GSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY 2018 : 13 juil – 1er sept 2018

gstaad-festival-yehudy-menuhin-festival-academy-presentation-concerts-edition-2018-par-classiquenews-highlightsGSTAAD MENUHIN FESTIVAL & ACADEMY 2018 : 13 juil – 1er sept 2018. Incontournable cet Ă©tĂ© en Suisse. La 62e Ă©dition du Gstaad Menuhin Festival cĂ©lĂšbre la majestĂ© inspirante des Alpes millĂ©naires. Sous la fameuse tente, dans les Ă©glises au charme rustique prĂ©servĂ©, 
 dans plusieurs sites enchanteurs du Saanenland, depuis que Yehudi Menuhin a choisi d’y inscrire l’une des offres les plus enchanteresses parmi les festivals de l’étĂ© europĂ©en, plus de 60 Ă©vĂ©nements musicaux Ă  GSTAAD et dans ses alentours, vous attendent cet Ă©tĂ© dĂšs le 13 juillet prochain. Christoph MĂŒller sait aujourd’hui perpĂ©tuer et enrichir encore une tradition devenue lĂ©gendaire. Cette annĂ©e, le Festival en choisissant comme thĂšme gĂ©nĂ©rique « LES ALPES », cĂ©lĂšbre la beautĂ© naturelle de ses paysages alpins, Ă  la fois majestueux et primitifs, ceux lĂ  mĂȘme qui ont pour une bonne part inspirĂ© nombre de compositeurs romantiques, dont entre autres jouĂ©s Ă  Gstaad, Brahms ou Schumann


 

GSTAAD-festival-montagnes-2016-classiquenews
 

 L’Ă©glise de Saanen, lieu historique et lĂ©gendaire oĂč tout a commencĂ© (DR)

 

 

 

 

 

“Les Alpes”
Yehudi MENUHIN GSTAAD Festival & Academy
13 juillet – 1er septembre 2018

 

 

 

gstaad-menuhin-festival-academy-2018-vignette-GFUN FESTIVAL ET UNE ACADEMIE
 La diversitĂ© des offres artistiques et musicales, qu’il s’agisse des concerts (Festival) ou des nombreuses sessions de travail et rĂ©pĂ©titions (Academy) permettent chaque Ă©tĂ© de vivre Ă  GSTAAD une expĂ©rience Ă  la fois unique et mĂ©morable. Parmi les offres pĂ©dagogiques passionnantes Ă  suivre par exemple, la rĂ©sidence de l’Orchestre du Festival – Le Gstaad Festival Ochestra (GFO) qui rĂ©unit les meilleurs instrumentistes des orchestres de Suisse le temps de l’étĂ©, incarne cette recherche de partage et de discipline pour l’excellence, au service des oeuvres. L’an dernier, en aoĂ»t 2018, classiquenews a filmĂ© les sessions de l’AcadĂ©mie de direction d’orchestre, sous la direction musicale – pour la premiĂšre annĂ©e, du chef nĂ©erlandais Jaap van Zweden : immersion dans le travail quotidien qui façonne le son d’un orchestre impressionnant, et Ă©reinte les facultĂ©s d’une dizaine de jeunes apprentis maestros : VOIR notre reportage de la CONDUCTING ACADEMY / AcadĂ©mie de direction d’orchestre Ă  GSTAAD / Yehudi Menuhin Festival & Academy aoĂ»t 2017

 

 

 

muller-christoph-directeur-festival-582-GSTAAD-Copyright_RaphaelFauxEn 2018, Christoph MĂŒller approfondit un cycle dĂ©jĂ  amorcĂ© l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente : Brahms inspirĂ© par les rives du lac de Thoune : un intĂ©grale des oeuvres concernĂ©e est rĂ©alisĂ©e ; ce sont aussi les motifs et rĂ©fĂ©rences naturels, LĂ€ndler et autres Volkslieder dans la musique de Schubert, qui sont proposĂ©s au cours d’un cycle de 11 concerts. GSTAAD l’étĂ© sait cultiver les grands moments symphoniques comme lyriques ; ainsi, paraissent La Walkyrie de Wagner (comme Aida de verdi en 2017), avec le tĂ©nor irrĂ©sistible en wagnĂ©rien habitĂ©, Jonas Kaufmann ; ce sont aussi Les Saisons de Haydn dirigĂ©es par Paul McCreesh (artiste familier du Festival), sans omettre la Symphonie «Manfred» de TchaĂŻkovski ciselĂ©e par le fiĂ©vreux et radical chef moscovite Valery Gergiev.

