Festival de musique ancienne du Marais Paris, du 12 au 20 juin 2010

1er Festival de Musique Ancienne du Marais

Paris, du 12 au 20 juin 2010

Il manquait à Paris, un vrai grand festival de musique ancienne et baroque: pourtant les parisiens ont montré leur faveur pour les genres musicaux des XVIIè et XVIIIè. En témoigne entre autres le succès de la programmation baroque au Théâtre des Champs Elysées, véritable volet amplement plébiscité, devenu l’un des piliers de chaque saison du Théâtre de l’avenue Montaigne.

A partir de juin 2010, l’attente est satisfaite grâce au Festival de musique ancienne du Marais, du 12 au 20 juin 2010. Les champs musicaux qui s’annoncent sont larges: entendez “musique ancienne” dans son acceptation la plus étendue: le nouveau Festival parisien s’intéresse en effet aux musiques médiévales, de la Renaissance et Baroques.
Pour sa première édition, le nouveau cycle de concerts inaugure une alliance (chaque année défendue, et richement argumentée) entre musique, histoire et architecture. Qui connaît ou (re)découvre les rues étroites du quartier du Marais sait que l’actuel musée Carnavalet abritait au 17è, l’hôtel de madame de Sévigné qui y tenait salon … de musique, invitant poètes, précieuses, philosophes et écrivains sans omettre évidemment les instrumentistes dont le luthiste Charles Mouton…
Chaque programmation met en avant un interprète reconnu dans le milieu de la musique ancienne, et son instrument. En 2010, Hopkinson Smith est l’heureux élu de la première édition: le luth est donc l’instrument roi de ce premier festival parisien.
D’autant que Miguel Yisrael, directeur artistique du nouvel événement à Paris, luthiste lui aussi et… élève d’Hopkinson Smith, interprète d’un superbe récital paru chez Brilliants (“La Cour de Bavière”), entend défricher de nouveaux répertoires, favoriser des artistes peu connus en France mais célébrés hors de nos frontières, tout en leur offrant un écrin privilégié pour partager avec le public, leurs programmes personnels.

Plutôt que de proposer une thématique, Miguel Yisrael préfère jouer la carte de la passion et soutenir les artistes dans un répertoire qu’ils défendent avec passion. La ligne artistique est claire: en privilégiant l’humain et le dépassement, les prochains concerts devraient tenir leurs promesses… de surcroît dans des lieux patrimoniaux parmi les plus enchanteurs de la capitale.

Entre musique et architecture…

Au total 8 concerts sur instruments d’époque, principalement dans le 4è arrondissement, dans deux lieux historiques de la capitale, qui sont aussi deux espaces où la musique s’est depuis longtemps épanouie: l’église Saint-Merry (XV-XVIè) dont l’orgue composite réunit des éléments français, italien et allemand, et l’Hôtel de Lauzun, joyau du premier baroque français, situé sur l’île Saint-Louis, qui abrita Baudelaire: le poète devait dans les années 1840 y écrire “L’invitation au voyage”.
Hopkinson Smith, parrain de la première édition du Festival y joue à deux reprises. Mais le festival 2010 accueille aussi de nombreux autres artistes: comme les ensembles Artemandoline, Le Nouveau Mercure Galant, Delitiae Musicae, Vox Suavis, Pantagruel et l’Académie Vocale de Paris. C’est avec l’une de ces formations invitées que le festival enregistrera un disque à paraître par la suite chez le label Anima records.


agenda:
8 concerts

Samedi 12 Juin 2010 à 16h
Église St Merry – Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€

Artemandoline
Sonates et Concertos pour Mandoline des XVII et XVIIIe siècles

Juan Carlos MUÑOZ – Mandoline (Espagne)
Mari Fe PAVÓN – Mandoline (Espagne)
Alla TOLKACHEVA – Mandoline et mandole (Russie)
Manuel MUÑOZ – Guitare baroque (Espagne)
Jean-Daniel HARO – Violone et viole de gambe (France)
Ruth LOPEZ – Clavecin et orgue (Espagne)

Samedi 12 Juin 2010 à 21h
Église St Merry
– Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€

Le Nouveau Mercure Galant
Les 6 sonate da chiesa pour violon de Corelli

Luis BEDUSCHI, flûte à bec (Brésil)
Philippe GRISVARD, clavecin (France)
Thomas DUNFORD, archiluth et guitare baroque (France)

Dimanche
13 Juin 2010 à 16h
Église St Merry
– Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€

Delitiae Musicae
Para taner juntos
Musique de la Renaissance pour deux vihuelas

Manuel MINGUILLON, vihuela (Espagne)
Jesus SANCHES, vihuela (Espagne)

Vendredi 18 Juin 2010 à 21h
Église St Merry
– Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€


Vox Suavis
La Voz del Olvido
Musique traditionnelle et médiévale espagnole des XIIe et XIIIe siècles

Ana ARNAZ, soprano, percussions (Espagne)
Baptiste ROMAIN, vièle et cornemuse (France)
Tobie MILLER, flûte et vielle à roue (Canada)

Samedi 19 Juin 2010 à 16h
Église St Merry
– Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€

Académie vocale de Paris
Messes et Motets de la Renaissance

Iain SIMCOCK, direction (Angleterre)
Jean-Marc LEBLANC, orgue (France)
Damien FERRANTE, ténor (France)
Neil GRAHAM, ténor (Angleterre)
Brian CUMMINGS, alto (Angleterre)
James HOBSON, basse (Angleterre)

Samedi 19 Juin 2010 à 21h
Hôtel de Lauzun
– Paris IVe
Plein tarif : 25€
Reservation recommandée.
E-mail: musiqueancienne.marais@gmail.com


Hopkinson Smith, luth
Milano / Milan
Musique Italienne et Espagnole de la Renaissance

Hopkinson SMITH, vihuela et luth renaissance (États-Unis)

Dimanche 20 Juin 2010 à 11h
Hôtel de Lauzun
– Paris IVe
Plein tarif : 25€
Reservation recommandée.
E-mail: musiqueancienne.marais@gmail.com

Hopkinson Smith, luth
Milano / Milan
Musique Italienne et Espagnole de la Renaissance

Hopkinson SMITH, vihuela et luth renaissance (États-Unis)

Dimanche 20 Juin 2010 à 16h
Église St Merry
– Paris IVe
Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 15€

Pantagruel
Nymphiade – La cour des fées

Ballades, airs et danses fantastiques de l’Angleterre élisabéthaine et jacobine
Anna Maria WIEROD, soprano (Danemark)
Mark WHEELER, luth, citole et guiterne (Allemagne)
Dominik SCHNEIDER, flutes, guiterne, luth basse et baryton (Allemagne)


Réservations


Tarifs des concerts: à l’église Saint-Merry (20 euros/15 euros), hôtel Lauzun (25 euros). Par courrier, accompagné du règlement et du Bon de commande. Les billets seront à retirer sur place le jour des concerts. Les règlements sont à établir à l’ordre de l’«Association Orgues et Musiques» et à retourner à : Festival de Musique Ancienne du Marais – 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris. Consulter sur le site du festival, la page des modalités pratiques.

Toutes les informations pratiques sur le site du festival de musique ancienne du Marais

Comments are closed.