DVD, annonce : Brokeback Mountain de Charles Wuorinen d’après Annie Proulx (1 dvd Bel Air Classiques annoncé le 24 février 2015).

brokeback-mountain-dvd-bel-airclassics-real-madrid-dvd-gerard-mortierDVD, annonce : Brokeback Mountain de Charles Wuorinen d’après Annie Proulx (1 dvd Bel Air Classiques annoncé le 24 février 2015). L’opéra commandité par Gérard Mortier n’est pas la simple adaptation du film d’Ang Lee (2005) ; c’est une recréation lyrique de l’atmosphère originale de la nouvelle où le souffle des éléments (la narration s’intéresse au destin de deux garçons gardiens de moutons dans le Wyoming), et la présence permanente de la Montagne, à la fois sauvage et fascinante, joue un rôle fondamental. Le milieu naturel hostile et enveloppant sert de cadre à l’idylle qui se noue durant l’été 1963. Pour l’opéra, la collaboration entre le compositeur et l’écrivain Annie Proulx, librettiste de la partition, a permis de développer certains détails et d’introduire de nouveaux personnages.

Le metteur en scène Ivo van Hove aborde sans pathos l’histoire d’amour entre les deux cowboys incarnés par le baryton Daniel Okulitch (Ennis del Mar) et le ténor Tom Randle (Jack Twist).

L’opéra, dont la création mondiale a eu lieu à Madrid le 28 janvier 2014, fut la dernière commande de Gérard Mortier en tant que directeur artistique du Teatro Real. La publication du dvd est dédiée à sa mémoire. Prochaine critique développée dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com au moment de la parution du dvd Brokeback mountain, soit le 24 février 2015.

Comments are closed.