Dimanche vénitien sur ARTE

exposition-Paris-VENISE-eblouissante-annonce-expo-evenemnt-par-classiquenewsARTE, VENISE en musique, dim 7 oct 2018. 17h35, 18h30. VENISE L’INSOLENTE, puis CARNEVALE 1729, un concert à Venise. Voici en 2 étapes une évocation de la Venise libertine, adepte des plaisirs, et évidemment au XVIIIè, capitales des arts ; moins de la peinture comme aux siècles précédents, mais de la musique. L’opéra y est certes né dès 1637, sous sa forme démocratique, payante : chacun peut assister à un spectacle lyrique s’il s’acquitte d’un billet… mais au XVIIIè, Vivaldi, violoniste virtuose, invente le Concerto poétique (Les Quatre Saisons) et aussi réinvente l’opéra… A Venise se fixent aussi Porpora, maître de l’opéra napolitain, et Hasse, immense compositeur de la trempe d’un Haendel qui passe aussi à Venise, y donne Agrippina, chef d’oeuvre de la jeunesse d’un autre génie de l’opéra. Au XVIIIè, Jean-Jacques Rousseau fantasme sur les jeunes beautés musiciennes tenues cachées derrière des grilles à l’Ospedale de la Pietà.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

arte_logo_2013DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018 / Dimanche vénitien
A 17h30 : docu Venise, l’insolente,… ou l’éblouissante, en écho à l’exposition actuellement à l’affiche du GRAND PALAIS à PARIS, rétrospective majeure dédiée à la Venise resplendissante et décadente du XVIIIè. LIRE ici notre présentation de l’exposition VENISE éblouissante

A 18h30 : concert, Carnaval 1729 dans la Cità dei Dogi. Avec la diva très agile, Ann Hallenberg, mezzo de choc aux coloratoures exceptionnellement souples et précises. Pour le Carnaval 1729, pas moins de 7 opéras sont créés à Venise, emblèmes de la vitalité artistique de la ville devenue temple des plaisirs d’une Europe aristocratique et insouciante. Au palais Zenobio, Anna Hallenberg accompagnée par l’ensemble sur instruments d’époque, Il Pomo d’Oro, chantent les airs des opéras de cette saison 1729, exceptionnelle.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Comments are closed.