DIFFUSIONS LYRIQUES & SYMPHONIQUES de janvier 2020

REBEKA-MARINA-ANNA-BOLENA-bordeaux-critique-opera-classiquenewsRADIO, TELE, INTERNET : les diffusions de janvier 2020  -  VidĂ©o, audio… chaque mois le “DIFPLAY” de CLASSIQUENEWS c’est l’essentiel des diffusions de concerts, d’opĂ©ras sur les ondes qu’il s’agisse des chaĂ®nes radio, des tĂ©lĂ©s ou des sites internet des maisons d’opĂ©ra (live streaming ou replay…). De quoi suivre l’actualitĂ© des scènes lyriques et symphoniques mois par mois pendant toute l’annĂ©e. Certaines productions ou concerts ont Ă©tĂ© critiquĂ©s par la rĂ©daction de classiquenews… complĂ©ment utile pour mieux revoir ou rĂ©Ă©couter les partitions concernĂ©es. Voici notre sĂ©lection de JANVIER 2020.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

SAMEDI 4 JANVIER 2019, 18h
RADIO BR KLASSIK
Richard STRAUSS : Der Rosenkavalier,
Metropolitan Opera New York (durée 4h20)

 

rosenkavalier-chevalier-rose-strauss-metropolitan-opera-classiquenews-opera-classiquenews 

 

Hogarth der rosenkavalier strauss hofmannstahl 1024px-William_Hogarth_038Le Chevalier à la rose de Richard Strauss c’est Wagner et Mozart fusionnés, avec un soupçon de Johann Strauss, car la valse viennoise XIXè et aussi le rituel de la remise de la rose sont deux inventions du compositeur bavarois et de son librettiste génial Hugo Von Hofmannsthal, inventions qui pimentent évidemment la tension du drame. Ici, une Maréchale mûre, se lasse déjà de son amant, et consciente du temps qui passe et qui efface, conduit son jeune amant (Quinquin ou Octavian) dans les bras d’une jeune beauté, Sofie… Volupté, renoncement, amour… tout est dit dans cette fresque qui cite l’élégance et le raffinement d’un XVIIIè fantasmé, réenchanté. Une volonté de féerie dans ce contexte de guerre : car l’opéra est créé juste avant la première guerre… (1911).
Rattle fait son retour au Met de New York, avec une distribution convaincante Camilla Nylund en Marschallin / Magdalena Kozena, Ă©pouse Ă  la ville du chef Rattle en Octavian / GĂĽnther Groissböck en Baron Ochs / Golda Schultz incarnant une Sophie touchante ; avec Matthew Polenzani (la chanteur d’opĂ©ra italien), Markus Eiche (Faninal). Visuellement, la mise en scène de Robert Carsen montre la vitalitĂ© de cette scène de genre, qui relève de la comĂ©die oĂą chaque protagoniste bĂ©nĂ©ficie de son instant de gloire, en particulier au I oĂą au lever de la MarĂ©chale, se presse la foule des visiteurs et admirateurs venus visiter la princesse… un rien dĂ©sabusĂ©e. A peine au mi temps de sa vie, le temps et l’amour lui semblent de plus en plus vains… L’Ĺ“uvre s’inspire clairement de la sĂ©rie de tableaux mondains et sociaux du peintre William Hogarth, fin observateur de la sociĂ©tĂ© anglaise du XVIIIè… En 2007, la production Ă©tait crĂ©Ă©e au Met pour les adieux Ă  la scène de la diva inoubliable de le rĂ´le, RenĂ©e Fleming. Orchestralement, la lecture de Rattle ne manque ni de rondeur ni d’Ă©loquence dĂ©taillĂ©e : le sens du drame mais aussi cĂ´tĂ© chanteurs, le sens de la conversation musicale, cher Ă  Strauss et son librettiste gĂ©nial, Hofmannsthal.

