Journée spéciale William Christie

Christie William portrait 290logo_francemusiqueFrance Musique. Journée William Christie, mercredi 29 octobre 2014. Chef charismatique et d’une exigence rare qui produit en concert et à l’opéra de remarquables résultats, « Bill » comprenez William Christie (il est né à Buffalo dans l’état de New York) séduit irrésistiblement par son sens de la caractérisation dramatique, surtout de l’éloquence linguistique : il aura rétabli depuis la création en 1979, de son ensemble Les Arts Florissants (instrumentistes, choeurs et solistes), l’importance du verbe, épine dorsale de tout discours musical. Bientôt septuagénaire (décembre 2014) au destin parsemé de réalisations éblouissantes dont évidemment le fameux Atys de Lully de 1986, repris jusqu’en 1989, puis ressuscité en 2011, Bill l’enchanteur défend un style et une manière inimitables entre New York (où il a fondé le département de musique ancienne de la Juilliard School), Paris et aussi en Vendée, à Thiré à travers le festival estival qu’il a fondé (Dans les Jardins de William Christie), chaque dernière semaine du mois d’août, un rêve arcadien qui réalise comme nul part ailleurs, l’accord miraculeux et magique de la nature et de la musique.

Bill l’enchanteur : journée spéciale sur France Musique

Christie_william_chapelle_roayle_christie420D’autant que les concerts mêlant musiciens des Arts Flo et Jeunes instrumentistes de la Juilliard, se déroulent dans les jardins dessinés par William Christie. Depuis sa création en 2012, le festival de William Christie fait vivre aux visiteurs auditeurs, un songe éveillé où comme pour cet Atys légendaire, l’intime et l’esthétique, le raffinement et la naturel se retrouvent conjugués en une harmonie recomposée. L’élégance, le souffle, l’articulation comme l’expressivité singularisent une approche qui demeure un modèle pour tous dans le milieu de la musique baroque : ses Charpentier, ses Campra, ses Rameau et aussi la musique italienne du Seicento (Mazzaroli, Landi, et récemment Cavalli…) sans omettre Purcell et Handel ont profondément marqué l’interprétation du répertoire des XVIIè et XVIIIème siècles. Dans les rangs des Arts Florissants depuis donc près de 35 ans, se sont formés et ont appris leur métier Christophe Rousset, Hugo Reyne, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm… Bill est un passeur enchanté et un pédagogue affûté, souhaitant transmettre la passion qui l’anime depuis toujours. Son objectif est atteint : toute une nouvelle génération d’interprètes et de chefs se sont affirmés grâce à lui et dirigent à présent leur propre ensemble, souvent avec une verve, une imagination, une audace qui restent  (hélas) moindres. C’est que le musicien, esthète, d’une culture fine et rare, élu à l’Académie Française est une personnalité singulière, visionnaire, décidément unique.

Aujourd’hui, après l’avoir développé à Caen, William Christie et ses Arts Florissants poursuivent l’expérience du Jardin des Voix dont les apports sont destinés au jeune chanteur : c’est une académie où aux côtés des professionnels des Arts Florissants et sous la conduite de Bill, les chanteurs apprennent leur métier : sens de la scène, jeu avec l’orchestre, apprentissage complet lors d’un spectacle donné en public lors d’une tournée devenue internationale.

Lauréats du Jardin des Voix depuis sa création en 2002, Marc Mauillon, Cyril Auvity, et plus récemment Rachel Redmond ou Elodie Renard comme Cyril Costanzo, Victor Sicard, Zachary Wilder représentent et diffusent l’excellence des Arts Florissants, un gage de dépassement et de raffinement inégalable. Aujourd’hui, William Christie a fondé son propre label comptant plusieurs fleurons déjà dont le superbe Belshazzar de Handel (fine caractérisation des personnages, orchestre impétueux, chœur épique et exalté), Le Jardin de monsieur Rameau (qui offre un tremplin stimulant aux derniers lauréats du Jardin des Voix 2013 : Elodie Renard, Robert Sicard, Zachary Wilder, Cyril Costanzo), et depuis ce début octobre 2014, le premier volet de l’intégrale des Madrigaux de Monteverdi (volume I: Mantova) par les solistes des Arts Flo sous la direction de Paul Agnew, ténor d’une subtilité éloquente et fidèle partenaire de William Christie, devenue Chef associé des Arts Florissants.

En 2015, Bill et ses Arts Flo vont ouvrir une nouvelle page de leur prodigieuse histoire : leur résidence permanente au sein de la nouvelle Philharmonie de Paris.

 

 

 

FRANCE MUSIQUE, journée spéciale William Christie : souvenirs, apprentissage, temps forts de la carrière et perspectives musicales à venir… Suivre l’actualité et les événements de la journée spéciale William Christie sur France Musique : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/une-journee-avec-william-christie-heure-par-heure-sur-france-musique-54522

AGENDA. Fin 2014, suite du spectacle “Rameau, maître à danser” pour l’anniversaire Rameau 2014 (21-22 novembre 2014). En 2015, suivez l’actualité des Arts Florissants et de William Christie : concert inaugural à la Philharmonie de Paris (le 16 janvier 2015, 20h30 : Chefs d’oeuvres de Charpentier, Mondonville, Rameau), célébrations pour les 300 ans de la mort de Louis XIV (série de concerts exceptionnels à Versailles), Festival Dans les jardins de William Christie (Thiré en Vendée, dernière semaine d’août) Côté disques à paraître courant 2015 : les sublimes musiques pour les funérailles de la Reine Caroline (Handel), Airs sérieux et à boire (florilège de mélodies françaises de Michel Lambert, D’Ambruys, Quinault, Lafontaine entre autres), suite de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew (volume II : Cremona)…

Perspective des Jardins de William Christie en Vendée à Thiré. Lire notre présentation du festival Dans les jardins de William Christie 2013 (août 2013)

thire-perspective-2014-miroir-aube-aurore

Comments are closed.