 

 

CONSULTER LA PROGRAMMATION COMPLETE EN DETAIL
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/programme/programme-2018

 

 

 

 

gstaad-orchestra-festival-menuhin-gstaad-festival-academy-presentation-annonce-programm-par-classiquenews
 

Un orchestre au grand air : le GFO Gstaad Festival Orchestra (DR)

 

 

 

 

——————–

 

 


Les artistes conviés au

Gstaad Menuhin Festival & Academy 2018 :

‹Olga Peretyatko et Juan Diego FlĂłrez, Julia Lezhneva, Philippe Jaroussky et Emöke Barath, Nigel Kennedy avec son Band, Janine Jansen, Daniil Trifonov, HĂ©lĂšne Grimaud, Sir AndrĂĄs Schiff, l’incontournable Sol Gabetta, les King’s Singers (avec leur «Gold Standards» pour cĂ©lĂ©brer 50 ans de scĂšne), Daniel Hope et le ZKO, Jaap van Zweden, Valery Gergiev et son Orchestre du ThĂ©Ăątre Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg, David Garrett, Denis Matsuev, Christoph Eschenbach et l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan, Vilde Frang, Nemanja Radulovic, Maxim Vengerov, Roby Lakatos…

 

 

FESTIVAL POLYMORPHE
GSTAAD l’étĂ© donne le vertige par la diversitĂ© de sa programmation et la multiplicitĂ© des formes musicales (opĂ©ra, rĂ©cital lyrique, musique de chambre, concerts symphoniques, musique sacrĂ©e et oratorio, crĂ©ation
) qui s’y dĂ©ploient. A NOTER entre autres Ă©vĂ©nements de l’édition 2018 :

Des crĂ©ations mondiales portĂ©es par le duo Patricia Kopatchinskaja – Sol Gabetta avec des commandes Ă  Peter Eötvös et Francisco Coll, mais aussi un «appel Ă  crĂ©er» lancĂ© sur les rĂ©seaux sociaux!

 

 

‹La figure du fondateur Yehudi Menuhin reste vivante : de jeunes virtuoses soutenus par le Festival entretiennent la transmission des valeurs qui font toujours l’identitĂ© musicale de l’évĂ©nement dans les Alpes Suisses. Ainsi parmi les «Menuhin’s Heritage Artists»: la violoniste Alina Ibraghimova et son Quatuor Chiaroscuro, le clarinettiste Andreas Ottensamer, le claveciniste Jean Rondeau, les violonistes Ji-Young Lim (1er Prix du Concours Reine Elisabeth 2015), la violoniste Christel Lee


 

 

gstaad-festival-saanen-church-eglise-festival-menuhin-academy-presentation-par-classiquenewsRĂ©citals intimistes et concertant dans les Ă©glises du SAANENLAND : dans les magnifiques Ă©glises de la rĂ©gion, Christophe MĂŒller invite Yuuko Shiokawa et Sir AndrĂĄs Schiff dans Mozart, «Der Hirt auf dem Felsen» portĂ© par Regula MĂŒhlemann et Andreas Ottensamer, Sabine Meyer et ses amis rassemblĂ©s autour de la «Gran Partita» de Mozart ; plusieurs soirĂ©es animĂ©es par le pianiste Rudolf Buchbinder, Isabelle Faust et ses amis dans l’Octuor de Schubert ; soirĂ©e sonates avec Patricia Kopatchinskaja et Polina Leschenko, le Quatuor MosaĂŻques dans Arriaga et Schubert ; sans omettre le cycle de lieder «Winterreise» ciselĂ©e par Ian Bostridge et Jan Schultz, enfin Frank Peter Zimmermann et Martin Helmchen dans les trois derniĂšres sonates de Beethoven

