JOURNAL DES FESTIVAL de l’été 2018 n°2 – 1er-15 août 2018

MUSIQUE ET NATURE à GSTAADQUE FAIRE début AOUT 2018 ? Où aller, qu’écouter en ce début d’été 2018 (du 1er au 15 août 2018) ? CLASSIQUENEWS fait le tour et sélectionne l’incontournable parmi les nombreux festivals en France et en Europe. Cette semaine au sommaire de notre JOURNAL des festivals d’été 2018 n°2 : suite du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY en Suisse, au cœur du Saanenland, écrin rural préservé distingué par le violoniste Yehudi Menuhin en 1957… pleins feux sur les festivals VOCE HUMANA en Bretagne (Lanion, Trégor) et 1001 Notes en Limousin…

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

 

 

SUISSE : la magie des Alpes célébrée par le Gstaad Menuhin Festival (jusqu’au 1er septembre 2018). Le premier festival estival suisse, à Gstaad et aussi à Saanen dont l’église est l’écrin historique, propose un nouveau cycle d’événements musicaux incontournables, de quoi allier tourisme vert, gastronomie et découvertes sonores et artistiques de premier plan. Les amateurs de sublimes paysages alliant forêts, lacs, villages de chalets fleuris sur fond de cimes montagneuses parfois enneigées, pourront ainsi écouter, entre autres, sous l’immense tente de Gstaad ou dans l’écrin des églises aux nefs couvertes de bois :

 

 

En LIRE plus sur le festival MENUHIN de Gstaad:
http://www.classiquenews.com/gstaad-menuhin-festival-academy-8-concerts-de-juillet-2018/
VOIR aussi notre reportage 2018 / Présentation du GSTAAD MENUHIN Festival 2018 par Christoph Müller, CEO & Intendant général:
http://www.classiquenews.com/gstaad-menuhin-festival-academy-2018-reportage-video/

GSTAAD suisse vaches r faux copyright annonce concert menuhin gstaad festival and academy 2018 classiquenews

 

 

 

5 TEMPS FORTS / 1er au 15 AOÛT 2018.VOICI nos 5 grand événements musicaux à GSTAAD, jusqu’au 15 août 2018… offrant de nouvelles sensations symphoniques, instrumentales et lyriques. Comme chaque été, Christoph Müller sait susciter auprès des artistes conviés, des programmes particulièrement élaborés, certains inédits … :

 

 

 

1 – Récital du pianiste DANIIL TRIFONOV : Variations Chopin
Vendredi 3 août 2018, Eglise de SAANEN, 19h30
Trifonov daniil play CHOPIN evocations, cd review, critique cd par classiquenews 1501857837_4795182Au programme : Mompou, Schumann (Robert), Grieg, Barber, Tchaikovski, Rachmaninov, Chopin (Sonate n°2 en si mineur opus 35) – programme parcours autour de Chopin. Malgré son jeune âge, le russe Trifonov (déjà présent à Gstaad l’été en 2015) ne cesse d’éclairer la scène pianistique actuelle par une sensibilité à fleur de peau, introspective, presque inquiète, toujours ciselée, qui s’exprime admirablement dans des programmes minutieusement élaborés selon sa propre conception des partitions ; de leurs filiations comme de leur possibles enchaînements…

RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/musique-de-chambre-03-08-18

 

 

 

 

2 – Musique de chambre : Isabelle Faust & Friends – Octuor de Schubert
Chansons populaires et Ländler chez Schubert V
Dimanche 5 août 2018, 18h, Eglise de Zweisimmen
faust-isabelle-violon-portraitL’exquise violoniste Isabelle Faust participe au cycle Schubert du Festival 2018, en invitant ses amis partenaires pour un récital de musique de chambre très prometteur. Au programme, Webern, Schubert (Quatuor n°12 D 703, Octuor D 803)

RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/musique-de-chambre-05-08-18

 

 

 

3 – Hélène Grimaud, piano : récital « Water »
grimaud helene piano yeux cd critique review cd par classiquenewsLundi 6 août 2018, Eglise de SAANEN, 19h30. Avant de se dédier à la sortie de son nouvel album événement chez DG en septembre 2018 (LIRE notre dépêche annonce communiquant la sortie du programme inédit «  MEMORY »), la piansite française qui vivait avec les loups, nous revient, plus forte et même énigmatique, plus mûre aussi, dans un ancien programme intitulé WATER : oeuvres de Berio (Wasserklavier), Takemitsu, Fauré, Ravel (Jeaux d’eau), Albéniz, Liszt (Jeux d’eau à Este), Janacek, Debussy, Brahms… A la transparence liquide et miroitante des Français (Ravel et Debussy), la pianiste joint l’éloquence du cœur d’un Liszt (en ses fulgurances mystiques) et de l’insondable et passionné Brahms… Hélène Grimaud redonne un concert symphonique cette fois le vendredi 10 août sous la tente de Gstaad, (19h30) avec l’orchestre du Festival – exceptionnelle phalange menée par le directeur musical de l’Académie de direction (Conducting Academy), le néerlandais, efficace et enfiévré, Jaap van Zweden (Concerto pour piano n°1 et Symphonie n°1 de Brahms)

RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/gala-musique-de-chambre-06-08-18

 

  

 

 

4 – REQUIEM DE BRAHMS : Ein Deutsches Requiem
Dimanche 12 août 2018, église de SAANEN, 18h
Brahms dans les Alpes: intégrale des œuvres écrites à Thoune II.
BRAHMS HD pour GSTAAD reportage2018Le «Requiem allemand» de Brahms tient une place centrale dans le cœur de beaucoup d’Allemands, car il parle la langue des racines. À mille lieues de la messe des morts du culte catholique (à qui Brahms n’emprunte que le titre), il puise son énergie dans la terre humble et confiante des disciples de Luther – ces Allemands du Nord qui, au lieu d’adresser des prières pour les défunts, préfèrent consoler les vivants dans la peine. On dit que Brahms aurait volontiers troqué le mot «allemand» pour celui d’«humain» – histoire peut-être de mieux affirmer sa différence. «Un Requiem humain»: voilà qui l’aurait définitivement classé dans la catégorie des chefs-d’œuvre… inclassables! Il est proposé ici dans une version plus intimiste avec deux pianos par l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’un des meilleurs chœurs suisses, fondé il y a plus d’un demi-siècle par Michel Corboz et conduit depuis 2015 par Daniel Reuss. Pour ouvrir la soirée: deux pages écrites par Brahms sur les bords du lac de Thoune, au cours des étés 1887 et 1888.
Rachel Harnisch, soprano
Thomas E. Bauer, baryton
Ensemble Vocal de Lausanne
Céline Monnier, Pierre-Fabien Roubaty, pianos
Daniel Reuss, direction

RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/concert-choral-12-08-18

 

 

 

 

5 – Académie de direction d’orchestre / Conducting Academy III
Concert symphonique des futurs grands de la baguette
Mercredi 15 août 2018, Tente du Festival de Gstaad, 17h30,
L’Heure Bleue / Gstaad Conducting Academy III
Gstaad Festival Orchestra
Etudiants de la Gstaad Conducting Academy

 
conducting-academy-gstaad-festival-academy-presentation-par-classiquenews

 

Chaque été à GSTAAD, la tente accueille les sessions de travail des jeunes chefs, hommes et femmes qui se destinent à la direction d’orchestre. Pour parfaire leur aptitude et aiguiser leur pratique, l’imposant effectif de l’Orchestre du Festival, et surtout les précieux conseils du maestro Jaap van Zweden, directeur musicale de cette académie unique en Europe. CLASSIQUENEWS a dédié un reportage documentaire vidéo complet au fonctionnement, enjeux et objectifs de ce stage très intensif où une dizaine de jeunes chefs apprennent le métier : le plus méritant reçoit le Prix Järvi lors de ce concert très attendu par le public…). Au programme, afin de distinguer le meilleur ou la meilleure d’entre les candidats : Richard Wagner (1813-1883), avec séquences symphoniques extraites de ses opéras dont

Ouverture de l’opéra «Les Maîtres chanteurs de Nuremberg» WWV 96
Prélude et «Liebestod» de l’opéra «Tristan et Iseut» WWV 90
Chevauchée des Walkyries extraite de l’opéra «La Walkyrie» WWV 86b
Prélude de l’opéra «Lohengrin» WWV 75

RESERVEZ
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/l-heure-bleue-15-08-18

 

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

18.08.18-fr-1920 jonas kaufmann chante siegmund gstaad munfin festival 2018 annonce review by classiquenewsà venir à GSTAAD, samedi 18 août (19h30) : récital wagner par Jonas Kaufmann (acte I de La Walkyrie de Wagner, où le ténor devenue légende vivante, incarne un rôle taillée pour sa sensibilité et son diamant noir vocal : Siegmund… Concert Wagner sur la montagne : Gstaad Festival Orchestra, Z V Zweden, direction : + d’infos ici
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/concerts-2018/gala-concert-symphonique-18-08-18

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

 

1001 NOTES EN LIMOUSIN
1001-notes-festival-2018-vignette-homepageLIMOUSIN. Le premier festival estival en Limousin, proposant dans le territoire et hors du réseau habituel des salles fermées, une offre éclectique, décomplexée, pour que le classique rencontre le plus grand nombre : 1001 Notes, porté par son directeur Albin de La Tour. Le festival itinérant, a lieu jusqu’au 9 août. 11 soirées sont programmées.

