Frans Brüggen sur Brava HD

Bruggenbrava+payoff2-FRTélé. Brava HD. Jeudi 13 août 2015, 14h,21h : hommage au chef Frans Brüggen… Chef d’orchestre défricheur qui avec Harnoncourt ou Christie incarne l’âme de la révolution baroqueuse, Frans Brüggen s’est éteint le 13 août 2014. Né à Amsterdam en 1934, le virtuose pour la flûte traversière et la flûte à bec, était devenu dès ses 21 ans, professeur de flûte au Conservatoire de La Haye. Passionné par l’articulation et la rhétorique baroque, défenseur des sonorités sur instruments d’époque, il ne tarde pas à fonder son propre département, développant une nouvelle manière d’interpréter les partitions grâce à un travail très fouillé de recherches musicologiques et historiques. LIRE notre hommage à Frans Brüggen, au moment de sa mort (mercredi 13 août 2014). 

 

 

Frans Brüggen, un magicien visionnaire

Avec Sieuwert Verster, il crée en 1981, l’Orchestre du XVIIIe siècle, phalange dédiée à l’interprétation des oeuvres des XVIIIè et XIXè siècle, de Haydn et Mozart jusqu’à Beethoven et Schubert, de l’esthétique néo classique des Lumières au feu impétueux de la révolution romantique, surtout viennoise, sans omettre Rameau dont il fut avec William Christie, le premier à révéler l’énergie et l’inventivité symphonique. Brüggen travaille avec Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt.

Le 13 août 2015, la chaîne de télé Brava HD diffuse deux programmes célébrant, une année après sa disparition, la mémoire de Frans Brüggen, pionnier visionnaire dont le geste ne cesse d’inspirer encore les nouveaux champions de l’interprétation musicale : un concert enregistré à Varsovie pour l’année Chopin 2010, et un documentaire  récent sur le chef et « son » Orchestre du XVIIIe siècle, intitulé « Five Steps Into… », une immersion passionnante dans le travail d’interprétation défendu et appliqué par le maestro et ses confrères instrumentistes.

 

 

brava+payoff2-FRJeudi 13 août 14h | Chopin Birthday Concert 
Franz Brüggen dirige l’Orchestre du XVIIIe siècle à Varsovie pendant l’année Chopin 2010. Au programme : compositions pour piano et orchestre de Chopin, avec les solistes Kevin Kenner, Nelson Goerner et Janusz Olejniczak.

 Frans Brüggen, direction musicale
Orchestre : Orchestre du XVIIIe siècle
Solistes : Kevin Kenner (piano), Nelson Goerner (piano), Janusz Olejniczak (piano) – Philharmonie de Varsovie, 2010

 

 

brava+payoff2-FRJeudi 13 août 21h | Five Steps Into… 
Après « Nine Steps Into Paradise » (2011), sur les neuf symphonies de Ludwig van Beethoven, Sieuwert Verster a réalisé un documentaire (2012) sur les concertos pour  piano de Beethoven, intitulé « Five Steps Into… Kristian Bezuidenhout ». Dans ce documentaire, les concertos pour piano de Beethoven sont discutés et présentés un par un. Kristian évoque la genèse des œuvres. En 2012, il a interprété les cinq concertos pour piano de Beethoven avec l’Orchestre du XVIIIe siècle, sous la direction de Frans Brüggen.

Frans Brüggen, direction musicale
Orchestre : Orchestre du XVIIIe siècle
Soliste : Kristian Bezuidenhout (forte-piano)
Réalisateur : Sieuwert Verster
Lieu : De Doelen, Rotterdam, 2012

 

 

Comments are closed.