 

 

GSTAAD-festival-Menuhin-la-tente-a-saanen-gstaad-presentation-du-festival-critique-compte-rendu-par-classiquenewsSoirĂ©es symphoniques sous la Tente du Festival de Gstaad: deux concerts avec le Gstaad Festival Orchestra et Jaap van Zweden (dans Brahms avec HĂ©lĂšne Grimaud et dans Wagner avec Jonas Kaufmann), «West Side Story» en musique live ET en images, deux soirĂ©es russes animĂ©es par Valery Gergiev et son Orchestre du ThĂ©Ăątre Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg (avec Denis Matsuev et David Garrett dans TchaĂŻkovski), un gala bel canto avec Olga Peretyatko et Juan Diego FlĂłrez, et un final en compagnie de Christoph Eschenbach et de l’Orchestre philharmonique de la Scala de Milan (avec le Double concerto de Brahms portĂ© par Vilde Frang et Sol Gabetta)

 

 

Cycles thĂ©matiques: «Chansons populaires et LĂ€ndler chez Schubert» (11 soirĂ©es de musique de chambre), intĂ©grale des Ɠuvres Ă©crites Ă  Thoune par Johannes Brahms (5 concerts).

 

 

gstaad japp von zweden maestroLe Gstaad Festival Orchestra – orchestre «maison» dirigĂ© depuis 2017 par Jaap van Zweden (nouveau chef du New York Philharmonic), se produit non seulement durant le Festival mais Ă©galement en tournĂ©e dans toute l’Europe. Le GFO participe activement Ă  la Gstaad Conducting Academy (pilotĂ©e donc par Jaap van Zweden, assistĂ© par le professeur Johannes Schlaefli)
https://www.gstaadfestivalorchestra.ch/fr/home

 

 

Concerts avec choeurs: les «Saisons» de Haydn dirigĂ©es par Paul McCreesh, «Ein deutsches Requiem» de Brahms (version 2 pianos) avec Daniel Reuss et l’Ensemble Vocal de Lausanne

 

 

Musique baroque avec l’intĂ©grale des Suites pour violoncelle seul proposĂ©es en deux concerts par Christophe Coin, et le programme thĂ©matique «Les Alpes cĂŽtĂ© baroque» imaginĂ© par Maurice Steger

 

 

gstaad-festival-academy-festival-2018-by-par-classiquenews-concert-GFO-gstaad-festival-orchestra
 

 Jaap van Zuiden, directeur musical de la Conducting Academy depuis l’Ă©tĂ© 2017 (DR)

 

 
 
 

TRANSMISSION et SENSIBILISATION POUR LE JEUNE PUBLIC ET LES FAMILLES
discovery-465De nouvelles offres «dĂ©couverte» pour les enfants et les familles sont dĂ©veloppĂ©es sous le label «Gstaad Discovery»: plusieurs concerts sont dĂ©diĂ©s aux jeunes oreilles et aux nĂ©ophytes pour des expĂ©riences en famille (l’un d’eux est animĂ© par Daniel Hope et Sebastian Knauer), des rencontres avec les artistes, des concerts commentĂ©s complĂštent une offre la plus large possible.

 

 

Tremplin pour jeunes solistes: le Festival offre la scĂšne dans le cadre des 7 «MatinĂ©es des Jeunes Etoiles» le samedi Ă  la Chapelle de Gstaad, Ă  de jeunes tempĂ©raments Ă  suivre, sans omettre les solistes de l’International Menuhin Music Academy (IMMA) avec Maxim Vengerov, et les laurĂ©ats de la Fondation Kiefer-Hablitzel | Göhner

 

 

