Herculanum de Félicien David ressuscité !

Félicien DavidVersailles, Opéra royal: Herculanum, le 8 mars 2014, 20h. Premier volet du festival David 2014… Qui est Félicien David ? 2014 : année Félicien David (1810-1876). Oratorios et musique de chambre sont aujourd’hui rejoués dans le cadre d’un ” festival Félicien David ” dont les concerts ont lieu partout en Europe … Un visionnaire oublié, l’inventeur de l’orientalisme musical en France, un déraciné en quête d’identité , un idéaliste non commercial – de fait, saint-simonien fervent? Un peu tout cela. Mais il est certain que le compositeur contemporain de Berlioz et donc l’un des piliers à redécouvrir du romantisme hexagonal a trouvé sa voix, comme Delacroix, en Orient. Il a le choc de l’Afrique et reste ébloui par l’Egypte : il rêvera sous la voûte étoilée du Temple égyptien à l’ombre des pyramides de Saqqarah ; il arpentera à dos de chameau les dunes dorées des déserts brûlants au-delà du Caire… Pour en juger, voici un grand festival international Félicien David à l’initiative du Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française dont la première étape a lieu à l’Opéra royal de Versailles, ce 8 mars 2014 à 20h. En lire + 

 

Herculanum de Félicien David (1859)

ressuscite à Versailles en mars 2014

 

Felicien_david_concerts_operas_festivalsRésurrection attendue à venir en mars 2014, – le 8 mars précisément à l’Opéra Royal de Versailles – : Le compositeur saintsimonien, voyageur en Orient, Félicien David (1810-1876), admiré de Berlioz auquel il succède à l’Institut en 1869, est l’heureux auteur d’une prochaine recréation : Herculanum (1859). L’ouvrage créé à l’Académie impériale de musique n’a pas eu le succès mérité, au regard des perles mélodiques et des épisodes symphoniques qu’il contient. A leurs côtés, le sombre métal, satanique de Nicolas Courjal et le chant éclatant, droit et athlétique du ténor Edgaras Montvidas souligneront la valeur de la partition où s’impose selon le sujet choisi, l’évocation de l’antiquité romaine saisie dans l’un de ses cataclysmes les plus spectaculaires : de fait, sur la scène, Félicien David a bien exprimé l’éruption du Vésuve et ses effets terrifiants. Fastes pompiers, démesure spectaculaire mais expressivité tragique et souffle symphonique … Herculanum bientôt recréé à Versailles a tout pour vous séduire. Il est temps de réserver maintenant. En lire +

Pourquoi ne pas manquer la résurrection d’Herculanum ce 8 mars 2014 ?

- Herculanum inspire à Félicien David l’une de ses partitions les plus colorées, emblème de son écriture inventive, poétique, très originale …
- la production présentée à Versailles réunit en un duo prometteur deux chanteuses françaises au tempérament bien affirmé : Karine Deshayes y côtoie Véronique Gens : mezzo velouté et soprano déclamatoire.
- Herculamnum assure le lancement du festival Félicien David comprenant de nombreux autres événements et recréations tout au long de l’année 2014 : consultez notre agenda ci après.

 

 

 

 

Année Félicien David 2014 : notre agenda

Festival Félicien David à Venise : l’essentiel de la musique de chambre
Palazzetto Bru Zane – 5 avril > 17 mai 2014


les événements lyriques : 5 ouvrages majeurs à redécouvrir

Herculanum
8.03.2014 : 
Opéra royal de Versailles
Véronique Gens / Karine Deshayes
Vlaams Radio Koor / Brussels Philharmonic / Hervé Niquet

Moïse au Sinaï
26.03.2014, Salle Bulgaria, Sofia (Bulgarie)
28.03. 2014, Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Chœur et Orchestre de la Philharmonie de Sofia / Amaury du Closel
03.10.2014, Megaro Musikis, Thessalonique (Grèce)
Chœur et Orchestre Symphonique d’État de Thessalonique / Amaury du Closel

Le Saphir
5.04.2014
 : Scuola Grande San Giovanni Evangelista Venise (Italie)
19.06.2014 : 
Théâtre des Bouffes du Nord
Solistes du Cercle de l’Harmonie
Julien Chauvin

Le Désert
6.05.2014
 : Cité de la musique
Accentus / Orchestre de chambre de Paris
Laurence Équilbey / Sébastien Droy

Christophe Colomb
22.08.2014 : Festival Berlioz
Les Siècles / François-Xavier Roth

approfondir
Herculanum de Félicien David, 1859
Quatuors à cordes (1,2,4)

One thought on “Herculanum de Félicien David ressuscité !

  1. Pingback: CD, annonce. Herculanuum de Félicien David (1859), 2 cd éditions Palazzetto Bru Zane | Classique News