 

 

Lien direct vers l’audio BR klassik dès 18h59 jusq’23h
https://www.br-klassik.de/programm/radio/ausstrahlung-1949520.html

BONUS : entretien en allemand avec Günther Groissböck
https://www.br-klassik.de/audio/guenther-groissboeck-im-interview-100.html

 

 
rosenkavalier-nylund-groissbock-ebenstein-opera-critique-annonce-opera-classiquenews 

  

 
ECOUTER l’opĂ©ra en REPLAY :

rosenkavalier-metropolitan-nylund-rattle-opera-critique-review-opera-classiquenews

  

  

 

________________________________________________________________________________________________

SAMEDI 4 JANVIER 2020, 20h.
Radio Classique
DEBUSSY : Saint-SĂ©bastien / Gergiev
Debussy, Le Martyre de Saint-Sébastien, avec Sandrine Piau, Julie Fuchs, direction : Valery Gergiev – Paris, Philharmonie, 2019 (durée 2h30) / Lien direct sur Radio classique
https://www.radioclassique.fr/radio/grille-des-programmes/

________________________________________________________________________________________________

SAMEDI 4 JANVIER 2020, 20h
Radio MUSIQ3
D’INDY : Fervaal. Montpellier été 2019
Montpellier, OpĂ©ra Berlioz, Le Corum, Festival 2019 (durĂ©e 4 h) – OpĂ©ra enregistrĂ© le 24/07/2019 Ă  l’ OpĂ©ra Berlioz, Le Corum, Montpellier

Vincent D’INDY
Fervaal, action musicale en 3 actes et prologue, op. 40

Michael Spyres, tenor, fervaal
Gaëlle Arquez, mezzo-soprano, guilhen
Jean-SĂ©bastien Bou, baritone, arfagard
Elisabeth Jansson, mezzo-soprano, kaĂŻto
Nicolas Legoux, bass, grympuig
RĂ©my Mathieu, tenor, ferkemnat – moussah
Eric Huchet, tenor, lennsmor
Matthieu LĂ©croart, baritone, geywihr – 5th farmer
Eric Martin-Bonnet, bass, penwald – buduann
Pierre Doyen, baritone, messenger – 3rd farmer – 2nd farmer
JĂ©rĂ´me Boutillier, baritone, 1st farmer – gwellkingubar
Anas Seguin, bass, berddret
Guilhem Worms, bass-baritone, helwrig
François Rougier, tenor, 2nd farmer – shepherd – bard

Latvian Radio Choir – Montpellier Occitanie National Opera Chorus
Montpellier Occitanie National Opera Orchestra
Michael Schønwandt à la direction

Lien direct sur RTBF Musiq3
Lien direct vers la chaîne radio musiq3
https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_soiree-opera?programId=5729

________________________________________________________________________________________________

LUNDI 6 JANVIER 2020
OFFENBACH : Les contes d’Hoffmann (Warlikowski, La Monnaie, 2020)
LA MONNAIE replay
Lien direct sur le site de La Monnaie, Bruxelles
https://www.lamonnaie.be/fr/sections/388-mm-channel
replay jusqu’au 16 février 2020
Distribution et critique de cette production belge mise en scène par l’irremplaçable Warlikowski :
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-critique-opera-bruxelles-la-monnaie-le-22-dec-2019-offenbach-les-contes-dhoffmann-altinoglu-warlikowski/
Hoffmann : Enea Scala
Olympia, Antonia, Giulietta, Stella : Nicole Chevalier
Nicklausse, La Muse : Michèle Losier
Mère d’Antonia : Sylvie Brunet-Grupposo
Lindorf, Coppélius, Miracle, Dapertutto : Gábor Bretz
Spalanzani, Nathanaël, Luther, Crespel : François Piolino
Luther, Crespel : Sir Willard White
Frantz, Andrès, Cochenille, Pitichinaccio : Loïc Felix
Schlémil, Herrmann : Yoann Dubuque
Orchestre symphonique et Chœurs de La Monnaie
Alain Altinoglu, direction
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski / Photos : © Bernd Uhlig

 

 

LIRE aussi notre critique des Contes d’Hoffmann par Warlikowski Ă  Bruxelles : https://www.classiquenews.com/compte-rendu-critique-opera-bruxelles-la-monnaie-le-22-dec-2019-offenbach-les-contes-dhoffmann-altinoglu-warlikowski/

 

  

 