ExpĂ©riences inĂ©dites : le Festival de GSTAAD sait cultiver aussi des moments de musique hors des sentiers battus. Ainsi la soirĂ©e cuivrĂ©e avec le German Brass, la soirĂ©e «Cross the Borders» avec l’inclassable violoniste Nemanja Radulovic et le clarinettiste Andreas Ottensamer, la soirĂ©e tzigane avec Roby Lakatos et son ensemble, le concert brunch au ZĂŒni-Alp avec les cuivres du Gstaad Festival Orchestra


 

——————–

 

L’AcadĂ©mie du GSTAAD MENUHIN Festival :

L’offre pĂ©dagogique est l’une des plus complĂštes qui soit pendant l’étĂ© : elle regroupe aujourd’hui 6 directions / disciplines destinĂ©e au perfectionnement des jeunes professionnels comme aux nĂ©ophytes quel que soit leur niveau (Conducting, Piano, String, Voice, Baroque Academy / semaines d’orchestre Play@ pour les jeunes et les amateurs). Les masterclasses sont assurĂ©es par des professeurs expĂ©rimentĂ©s comme Sir AndrĂĄs Schiff, Rainer Schmidt, Ettore Causa, Ivan Monighetti, Silvana Bazzoni Bartoli ou Roby Lakatos, sans omettre le cycle des concerts ouverts au public sous le label «L’Heure Bleue»
https://www.gstaadacademy.ch/fr/home

 

conducting-academy-gstaad-festival-academy-presentation-par-classiquenews

 

 Le jeune chef Petr Popelka, sous l’oeil acĂ©rĂ©, bienveillant de Jaap van Zuiden, laurĂ©at de la conducting Academy 2017, dirige le GFO (DR)

 
 
 
 
 

ARCHIVES du Festival

 

GSTAAD festival prospekte-2017-2-465Sur sa nouvelle plateforme numĂ©rique : le Gstaad Digital Festival rend accessible, Ă  la carte, de nombreux contenus Ă©ditoriaux et vidĂ©os, selon le thĂšme qui vous inspire : en ligne, sĂ©lection de concerts du Gstaad Menuhin Festival en replay ainsi qu’une sĂ©rie de live-streams.
https://www.gstaaddigitalfestival.ch

 

 

 

 

 

 

RESERVEZ VOTRE PLACE, ORGANISEZ VOTRE SEJOUR A GSTAAD
toutes les modalités, le détail des concerts sur le site du MENUHIN GSTAAD Festival and Academy 2018

https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/location-and-programme/programme/programme-2018

 

 

gstaad-festival-yehudy-menuhin-festival-academy-presentation-concerts-edition-2018-par-classiquenews-highlights

 

 

 

 

 

 

 

 

APPROFONDIR en vidéo
avec les reportages du studio CLASSIQUENEWS

 

Vidéo présentation générale du festival 2016 par Classiquenews :
GSTAAD-yehudi-menuhin-festival-and-academy-presentation-highliths-festival-classiquenews-60-edition-classiquenewsREPORTAGE VIDEO : notre immersion au GSTAAD Menuhin Festival & Academy (Suisse) — Depuis 60 ans (Ă  l’étĂ© 2016), le Gstaad Menuhin Festival & Academy fait rayonner depuis Gstaad et Saanen en Suisse, les valeurs du violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin dont le Centenaire de la naissance a Ă©tĂ© aussi fĂȘtĂ© en juillet 2016 : ouverture, gĂ©nĂ©rositĂ©, transmission et partage. De fait, l’actuel directeur artistique et intendant Christoph MĂŒller dĂ©fend une offre trĂšs Ă©quilibrĂ©e entre concerts et expĂ©rience pĂ©dagogique Ă  destination des musiciens amateurs et musiciens professionnels. Tous les publics sont invitĂ©s Ă  Gstaad chaque Ă©tĂ© pour y dĂ©couvrir les grands interprĂštes (Lang Lang, Sol Gabetta, Katia et Marielle LabĂšque,
) mais aussi les jeunes talents (cycle des “MatinĂ©es des jeunes Ă©toiles”), s’émerveiller des grands orchestres et des chefs renommĂ©s invitĂ©s sous la fameuse tente blanche Ă  les diriger
 PrĂ©sentation par Christoph MĂŒller, intendant et directeur artistique. REPORTAGE EXCLUSIF © studio CLASSIQUENEWS.COM — RĂ©alisation : Philippe-Alexandre Pham / © 2016

