GSTAAD MENUHIN Festival 2019, Entretien avec Christoph Muller

gstaad-menuhin-festival-2019-PARIS-annonce-prĂ©sentation-classiquenews-582Entretien avec Christoph Muller, intendant et directeur artistique du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL, premier festival de musique classique chaque Ă©tĂ© en Suisse. Le festival est devenu depuis la direction de Christoph Muller, une “grosse machine”, un Ă©vĂ©nement incontournable dans le paysage musical alpin, qui pourtant a su garder sa dimension humaine comme maintenir trĂšs haute son exigence artistique.  PARIS est Ă  l’honneur cet Ă©tĂ© Ă  GSTAAD en 2019. Avec plus de 60 concerts, des programmes prometteurs dont plusieurs inĂ©dits et des crĂ©ations, la prĂ©sence d’artistes parmi les plus passionnants de la scĂšne musicale actuelle, GSTAAD, chaque Ă©tĂ©, rĂ©alise une affiche incontournable, du 18 juillet au 6 sept 2019. Voici les points forts d’une Ă©dition dĂ©sormais trĂšs attendue et Ă  trĂšs fort potentiel, au regard de la diversitĂ© et de l’équilibre de ses choix artistiques. Christoph Muller nous prĂ©sente la nouvelle Ă©dition 2019 du GSTAAD MENUHIN festival & academy


 

 

GSTAAD suisse vaches r faux copyright annonce concert menuhin gstaad festival and academy 2018 classiquenews

 

 

 launen-lec-view-gstaad-menuhin-festival-concerts-2018-by-classiquenews-gstaad-saanen-menuhin-festival-presentation-2018

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Comment abordez-vous cette année la thématique « PARIS » ?

gstaad-menuhin-festival-2018-itv-presentation-par-christoph-muller-festival-gstaad-menuhin-2018-par-classiquenewsCHRISTOPH MULLER : Il s’agit de plusieurs cycles de concerts sur le thĂšme de Paris, dont les 5 concerts avec le pianiste français Bertrand Chamayou dans des programmes Ă©videmment français (entre autres les 25 et 26 juillet). J’ai souhaitĂ© aussi des concerts jouant sur les contrastes : ainsi Messiaen, Beethoven ; et des oeuvres qui synthĂ©tisent l’esprit et le style français, comme le Quintette de Franck,
 aux cĂŽtĂ©s de La Truite de Schubert (3 aoĂ»t).
Le Festival de Gstaad honore son fondateur Yehudi Menuhin dont les années parisiennes sont clairement évoquées ; cette période à Paris est importante dans la carriÚre du violoniste, et Patricia Kopatchinskaya lui dédiera 3 programmes (dÚs le 18 juillet dans le programme inaugural, en soulignant aussi la rencontre et la collaboration de Menuhin avec Enesco à Paris.
Le Festival de Gstaad offre une place privilĂ©giĂ©e aux grands concerts symphoniques, c’est pourquoi, en liaison avec le thĂšme français, nous jouons cet Ă©tĂ© sous la tente quelques chefs d’oeuvres français : la Symphonie fantastique de Berlioz, La Valse et BolĂ©ro de Ravel, aux cĂŽtĂ©s de Richard Strauss, et du Stravinsky participant Ă  Paris Ă  l’aventure des Ballets Russes (Petrouchka).
Enfin Paris et la France seront aussi cĂ©lĂ©brĂ©s dans le choix des artistes et des orchestres invitĂ©s cette annĂ©e : le Philharmonique de Radio France, le National de France, l’Orchestre National de Lyon
 Je n’oublie pas le baroque Ă©galement : HervĂ© Niquet dirige son Concert Spirituel en ouverture du Festival, dans l’église de Saanen, lĂ  mĂȘme oĂč a jouĂ© notre fondateur Yehudi Menuhin (Le Concert Spirituel jouera le Te Deum de Charpentier).

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Ce qui frappe Ă  Gstaad l’étĂ©, c’est l’équilibre que vous maintenez au sein de la programmation, entre les Ɠuvres du rĂ©pertoire et les crĂ©ations comme les nouveaux programmes. Quels sont les rendez-vous importants sur ce thĂšme ?

CHRISTOPH MULLER : Le temps fort sera la crĂ©ation de la piĂšce que j’ai commandĂ© au compositeur français Tristan Murail (1er septembre, avec l’Orchestre National de Lyon).
Il y a d’autres premiĂšres cet Ă©tĂ©, comme les dĂ©buts (enfin) de Yuja Wang Ă  Gstaad (2 concerts : avec Staat Dunder et Otto Osenmeyer ; mĂȘmes dĂ©buts Ă  suivre, ceux de la violoniste Hilary Hahn ; enfin, Patricia Petibon revient Ă  Gstaad pour un programme construit autour de Mozart Ă  Paris
 un pĂ©riode particuliĂšrement intĂ©ressante qui concerne le Mozart des Noces des Figaro.

CĂŽtĂ© programmes en crĂ©ation, citons le concert Baroque avec Nurial Rial (8 juillet), et aussi le concert du 21 juillet, oĂč notre fidĂšle violoncelliste, Sol Gabetta joue le Concerto de Saint-SaĂ«ns ; ce mĂȘme programme comprend aussi l’oeuvre nouvelle de Bruno Soeiro sur le parfum, claire rĂ©fĂ©rence Ă  la crĂ©ativitĂ© français et Ă  l’esprit de Paris : il s’agit d’un concert sensoriel et interactif oĂč le public sera invitĂ© Ă  sentir des essences et des parfums en rapport avec les Ɠuvres jouĂ©es pendant le concert  (crĂ©ation de « Sillages, sons de parfums pour orchestre de chambre / durĂ©e : 10 mn).

