Festival de MAZAN (Vaucluse) : 15 – 17 nov 2019. ENTRETIEN avec Bruno Procopio

musicales-de-mazan-nuits-mazan-2019-festival-baroque-annonce-classiquenews-un-evenement-classiquenewsFestival de MAZAN 2019 : 15 – 17 nov 2019. Entretien avec Bruno Procopio, claveciniste, chef d’orchestre, directeur artistique du festival Les Nuits Musicales de Mazan. En créant un nouveau festival de musique, Bruno Procopio entend développer dans le 84 (Vaucluse), un nouveau cycle d’événements musicaux où pèsent en particulier les pratiques historiquement informées. Jeunes artistes en devenir, instrumentistes chevronnés nourrissent ici un projet ambitieux qui pourrait être capable de renouveler l’interprétation de la musique baroque. Pour preuve, au programme des futures prochaines éditions, la création du JEUNE ORCHESTRE RAMEAU, constitué de musiciens aguerris issus des Conservatoires du monde entier… Le projet est vaste et prometteur : il s’appuie sur les possibilités techniques et acoustiques de la salle locale l’Auditorium de La Boiserie, écrin exceptionnel pour le déploiement des spectacles de musique. Première explication et présentation du Festival de MAZAN par Bruno Procopio, concepteur, fondateur de l’événement, festival majeur de cet automne 2019.

 

 

BRUNO-PROCOPIO-MAZAN-festival-concert-RAMEAU-festival-eduarduslee_20180126_bruno_procopio_003
;

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Pourquoi lancer un nouveau festival à Mazan ?
BRUNO PROCOPIO : Mazan possède une situation géographique privilégiée, située entre les grands festivals mais suffisamment éloignée pour avoir son propre rayonnement. Le festival Les Nuits Musicales de Mazan a comme ambition de devenir une référence dans la diffusion d’événements liés à la musique historiquement informée. Ainsi le festival, en collaboration avec le label discographique Paraty, la salle de spectacle La Boiserie de Mazan et des domaines viticoles environnants, a vu le jour. Le tout grâce au soutien d’un ami de longue date, l’avocat et musicien Bertrand Biette.

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Quelle en sera l’identité artistique ?

BRUNO PROCOPIO : Le festival se veut le rendez-vous de grands interprètes et artistes de renommée internationale mais aussi de jeunes talents. Renforcer la rencontre entre les artistes de renom et les jeunes musiciens est la ligne conductrice du festival. Au cours des éditions, nous souhaitons mettre en place cet échange et en faire une priorité. Dès les prochaines éditions, le festival a comme objectif de créer une académie pour les jeunes issus des conservatoires supérieurs de musique du monde entier ; ce projet sera concrétisé en premier lieu par la création du Jeune Orchestre Rameau. Ce jeune ensemble offrira à de jeunes musiciens en formation une pratique orchestrale encadrée par les meilleurs musiciens spécialisés de ce répertoire. Issus de France, de pays européens voire d’autres continents ils seront réunis pour travailler ensemble dans le but de présenter un concert lors du festival mais plus encore de le diffuser et de l’enregistrer.
Un volet entièrement dédié aux enfants et adolescents sera élaboré dès la première édition.

 

 

 

 

musicales-de-mazan-nuits-mazan-2019-festival-baroque-annonce-classiquenews-un-evenement-classiquenews

 

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Comment le festival s’inscrit dans le paysage local (salles, village) ?

BRUNO PROCOPIO : Le festival verra sa première édition en novembre 2019 et répond à une réelle volonté de la ville de Mazan de promouvoir la musique classique, de réaliser des projets adressés au jeune public ainsi que d’apporter une offre culturelle de qualité en dehors de la période estivale. Après avoir rencontré les responsables des domaines viticoles environnants nous avons convenu qu’une partie des concerts serait réalisée en dehors de La Boiserie, notamment pour pouvoir mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la région.

Le Jeune Orchestre Rameau, prévu pour 2021, ne pourrait pas mieux se trouver qu’à Mazan ; d’une part la Boiserie possède une acoustique exceptionnelle et la salle est complètement modulable ; nous pourrons concevoir des projets ambitieux grâce au plateau de belle envergure. D’autre part, il me semblait important de rendre la musique de Rameau plus visible dans ce beau village au milieu des vignes, puisque n’oublions pas que Marie-Alexandrine Rameau, la dernière fille de Jean-Philippe Rameau s’est mariée en 1764 à un mazanais, le Chevalier Gaultier. On trouve à Mazan des descendants directs de Rameau jusqu’au début du XX siècle.

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Quelles actions locales auprès des publics cibles (grand public et musiciens…) ?

BRUNO PROCOPIO : Notre cible est la jeunesse, les écoles mais aussi le public cultivé et désireux d’écouter de la musique dans un bel écrin dans une période mois prolifique que l’été. Pour cette première année, nous faisons déjà un concert découverture pour les écoles et jeunes de la ville et de la région ; nous allons avoir une salle comble car nous attendons déjà plus de 300 jeunes. De plus, je commence à découvrir que beaucoup de collègues musiciens habitent dans la région proche de Mazan ; il me semble essentiel de créer une synergie avec eux. Je pense particulièrement à La Courroie qui propose une offre riche toute l’année, leur démarche m’inspire davantage. Beaucoup d’autres pistes restent à creuser comme le fond de la Bibliothèque Musée L’Inguimbertine, un endroit magique au centre de Carpentras…

Propos recueillis en octobre 2019

 

 

________________________________________________________________________________________________

BRUNO PROCOPIO / Festival de MAZAN 2019 : 1ère édition du 15 au 17 novembre 2019 à Mazan (84)

LIRE aussi notre annonce du Festival de MAZAN, 1ère édition 2019 :
https://www.classiquenews.com/chefs-dorchestre-actus-bruno-procopio-directeur-artistique-du-festival-de-mazan-84/

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

3 CONCERTS

Ven 15 nov 2019, 20h
MAZAN, La Boiserie
Ouverture du festival Oiseaux Baroques : Couperin, Haendel, Vivaldi / Hugo Reyne
RESERVEZ ici :
http://www.mazan.fr/agenda/la-boiserie-oiseaux-baroques-couperin-haendel-vivaldi-dans-le-cadre-du-festival-les-nuits-musicales-de-mazan.html?tx_solr%5Bpage%5D=2&cHash=112b7baf90f3248c9b8f749fb904b810

Samedi 16 nov 2019, 20h
MAZAN, La Boiserie
Intégrale des Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau / Bruno Procopio
http://www.mazan.fr/agenda/la-boiserie-integrale-des-pieces-de-clavecin-en-concerts-de-jean-philippe-rameau-dans-le-cadre-du-festival-les-nuits-musicales-de-mazan.html?tx_solr%5Bpage%5D=2&cHash=a1007ebc6f427c90f6cbc3c7bfb5663d

Dim 17 nov 2019, 17h
Château Pesquié, Mormoiron
Rencontres au Salon Viennois
Natalia Valentin, pianoforte
http://www.nuitsmusicalesmazan.com/concerts/natalia-valentin-pianoforte/

 

mazan-festival-baroque-nuits-musicales-bruno-procopio-programme-2019-concerts-baroque-critique-annonce-classiquenews

________________________________________________________________________________________________

Les Nuits Musicales de Mazan – 79, rue de l’Auzon | 84380 Mazan
nuitsmusicalesmazan@gmail.com
SITE : http://www.nuitsmusicalesmazan.com

Comments are closed.