 
 

 
 

Le 3 août 2018 (Ambazac, la Grange aux Moines, 20h) : Récital Chopin par le pianiste Olivier Korber. Trader et pianiste : Olivier Korber propose une soirée Frédéric Chopin, autour des Etudes opus 25, une fresque poétique qui anime une myriade de doubles notes, et dont la clé de voûte est un bouleversant duo (Etude n°7) …
En lire +
https://festival1001notes.com/agenda/evenement/olivier-korber-festival

 
 

 
 

CONCERT DE L'HOSTEL DIEU : saison 2018 - 2019Le 7 août 2018 (Solignac, abbatiale, 20h30), le Concert de L’Hostel-Dieu et son chef fondateur Franck-Emmanuel Comte s’associent au contralto éruptif, expressif d’Anthea Pichanick dans un flamboyant récital Vivaldi. Grâce à l’impressionnante vélocité de sa voix grave et profonde, la contralto française ressuscite ce mordant agile et émotionnel d’Anna Giro, qui fut la muse, la confidente et la chanteuse préférée du Pretre Rosso. A l’été 2017, l’ensemble baroque créait l’événement et un sacré succès au festival 1001 Notes, avec leur nouveau programme MARCO POLO, aujourd’hui sujet d’un cd passionnant ; cet été 2018, C’est un Vivaldi méconnu et inédit qui inspire le programme estival : pièces instrumentales oubliés, ou extraits d’opéras perdus (Argippo, Tieteberga…) voire airs célébrissimes… mais réécrits, transposés, et validés par le compositeur lui-même (ainsi l’Automne des Quatre Saisons, transcrits à l’époque pour solistes, cordes et continuo par le danois Karl Aage Rasmussen …
En lire +
https://festival1001notes.com/agenda/evenement/anthea-pichanick-concert-de-lhostel-dieu

 
 

 
 

En clôture, le 9 août 2018 (St-Priest-Taurion, Festiv’Halle, 20h) : récital blues avec Barbara Hendricks (et son Blues Band). Elle avait débuté en 1994 à Montreux dans son premier concert jazz… la fille de pasteur dans l’Arkansas, propose cet été, le programme «  Road to freedom (Le Chemin vers la Liberté) », fin mélange de swing, gospel, medley et blues, dont les pièces et leurs textes sont inspirés par l’enseignement quotidien de Martin Luther King dans les années 1950 et 1960 aux USA, militant pour l’égalité des droits civiques, appelant à cette fraternisation universelle et la solidarité collective qui fait tant défaut encore de nos jours… En lire +
https://festival1001notes.com/agenda/evenement/barbara-hendricks-blues-band

LIRE aussi notre présentation générale du Festival 1001 NOTES en Limousin
http://www.classiquenews.com/limousin-festival-1001-notes-2018/

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

 

 

voce-humana-pleine-affiche-edition-10-ans-festival-presentation-annonce-par-classiquenewsBRETAGNE. Festival VOCE HUMANA, jusqu’au 11 août : les Côtes d’Armor ont leur festival depuis 10 ans déjà, dédié à la voix, sous toutes ses formes et dans tous les dispositifs… Itinérant, et en particulier au cœur du Trégor rural, Voce Humana diffuse et réactive la passion de la voix depuis son coeur historique, Lannion. VOICI 6 CONCERTS à ne pas manquer d’ici le 11 août 2018…

 

 

Lundi 6 août
Eglise de Trégrom
Choeur a cappella
Ensemble Perspectives
Geoffroy Heurard
Playlist : de Mendelssohn et Coleridge Taylor, à Schubert et les Beach Boys

 

 

Mardi 7 août
Eglise de Brélévenez, Lannion
Baroque italien : Monteverdi
La Main Harmonique
Frédéric Bétous, direction
Transposant avec génie l’univers des passions en musique, Monteverdi dit lui- même que « la bonne musique doit avoir l’émotion pour but ». Où mieux que dans notre état amoureux nous est-il possible de percevoir ces affetti ? C’est dans ce stato amoroso que jaillissent les élans désespérés du cœur. C’est aussi là que s’opèrent les transformations les plus subtiles de l’âme.

  

 

Mercredi 8 août
Eglise de Trédez / Baroque traditionnel
Shakespeare songs
Ensemble Leviathan
Lucile Tessier, direction

 

 

Jeudi 9 août
Dans les rues de Lannion
Chansons de proximité, à la carte
Garçons s’il vous plaît
(trio vocal masculin)

 

 

Vendredi 10 août
Salle des fêtes, Le Vieux Marché / Chanson
voix et accordéon
Délinquante : deux filles joyeuses et communicatives
(duo féminin)

 

  

 

vivaldi opera giustinoSamedi 11 août 2018
Concert de clôture / Choeur
Mélisme(s)
Gildas Pungier, direction
Antonio Vivaldi
Magnificat RV 610
Dixit Dominus RV 595

LIRE AUSSI notre présentation générale du festival VOCE HUMANA 2018 (Bretagne, Lannion, Trésor…) 

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

LIRE aussi notre JOURNAL DES FESTIVAL de l’été 2018 n°1
http://www.classiquenews.com/festivals-dete-2018-le-journal-des-festivals-de-classiquenews-n1-que-faire-les-28-et-29-juillet/

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.