VIDEO. Klaus Mäkelä dirige le Philharmonique d’OSLO dans la 9è de Beethoven. En décembre 2018, Classiquenews distinguait déjà la baguette du jeune chef finlandais Klaus Mäkelä, alors à 23 ans, dirigeant Korngold, Stravinksy à Toulouse. LIRE ici notre critique du concert TOULOUSE, le 8 déc 2018. Lopez. Korngold. Stravinski. Akiko Suwanai. Orch Nat du Capitole / K Mäkelä :
https://www.classiquenews.com/tag/klaus-makela/
Dans cette vidéo, captée en direct à Oslo, Klaus Mäkelä dirige avec beaucoup de finesse et de profondeur, et aussi d’articulation, l’ultime 9è symphonie de Beethoven. L’architecture du dernier mouvement et l’émergence du thème de l’Ode à la joie ne manquent ni de détermination ni de flexibilité… en particulier le sentiment de joie et de légèreté heureuse s’avèrent très convaincante. D’autant qu’à la différence de nombre de lectures, Mäkelä sait contrôler la puissance des tutti choraux et orchestraux pour faire jaillir le chant des solistes sans que ces derniers ne soient obliger à forcer. Belle intelligence des équilibre et du format sonore. Un témoignage délectable, à revoir et à savourer pour le 250è anniversaire de Ludwig en 2020…
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COMMENTS : Watch the Oslo Philharmonic with conductor Klaus Mäkelä perform Ludwig van Beethoven’s Symphony No. 9 in Oslo Concert Hall on 4th January 2019.
Soloists:
Lauren Fagan, soprano
Hanna Hipp, mezzo soprano
Tuomas Katajala, tenor
Shenyang, bass-baritone
Oslo Philharmonic Choir (conductor: Øystein Fevang)
Klaus Mäkelä will be Oslo Philharmonic’s chief conductor from August 2020.
Sound production: NRK
Music Producer: Krzysztof Drab
Recording engineers: Elisabeth Sommernes and Marit Askeland
Video production: Trippel-M Levende Bilder
Colorist: Joachim Nilsen, Storyline
EIC: Even Øverby
Director: Patrick Bakkland Gjerde
AD: Kamilla Follevåg
Camera crew:
Øyvind Sandnes
Simen Bredesen
Anne Grethe Olavsdatter Vold
Aslak Woo Ravlum
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LIRE aussi notre dossier BEETHOVEN 2020
DOSSIER BEETHOVEN 2020 : 250 ans de la naissance de Beethoven. L’anniversaire du plus grand compositeur romantique (avec Berlioz puis Wagner évidemment) sera célébré tout au long de la saison 2020. Mettant en avant le génie de la forme symphonique, le chercheur et l’expérimentateur dans le cadre du Quatuor à cordes, sans omettre la puissance de son invention, dans le genre concertant : Concerto pour piano, pour violon, lieder et sonates pour piano, seul ou en dialogue avec violon, violoncelle… Le génie de Ludwig van Beethoven né en 1770, mort en 1827) accompagne et éblouit l’essor du premier romantisme, quand à Vienne se disperse l’héritage de Haydn (qui deviendra son maître fin 1792) et de Mozart, quand Schubert aussi s’intéresse mais si différemment aux genres symphonique et chambriste. Venu tard à la musique, génie tardif donc (n’ayant rien composé de très convaincant avant ses cantates écrites en 1790 à 20 ans), Beethoven, avant Wagner, incarne le profil de l’artiste messianique, venu sur terre tel un élu sachant transmettre un message spirituel à l’humanité. Le fait qu’il devienne sourd, accrédite davantage la figure du solitaire maudit, habité et rongé par son imagination créative. Pourtant l’homme sut par la puissance et la sincérité de son génie, par l’intelligence de son caractère pourtant peu facile, à séduire et cultiver les amitiés. Ses rencontres se montrent souvent décisives pour l’évolution de sa carrière et de sa reconnaissance. Pour souligner combien le génie de Beethoven est inclassable, singulier, CLASSIQUENEWS dresse le portrait de la vie de Beethoven (en 4 volets), puis distingue 4 épisodes de sa vie, particulièrement décisifs…
http://www.classiquenews.com/dossier-beethoven-2020-les-250-ans-de-la-naissance-1770-2020/
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