude Casadesus retrouve une partition qu’il connaît parfaitement pour l’avoir de nombreuses fois diriger et analyser. Le chef construit d’abord, un rempart progressif depuis le chant tellurique des contrebasses, porteur d’une énergie de plus en plus vive, après l’expression d’une certaine résignation coupable. La Totenfeier (Marche funèbre, requiem des illusions perdues) est ainsi magistralement exprimée dans son format spectaculaire, aux dimensions propres à celle d’un apocalypse, voire du Jugement Dernier. La baguette saisit et mesure l’ampleur des forces en présence comme l’enjeu de ce qui se joue ici : le destin d‘une vie. CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2016

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