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : le Festival ne cesse de se développer, en particulier en investissant de nouveaux lieux. Pouvez-vous nous présenter cette amplification, outre les sites désormais emblématiques du Festival Menuhin à GSTAAD ?

CHRISTOPH MULLER : au total, le festival compte 8 Ă©glises associĂ©es, dont une nouvelle cette annĂ©e Lenk. Saanen qui est le lieu emblĂ©matique du Festival : c’est lĂ  oĂč Yehudi Menuhin a jouĂ© dĂšs le dĂ©but ; chapelle de Gstaad, Rougemont, Launen, Zweisimmen, Gsteig, Boltigen
 Il s’agit d’écrins incomparables pour leur acoustique et la proximitĂ© avec le public. Les sites sont trĂšs beaux, nichĂ©s au pied des massifs alpins et dans un cadre verdoyant Ă  la fois pastoral et idyllique. Les festivaliers sont dĂ©sormais familiers de la tente Ă©videmment de GSTAAD (1800 places) idĂ©ale pour les grands concerts symphoniques ou lyriques.

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Vous dĂ©veloppez aussi votre prĂ©sence sur la toile grĂące Ă  votre offre digitale spĂ©cifique (Gstaad Digital Festival). Cette annĂ©e est marquĂ©e par de nouveaux rvs importants, qu’il s’agisse de vidĂ©os exclusives ou de live prometteurs. Un aperçu de la programmation digitale 2019 ?

CHRISTOPH MULLER : La plateforme digitale que nous dĂ©veloppons Ă  prĂ©sent permet de rendre accessible les concerts et programmes de notre Festival au plus grand nombre. La part des internautes qui consultent et visionnent nos pages et nos vidĂ©os ne cesse de croĂźtre. Actuellement il est possible de revoir certains concerts qui restent mĂ©morables, dĂ©fendus par les artistes qui nous sont fidĂšles Ă  prĂ©sent : Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaya, Bertrand Chamayou, Giovanni Antonini, Paul McCreesh
 Notre offre s’enrichit et les internautes nous suivent. Ce sont des moments de partage et d’émotions qu’il est trĂšs agrĂ©able de revivre sur la toile.

 

 

Propos recueillis en avril 2019

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

CONCERTS FILMES et DIFFUSÉS en 2019 :
Concerts filmés en 2019 et rentransmis sur le site du GSTAAD MENUHIN Festival :
Programme indicatif à confirmer sur le site du Festival d’ici là

21.7 : Parfum et musique (Sol Gabetta)gstaad-menuhin-digital-festival-classiquenews-schedule-calendrier-des-captations-et-diffusions-par-classiquenews
2.8 : Clair de lune (Fazil Say)
3.8 : La Truite (Sol Gabetta & Bertrand Chamayou)
3.8 : Nocturne aux chandelles (Jean Rondeau)
10.8 : Cabaret & Chansons (Ute Lemper)

et probablement :
Live streaming de la Masterclass avec le pianiste Andras Schiff
(Ă  confirmer)

 

 

 

 

LIRE notre présentation du GSTAAD MENUHIN Festival 2019
https://www.classiquenews.com/gstaad-menuhin-festival-2019-paris-18-juil-6-sept-2019/

VISITER aussi le volet dédié aux contenus digitaux, sur le site du GSTAAD Menuhin Festival 2019 :
https://www.gstaaddigitalfestival.ch

CONSULTER sur le site du GSTAAD MENUHIN Festival & Academy, le programme complet
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/concerts-2019/gala-concert-orchestral-21-07-19

 VOIR le teaser PARIS célébration / GSTAAD MENUHIN Festival 2019

 

 

________________________________________________________________________________________________

GSTAAD MENUHIN Festival 2019, richesse et diversité :
Le Festival suisse offre aussi bien d’autres sĂ©quences et dĂ©couvertes. Parmi de nombreux programmes trĂšs prometteurs, nous en avons distinguĂ© quelques uns, en particulier 6 qui tĂ©moignent aussi de la grande diversitĂ© des genres abordĂ©s (opĂ©ra, musique de chambre, concert symphonique
) :

Les 80 ans de Bartok à GSTAAD, dim 11 août 2019, Saanen
Bertrand Chamayou & Kammerorchester Basel

Adam Laloum et la Quatuor Belcea (Bartok), le Lun 12 août 2019, Rougemont

La Lyra d’Orfeo : Luigi Rossi à la Cour de France (Anne d’Autriche et Mazarin)
Jeudi 15 août 2019, église de Zweisimmen

Cecilia Bartoli chante VIVALDI, vend 23 août 2019, Saanen

CARMEN de Bizet sous la tente de GSTAAD
sam 24 aoĂ»t 2019, avec entre autres : GaĂ«lle Arquez, mezzo-soprano (Carmen) ; Marcelo Alvarez, tĂ©nor (Don JosĂ©) ; Julie Fuchs, soprano (MicaĂ«la) ; Luca Pisaroni, baryton (Escamillo)
 Orchestre de l’OpĂ©ra de Zurich – Philharmonia Zurich /Marco Armiliato, direction

BERLIOZ : Symphonie Fantastique – Dim 1er sept 2019 – Tente de Gstaad
Gautier Capuçon, violoncelle (Saint-Saëns : Cto pour violoncelle n°1)
Orchestre philharmonique de Radio-France (Paris)
Mikko Franck, direction

à suivre


 

 

 

 

Comments are closed.