GILLES APAP en concert à Gaveau

APAP-Gilles-Apap-violon--concert-annonce-evenemnt-sur-classiquenews-mars-2018-gaveau-paris-28-marsPARIS, Gaveau. Gilles APAP, le 28 mars 2018, 20h30. VIOLON FUNAMBULE… Avec son complice, le pianiste Itamar Golan, le violoniste hors normes, Gilles APAP, présente un concert atypique, entre jazz et classique, romantisme et impro, salle Gaveau à Paris, le 28 mars prochain. Homme de contact, doué d’un charisme communicatif, Gilles Apap a depuis longtemps croiser les genres et les styles, réaliser des associations musicales éclectiques et électriques, élargi l’imaginaire de la musique classique, osant et réussissant des combinaisons, alliances, complicités souvent irrésistibles. De Janáček à Gershwin et Enesco en passant par les fiddles irlandais et les mélodies tziganes, son jeu passionné rétablit la place de l’incandescence et de la pulsion, du souffle et de l’énergie vitale dans chaque approche.
Bien avant la polyvalence tant recherchée aujourd’hui au sein des nouvelles générations d’instrumentistes, Gilles APAP marie et fusionne ce qui avant lui paraissait étranger, voire inconciliables. Pourtant grâce à la virtuosité libre et audacieuse qui est la sienne, jazz et classique s’exaltent dans un programme où la pulsion première, le sens du rythme et la maîtrise de l’improvisation, – en complicité totale avec son partenaire pianiste, Itamar Golan, réalisent le succès du programme.

VIOLON MAGIQUE… Le jeu, la vitalité des contrastes, surtout la liberté d’un geste qui retrouve dans l’interprétation des oeuvres du répertoire classique, comme dans la FOLKMUSIC, ses champs d’élection, une énergie irrésistible, alliant naturel et éloquence. La musique est un langage : elle parle directement au cœur, stimule l’âme, électrise et captive… C’est assurément ce qui se produit pour chaque concert du violoniste Gilles APAP, lutin habité et conscience mobile, grand voyageur, amoureux des côtes et des plages océanes, grand amateur de surf aussi. En complicité et agilité avec son violon, un partenaire chéri depuis plus de 10 ans, Gilles APAP nous parle musique : offrant dans un festival de rythmes et de séquences contrastées, un vrai bain revivifiant.

 

L’improvisation déjà présente à l’époque baroque, permet à toutes les partitions abordées de revivre en une intensité régénérée comme si l’interprète les créait au moment de les jouer. C’est une incroyable sensation d’énergie et de franchise, de sincérité et d’ivresse généreuse… dont il doit la maîtrise à une ouverture d’esprit et une pleine conscience artistique dont Yehudi Menuhin disait qu’elle était visionnaire, et marquait le profil idéal de ce que devrait être le musicien du XXIè (!).

 

 

APAP Gilles violon enchanteur concert presentation actualites par classiquenews salel gaveau paris concert 28 mars 2018

 

 

« Pour moi, vous êtes l’exemple du musicien du XXIe siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer notre musique : d’un côté, le respect du patrimoine précieux des œuvres classiques et en les présentant aussi bien dans le style correct que dans la communication intense qui était celle de leur temps ; de l’autre côté, la découverte des musiques contemporaines et de l’élément créateur non seulement dans l’improvisation mais aussi dans l’interprétation. » Yehudi Menuhin

JEU DOUBLE… et SOLOS IMPROVISÉS. A Paris, le violoniste s’associe au pianiste Itamar Golan, dans une série de Sonates et d’épisodes concertants à deux voix, où la musique se dévoile, franche, éclectique, contrastée. Sur scène, la complicité des deux musiciens, séduit par son éloquence et sa virtuosité onirique. Dans le respect des partitions classiques, dans le jazz aussi… et dans la cadence chaloupée des airs folkloriques. Dans les pages d’improvisation aussi où Gilles APAP seul,  ose et cisèle un geste libre et pourtant raffiné. Facétieux, volubile, le violon de Gilles Apap traverse tous les styles en nomade malicieux et inventif ; avec une décontraction et une finesse unique à ce jour. Un poète et un funambule doué d’une énergie portée vers les autres… Incontournable.

 

———————————

Salle Gaveau, PARISboutonreservation
Mercredi 28 mars 2018, 20h30

RESERVEZ
http://www.sallegaveau.com/spectacles/gilles-apap-violon

Gilles Apap, violon
Itamar Golan, piano

 

 

———————————

 
 

 

Programme :

JAZZ session
BRAHMS : Scherzo de la Sonate F-A-E
GERSHWIN : 3 Préludes
(arrangement pour violon et piano)

STRAVINSKY : Duo concertant
FIDDLE TUNES
JANACEK : Sonate pour violon et piano
SARASATE: Gypsy Airs

 
 

 
———————————

+ d’INFOS sur GILLES APAP, violon sur le site du violoniste franco américain
http://gillesapap.com/gillesapap/

 et aussi :

http://www.grandes-scenes.com

 
———————————

SALLE GAVEAU
45-47 rue La Boétie
75008 PARIS
01.49.53.05.07
contact@sallegaveau.com

 
———————————

GILLES APAP : le violon funambule !

 

———————–

 

 

Comments are closed.