Jordi Savall à Versailles : Bach, Haendel, Vivaldi

SAVALL_savall_jordi-savall-724x464Arte. Jordi Savall : Magnificat & Jubilate Deo. Chapelle Royale de Versailles … Fin  juin 2013, Jordi Savall a offert un splendide programme de musique sacrée européenne dans le cadre de la Chapelle royale du Château de Versailles. Le musicien catalany dirigeait deux « Magnificat », l’un de Bach, l’autre de Vivaldi, et des œuvres de Lully et Haendel.
Après la parution de son enregistrement de la Messe en Si de Bach, Jordi Savall a tenu à proposer, pour le Tricentenaire de la Paix d’Utrecht (1713) qui venait clore une douzaine d’années de guerre entre la France et la moitié de l’Europe, un programme réunissant quatre chefs d’œuvres emblématiques de la musique sacrée européenne, quatre compositions magnifiant la grandeur divine, le pouvoir royal, la force du message pacifique.
Cette première version du Magnificat de Vivaldi date précisément de la période 1713-1717. Vivaldi en donnera plus tard deux autres versions qui s’éloigneront de la cantate sacrée. Il emploie ici les techniques musicales qui le caractérisent alors, comme des thèmes très longs ou une écriture fuguée.

La suite pour orchestre n°3 de Johann Sebastian Bach est l’une des œuvres instrumentales les plus connues du compositeur.

Le Magnificat de Bach reste une référence de perfection dans l’œuvre du Cantor, utilisant plus que jamais les combinaisons d’écriture contrapuntique et les figures mathématiques pour créer une œuvre à la beauté et à l’éloquence enthousiasmantes, véritable tour de force vocal et contrapuntique pour le chœur. Adoration par la Vierge Marie du Christ naissant, le Magnificat serait-il le chef d’œuvre choral de Bach ? certainement, c’est en tout cas de cette façon que l’approche Jordi Savall et ses troupes.

Haendel a composé le Jubilate pour célébrer la Paix d’Utrecht, en 1713, dans un style qui croise les traditions purcelliennes et un métier déjà sûr à peine arrivé d’Italie. Œuvre fastueuse, elle célèbre la gloire de la Cour d’Angleterre tout autant que la paix européenne … aspiration et idéal politique inspire une oeuvre de premier plan.

Jordi Savall : Magnificat & Jubilate Deo
Chapelle Royale de Versailles
La Capella Reial de Catalunya
Le Concert des Nations
Jordi Savall, direction
Réalisation : Benjamin Bleton
Coproduction : ARTE France, Karl More Productions, CIMA, Château de Versailles Spectacles
Avec : Hanna Bayodi-Hirt, Johanette Zomer, Damien Guillon, David Munderloh, Stephan Macleod.

Comments are closed.