ENTRETIEN avec Maude Gratton à l’occasion du Grand Week end inaugural à La Rochelle : “Claviers en fête!”

gratton maude portrait festival presentation festival musiques en gatine classiquenews 2016 infos reservations Maude-Gratton-concert-10-24-mai-e1431718761429ENTRETIEN. Grand entretien avec Maude Gratton à l’occasion du week end inaugural à La Rochelle où son ensemble Il Convito présente 3 concerts événements afin de manifester son installation sur le territoire. La passion du clavier et du partage, le souci de la transmission inspirent la claviériste qui depuis ses claviers (clacevin, orgue, pianoforte…), sait diffuser son sens de la connivence et du dépassement.

 

 

Avec Il Convito votre propre ensemble sur instruments d’époque, qu’allez-vous jouer pour ce premier week-end inaugural à La Rochelle? Quelles oeuvres, dans quel effectif et pour quelles raisons ?

Il Convito existe depuis dix ans mais ne s’était encore jamais « posé » quelque part. L’idée première de ce grand week d’inauguration est de marquer les débuts de son installation à La Rochelle et en Région Nouvelle Aquitaine, de présenter l’ensemble au public et aux partenaires. Les programmes des trois concerts de «  Claviers en fête » se devaient de refléter le travail accompli jusqu’à maintenant, ainsi que les projets futurs. N’ayant pour l’instant jamais souhaité poser de restriction au niveau du répertoire, je propose donc une découverte de l’Ensemble Il Convito à travers ses multiples ramifications de la musique Renaissance à la musique du XXè siècle, et avec ses artistes invités : Edding Quartet, la soprano Camille Poul, la violoncelliste Claire Gratton, la violoniste Sophie Gent, l’historienne d’Art Anne Bernadet Delage, les hautboïstes Patrick Beaugiraud et Vincent Robin.
mozart_portrait« Une soirée avec Mozart » est le premier projet d’orchestre d’Il Convito (création mai 2016), première pierre dans l’édifice !… Nous en proposons une version en petit effectif avec le Concerto n°9 dit « Jeune Homme ». Edding Quartet, associé depuis quelques années aux projets d’Il Convito, jouera en introduction le 7ème quatuor opus 59 de Beethoven, fêtant ainsi la sortie toute récente d’un disque Beethoven chez Phi – Outhere music, pour lequel j’ai également participé (Quintette pour piano et vents opus 16). Je  tenais également à la présence d’Anne Bernadet Delage historienne d’Art apportant aux programmes d’Il Convito son précieux éclairage, ainsi qu’à un concert spécialement dédié aux enfants autour de la Nature mise en musique. Quant au concert d’ouverture, il sera synonyme d’ouverture  : Dowland, Frescobaldi, Bach, Brahms.. côtoieront Britten, Crumb, Messiaen…

Depuis le clavier qui est le coeur de tout approche d’Il Convito, de quelles qualités sonores, musicales, êtes vous le plus soucieuse dans le travail avec les autres instrumentistes ? Les instruments historiques sont présents, mais ils le sont de façon naturelle et ne sont finalement pas le coeur du travail en lui-même. Il y a plutôt la recherche d’une certaine forme de clarté, au sens fort du terme ; comment peut-on rendre service à la musique, même avec les parts d’ombre qui sont parfois intrinsèques à certaines oeuvres?

 

 

Qu’attendez vous dans un premier temps de la résidence à La Rochelle ? Sur quel répertoire / compositeurs allez vous amorcer votre travail musical et instrumental dans un premier temps ?

Avec les restructurations actuelles de part et d’autre, je crois qu’une résidence peut et doit se construire en bonne intelligence sur un territoire pris dans sa globalité, en défendant un système de partenariats et de co-productions indispensables à la vie de tout projet désormais. Parmi les prochaines idées de programmes : un projet autour de la Renaissance italienne, du Bach, un projet Haydn / Beethoven, puis du Poulenc…

 

 

Propos recueillis en septembre 2016

 

 

 

IL-CONVITO-MAUD-GRATTON-582-390Concerts, Festival événement : « CLAVIERS EN FÊTE ! », du 30 septembre au 2 octobre 2016, LA ROCHELLE : Maud Gratton et Il Convito. LIRE notre présentation complète du festival inaugural CLAVIERS EN FÊTE ! à La ROCHELLE

 

 

 

graton-maud-il-convito-orchestre-maud-gratton-582-390

One thought on “ENTRETIEN avec Maude Gratton à l’occasion du Grand Week end inaugural à La Rochelle : “Claviers en fête!”

  1. Pingback: LA ROCHELLE, Festival “CLAVIERS EN FÊTE” | Classique News