FAUTEUIL D’ORCHESTRE n°5 : la Jeune Génération

saint-clair-anne-fauteuil-dorchestre-france-television-juil-2018-annonce-critique-presentation-par-classiquenewsFRANCE 3, FAUTEUILS D’ORCHESTRE, Ven 25 janv 2019, 21h. Cure de jeunisme après les fêtes… En prime time sur France 3, voici donc la «  Jeune Génération «  d’artistes interprètes destinés selon la chaîne publique à marquer les scènes françaises… Souhaitons que ce nouvel épisode de « Fauteuils d’orchestre » (animé par Anne Sinclair) trouve enfin sa carrure, son rythme, son naturel surtout… car c’est pourtant le déjà 5è épisode d’une série pas toujours convaincante… le côté guindé dans la présentation fait naître une distance dont n’a pas besoin le classique à une heure de grande écoute cathodique… Pour illustrer le thème de ce soir, à savoir la nouvelle génération de musiciens, voici donc un plateau qui accorde jeunesse et talents. Pour autant ne faut-il réellement que de la technique et de la virtuosité pour toucher et convaincre ? Il y a toujours ce supplément d’âme et de profondeur, de conscience et de sincérité qui manquent à l’appel. Seuls les plus grands artistes ont cette vérité qui est simplicité. Et ce n’est pas donné à tout le monde.
Le ténor mexicain Rolando Villazon s’invite aux côtés de la présentatrice pour animer une émission inédite dédiée aux jeunes interprètes. Le musicien André Manoukian, l’acteur et humoriste Elie Semoun, les acteurs Michel Blanc et Charles Berling ou encore la journaliste Laurence Ferrrari, … tous viennent partager leur émotion et faire découvrir une génération de jeunes artistes.… Sauront-ils nous émouvoir et nous toucher ? Présents, 3 violoncellistes français. L’abondance de talent sur cet instrument est rare. Le phénomène méritait donc d’être souligné : Victor Julien-Laferrière, Bruno Philippe, Aurélien Pascal, … et vous ? Quel sera votre préféré ?

Chanteurs, violonistes, pianistes, et donc violoncellistes, ils consacrent leur vie à la musique classique, avec passion, générosité, simplicité.

Au programme : Mozart, Bach, Schumann, Gounod, Saint-Saëns, Verdi, Bernstein…

Invités de ce «  FAUTEUIL D’ORCHESTRE n°5 » :

- André Manoukian, piano
- Nemanja Radulovic, violon
- Aïda Garifulina, soprano
- Kévin Amiel, ténor
- Chloé Briot, soprano
- Simon Ghraichy, piano
- La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique de Paris
- Victor Julien-Laferrière, violoncelle
- Bruno Philippe, violoncelle
- Aurélien Pascal, violoncelle
- Catherine Trottmann, mezzo soprano
- Alexandre Pascal, violon
- Thomas Leleu, tuba
- Maroussia Gentet, piano
- Mia Mandineau, chanteuse et blogueuse

Avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Pierre Bleuse et Chloé Van Soeterstède

FRANCE 3, FAUTEUILS D’ORCHESTRE: LA JEUNE GÉNÉRATION, Vendredi 25 Janvier 2019 à 21h00 – Présentée par Anne Sinclair

Comments are closed.