LA ROCHELLE : Maude Gratton et Il Convito

IL-CONVITO-MAUD-GRATTON-582-390LA ROCHELLE : Maude Gratton et Il Convito : les 30 sept, 1er et 2 octobre 2016. Week end “Claviers en fĂŞte !”. Du clavier centralisateur, orgue ou clavecin, Maude Gratton diffuse une Ă©nergie communicative, impliquant chaque instrumentiste autour d’elle, assurant au jeu collectif, cohĂ©sion et complicitĂ© constante. Toute la dĂ©marche de son ensemble Il Convito dĂ©coule de ce dispositif centripète et singulier qui renforce Ă  chaque concert, le sentiment de dĂ©passement et de cohĂ©rence. Particulièrement apprĂ©ciĂ©e chez JS Bach, Wilhelm Friedemann ou Mozart, Maude Gratton poursuit l’aventure de son ensemble sur instruments anciens. Ses Bach, père et fils, ont une souplesse intĂ©rieure très personnelle ; ses Mozart, dernièrement, lors du dernier festival Musiques en Gâtine, ont une Ă©lĂ©gance marquĂ©e par une profonde et allusive expressivitĂ©. Mais les champs Ă  conquĂ©rir sont vastes, et montrent l’étendue d’une curiositĂ© sans limites, sous rĂ©serve de justesse et de profondeur, de la Renaissance jusqu’aux confins romantiques, mais sur instruments d’époque. A La Rochelle, sur 3 jours, la musicienne (nĂ©e Ă  Niort en 1983) inaugure sa propre saison musicale pilotant l’instinct d’exploration et d’approfondissement de l’ensemble qu’il a crĂ©Ă© en 2005 : Il Convito, un nom destinĂ© Ă  un grand futur et qui se dĂ©voile dans ses terres le dernier week end de septembre, soit les vendredi, samedi et dimanche 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016.

A La Rochelle, 3 claviers sont en fĂŞte !

Règle de 3… les claviers sont Ă  la fĂŞte : trois claviers (un grand orgue – celui de l’église Saint-Sauveur enfin restaurĂ©, opĂ©rationnel-, un clavecin, un pianoforte), trois lieux emblĂ©matiques de La Rochelle (Ă©glise Saint-Sauveur et son orgue enfin restaurĂ©; Le Temple, Le MusĂ©um d’Histoire Naturelle…), des solistes invitĂ©s de renommĂ©e internationale, un avant-concert apportant quelques clefs d’Ă©coute, une rĂ©ception ouverte au public, un concert spĂ©cial jeune public… Claviers en fĂŞte est ouvert Ă  tous !

L’ensemble Il Convito et Maude Gratton s’invitent Ă  La Rochelle

 graton-maud-il-convito-orchestre-maud-gratton-582-390

 

 

Au programme (Tous les concerts et événements ont lieu à la Rochelle, 17000) :

VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2016
20h30 – CONCERT
Église Saint-Sauveur, rue St-Sauveur
ENTRÉE ET PARTICIPATION LIBRE

Un souffle de la Renaissance à aujourd’hui !
Oeuvres de Monteverdi, Dowland, Bach, Brahms, Franck, Britten, Messiaen, Crumb…
Camille Poul, soprano
Maude Gratton, grand orgue

Le grand orgue de l’Église Saint-Sauveur est un nouvel Ă©lĂ©ment du patrimoine au sein d’une Ă©glise joyau de l’architecture classique de la Rochelle. Ce premier concert d’inauguration de l’ensemble Il Convito rend hommage Ă  la longue entreprise de reconstruction d’un grand orgue de 3 claviers et de 40 jeux, et aux acteurs ayant permis l’aboutissement de ce projet. Ce nouvel instrument Ă©tant très polyvalent, permettant de faire dĂ©couvrir l’orgue sous de multiples facettes au public, le programme du concert dessine un vĂ©ritable voyage musical, menĂ© d’un souffle de la Renaissance Ă  la musique d’aujourd’hui.

 

 

 

VENDREDI 30 SEPTEMBRE
22h00 – RÉCEPTION
Chapelle des Dames Blanches, Quai Maubec
ENTREE LIBRE
Présentation de l’ensemble
RĂ©ception ouverte au public

 

 

 

SAMEDI 1ER OCTOBRE – 19h15 – CONFÉRENCE
Chapelle des Dames Blanches, Quai Maubec
ENTRÉE LIBRE
Avant-concert Amadeus
Quelques clefs d’écoute…

Anne Bernadet Delage, historienne d’Art conférencière au Musée du Louvre et au Château de Fontainebleau, apporte en avant-concert quelques clefs d’écoute et de découverte autour du contexte historique et artistique.

 

 

SAMEDI 1ER OCTOBRE
20h30 – CONCERT
Temple, 2 rue St-Michel
ENTRÉE ET PARTICIPATION LIBRE

Une soirée avec Mozart
Concerto « Jeune Homme » pour pianoforte et orchestre, Quatuor à cordes
Maude Gratton, pianoforte
Edding Quartet – Baptiste Lopez (violon), Caroline Bayet (violon), Pablo de Pedro (alto), Ageet Zweistra (violoncelle) & Patrick Beaugiraud, Vincent Robin, hautbois

Dans l’ambiance plus intime du Temple de la Rochelle et de sa très belle acoustique, un instrument assez rare au concert est au coeur de cette soirĂ©e : un pianoforte de Christopher Clarke, construit comme la copie d’un piano du temps de Mozart, Ă  la fin du XVIIIè siècle. Une soirĂ©e avec Mozart est le premier projet d’orchestre d’Il Convito, crĂ©Ă© en rĂ©sidence de crĂ©ation en mai 2016 au festival Musiques en Gâtine (Deux-Sèvres). Il Convito choisit de mettre Ă  l’honneur Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur surdouĂ©, Ă  la personnalitĂ© enthousiaste et impertinente. La magie de son oeuvre est universelle : Mozart embrasse toutes les musiques et parle Ă  toutes les gĂ©nĂ©rations. Après le Concerto n°17 pour piano et orchestre crĂ©Ă© en mai 2016 avec l’orchestre, Il Convito s’attaque au
célèbre 9ème Concerto dit « Jeune Homme ».

 

 

 

 

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016
15h – CONCERT JEUNE PUBLIC
Muséum d’Histoire Naturelle, 28 rue Albert 1er
ENTRÉE : 3€ (réservation auprès du Muséum)

La Nature
Oeuvres de Biber, Marin Marais, Rameau
Concert spécial jeune public, visite du muséum gratuite pour tous
Sophie Gent, violon
Claire Gratton, viole de gambe
Maude Gratton, clavecin

Le 3ème et dernier clavier mis Ă  l’honneur sera le clavecin, instrument baroque par excellence. Il Convito fait dĂ©couvrir le clavecin et la musique baroque au jeune public par le biais d’un programme ludique ; au XVIIè et au XVIIIè siècle, la musique descriptive occupe une large place auprès de grands compositeurs comme Biber, Marin Marais ou Jean-Philippe Rameau, qui s’essayent Ă  traduire en musique des images d’animaux, d’oiseaux, de saisons, de nature…

 

 

 

LA ROCHELLE / Claviers en fĂŞte ! Il Convito et Maude Gratton, clavier et direction

RESERVEZ VOTRE PLACE / INFORMATIONS
contact@ilconvito.com
www.maudegratton.fr
06 71 81 19 81

UNIQUEMENT pour le concert du dimanche 2 octobre 2016 au MusĂ©um d’Histoire Naturelle de La Rochelle :
www.museum-larochelle.fr
05 46 41 18 25

 

 

 

Comments are closed.