 

 

 

 

 

VidĂ©o documentaire sur l’acadĂ©mie de direction d’orchestre / Conducting Academy 2017 par Classiquenews :

L'AcadĂ©mie de direction du Festival estival de GSTAAD (SUISSE)GSTAAD CONDUCTING ACADEMY, aoĂ»t 2017. Reportage vidĂ©o. Immersion dans l’école des grands chefs de demain. Chaque Ă©tĂ©, en aoĂ»t, le Yehudy Menuhin festival & Academy Ă  GSTAAD (Suisse), au sein d’une diversitĂ© toujours Ă©tonnante, crĂ©Ă©e l’évĂ©nement en organisant une acadĂ©mie unique au monde, dĂ©diĂ©e totalement Ă  la direction d’orchestre (ce n’est que l’une des 5 acadĂ©mies que pilote le Festival suisse chaque Ă©tĂ©). Cette annĂ©e aprĂšs avoir reçu prĂšs de 300 candidatures (envoi de vidĂ©os Ă  l’attention du comitĂ© de sĂ©lection), 12 jeunes chefs se sont retrouvĂ©s Ă  GSTAAD, dans le village suisse, situĂ© dans le Saanenland, lĂ  mĂȘme oĂč le violoniste lĂ©gendaire Yehudi Menuhin avait crĂ©Ă© son propre festival de musique il y a dĂ©jĂ  plus de 60 ans


Aujourd’hui c’est pour servir l’esprit du fondateur, tant soucieux d’excellence et de transmission, que le directeur artistique et intendant du Festival, Christoph MĂŒller, renouvelle l’offre et enrichit le contenu de l’évĂ©nement, en proposant entre autres ce cycle d’apprentissage exceptionnel : pilotĂ©s par des mentors de premier plan, les jeunes chefs dirigent un orchestre impressionnant, jusqu’à 90 instrumentistes, prĂȘts Ă  rĂ©pondre au doigt et Ă  l’oeil.

Cette annĂ©e, en aoĂ»t 2017, l’AcadĂ©mie de direction d’orchestre vit une nouvelle Ă©tape de son histoire en accueillant pour la premiĂšre annĂ©e, le chef nĂ©erlandais Jaap van Zweden (qui sera le prochain directeur musical du New York Philharmonic). A l’école de la prĂ©cision du geste, de la clartĂ© communicante, de l’efficience aussi, – car mĂȘme s’il s’agit d’une session de 3 semaines, chaque jeune maestro doit dĂ©montrer sa capacitĂ© Ă  intĂ©grer partitions et conseils pour leur interprĂ©tation en trĂšs peu de temps, chaque jeune maestro doit interagir, rĂ©pondre, proposer, affirmer une technique gestuelle et des intentions intelligibles pour tous
 En 2017, il s’agissait pour les 12 candidats de diriger la 5Ăš symphonie de Tchaikovski, Pavane pour une Infante dĂ©funte de Ravel, et le Concerto pour violoncelle de Lalo. Au terme du concert final (programmant les 3 Ɠuvres ci avant citĂ©es), dirigeant alors comme depuis 3 semaines, les presque 90 musiciens de l’Orchestre du Festival (le fameux GFO, Gstaad Festival Orchestra), les 12 jeunes chefs ont concouru pour obtenir le prestigieux Neeme JĂ€rvi Prize.

Au terme du concert du 18 aoĂ»t 2017, deux tempĂ©raments se sont nettement distinguĂ©s : l’autrichienne Katharina Wincor (23 ans) et le dĂ©jĂ  remarquĂ© Pter Popelka (RĂ©publique TchĂšque). DOCUMENTAIRE par le studio CLASSIQUENEWS.TV — RĂ©alisation : Philippe-Alexandre Pham, 2017
 

Comments are closed.