Herculanum de Félicien David (1859)

Versailles, Opéra royal, le 8 mars 2014 : récréation attendue …  Certes il ne s’agit pas de la réussite très applaudie du vivant de David : Lulla Roukh, son ultime opéra (1862), mais la fresque Herculanum offre un plateau vocal prometteur réunissant enfin deux chanteuses françaises au chant ciselé parfait pour une telle résurrection lyrique : Véronique Gens et Karine Deshayes. C’est selon l’intention des producteurs, une combinaison féconde entre la posture digne et noble, idéalement gluckiste de la première contrastant opportunément avec le feu pétillant rossinien de la seconde.

 

 

Il est temps de réserver …
opéra, recréation

 

Herculanum de Félicien David (1859)

ressuscite à Versailles en mars 2014

 

Félicien DavidRésurrection attendue à venir en mars 2014, – le 8 mars précisément à l’Opéra Royal de Versailles – : Le compositeur saintsimonien, voyageur en Orient, Félicien David (1810-1876), admiré de Berlioz auquel il succède à l’Institut en 1869, est l’heureux auteur d’une prochaine recréation : Herculanum (1859). L’ouvrage créé à l’Académie impériale de musique n’a pas eu le succès mérité, au regard des perles mélodiques et des épisodes symphoniques qu’il contient. A leurs côtés, le sombre métal, satanique de Nicolas Courjal et le chant éclatant, droit et athlétique du ténor Edgaras Montvidas souligneront la valeur de la partition où s’impose selon le sujet choisi, l’évocation de l’antiquité romaine saisie dans l’un de ses cataclysmes les plus spectaculaires : de fait, sur la scène, Félicien David a bien exprimé l’éruption du Vésuve et ses effets terrifiants. Fastes pompiers, démesure spectaculaire mais expressivité tragique et souffle symphonique … Herculanum bientôt recréé à Versailles a tout pour vous séduire. Il est temps de réserver maintenant.

 

Herculanum de Félicien David, grand opéra tragique, recréé à Versailles, Opéra royal le 8 mars 2014. Recréation proposée par le Palazzetto Bru Zane à Versailles.

Illustration : Félicien David (DR)

 

2 thoughts on “Herculanum de Félicien David (1859)

  1. Pingback: Félicien David, l’orientaliste | Classique News

  2. Pingback: Herculanum de Félicien David ressuscité ! | Classique News