________________________________________________________________________________________________

MARDI 7 JANVIER 2020, 00h35
FRANCE 2, replay
IntitulĂ© « Baroque rocks! » (il faut faire jeune et branchĂ© mĂŞme pour le baroque), le programme diffuse le concert Haendel : “Le Couronnement du Roi George II” Ă  Versailles, diffusĂ© sur la chaĂ®ne le 17 janvier 2018 – 1h38mn). L’œuvre cĂ©rĂ©moniale du “Couronnement Royal de George II” de Haendel est prĂ©sentĂ©e dans le cadre majestueux de la Chapelle Royale du Château de Versailles. L’ensemble orchestral et le ChĹ“ur du King’s Consort avec Robert King Ă  la direction musicale se rĂ©unissent pour offrir un concert grandiose.
Les “Hymnes du couronnement” de HaendelL’œuvre musicale commandĂ©e Ă  Georg Friedrich Haendel, le compositeur allemand expatriĂ© en Angleterre, fut Ă  la hauteur de la prestigieuse cĂ©rĂ©monie du couronnement du roi George II à l’Abbaye de Westminster le 22 octobre 1727. Les “Hymnes du couronnement”, appelĂ©es “The Coronation Anthems” en anglais, se composent de quatre antiennes dont “Zadok the Priest” dĂ©diĂ©e Ă  l’onction du futur Roi est depuis prĂ©sentĂ©e Ă  chaque couronnement. Elles ont fortement contribuĂ© Ă  la reconnaissance de Haendel en tant que compositeur majeur, et continuent d’être programmĂ©es lors de festivals et de concerts.  La soirĂ©eC’est un vĂ©ritable spectacle visuel qui est accueilli par la Chapelle Royale du Château de Versailles puisqu’il s’agit d’une reconstitution du Couronnement pensĂ©e et rĂ©alisĂ©e par Robert King. Ce dernier dirige l’ensemble orchestral associĂ© au ChĹ“ur de The King’s Consort pour interprĂ©ter les cĂ©lèbres “Hymnes du couronnement” de Haendel. D’autres compositeurs sont mis Ă  l’honneur avec la prĂ©sentation d’Ĺ“uvres musicales Ă©galement jouĂ©es lors de la cĂ©rĂ©monie originelle, telles que l’antienne “I was glad when they said unto me” de Purcell, “Behold, O Lord our defender” et “God spake sometimes in visions” de Blow, avec cortège de tambours et de fanfares Ă  six trompettes.

Lien direct sur le site de France 2
https://www.france.tv/france-2/baroque-rocks/971131-haendel-le-couronnement-du-roi-george-ii-a-versailles.html

 

  

 

________________________________________________________________________________________________

SAMEDI 11 JANVIER 2020, 19h
Radio CLASICA
Vincenzo Bellini, Il Pirata – Madrid, Teatro Real, 2019. A l’affiche de l’opĂ©ra madrilène, 30 nov – 20 dĂ©c 2019, Il Pirata de Bellini met en scène deux figures vocalement Ă©prouvantes, dont le dĂ©fi est relevĂ© par deux distributions, dont Imogène par Sonya Yoncheva et Ernesto de Geroge Petean. LIRE ici notre critique complète d’Il Pirata de Bellini par S Yoncheva – c’est la version diffusĂ©e par radio Clasica (RTVE)
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-critique-opera-madrid-teatro-real-6-dec-2019-bellini-il-pirata-yoncheva-camarena-benini-sagi/

Lien direct vers la radio espagnole Radio CLASICA (RTVE)
http://www.rtve.es/radio/radioclasica/

Lien direct vers le site du Teatro Real Madrid
https://www.teatroreal.es/es/espectaculo/il-pirata

https://www.teatroreal.es/es/espectaculo/il-pirata

distribution

BELLINI: IL Pirata. (Ernesto) George Petean, (Imogene) Sonya Yoncheva, (Gualtiero) Javier Camarena, (Itulbo) Marin Yonchev, (Goffredo) Felipe Bou, (Adele) María Miró, Orq. Sinf. de Madrid (Orquesta Titular del Teatro Real), Pequeños Cantores de la ORCAM. Dir.: Maurizio Benini.

________________________________________________________________________________________________

 

  

  

  

  

 

Comments are closed.