David Stern et Opera Fuoco : Mozart ou Salieri ?

MOZART-portrait-romantique-mozart-genie-xviii-siecle-portrait-opera-compte-rendu-par-classiquenews-critique-comptes-rendus-concerts-par-classiquenews-mozart-et-salieriLEVALLOIS, le 29 mars 2018. MOZART ou SALIERI ? Vienne, 1786 : Joseph II, empereur d’Autriche commande simultanĂ©ment deux opĂ©ras comiques en un acte auprĂšs de deux compositeurs dont la rivalitĂ© deviendra bientĂŽt romanesque (chez Pouchkine) : Mozart et Salieri. La soirĂ©e sera un succĂšs pour Salieri et une dĂ©ception pour Mozart, en cause le livret. Mais la postĂ©ritĂ© en a dĂ©cidĂ© tout autrement. DĂ©jĂ  Pouchkine avait dĂ©celĂ© l’intelligence et la perfection du gĂ©nie mozartien, en imaginant non sans raison que Salieri, jaloux de son jeune contemporain, l’avait fait assassiner : d’un cĂŽtĂ©, chez Wolfgang, le gĂ©nie fulgurant, incandescent mais produit d’un acharnement au travail qui l’aura tuer petit Ă  petit ; de l’autre (Salieri), un laborieux talentueux, sĂ©ducteur mais plus convenu, confortable et artificiel, habile flagorneur et donc favori de l’Empereur
 gĂ©nie contre decorum : c’est tout l’enjeu du film de Milos Forman : Amadeus qui revisite la nouvelle de Pouchkine.

Le gĂ©nie de Salieri rĂ©vĂ©lĂ© : La Scuola de'gelosi (1779)David Stern et sa compagnie lyrique Opera Fuoco ressuscitent en une soirĂ©e, la confrontation des deux partitions : leur continuitĂ© fait apparaĂźtre des qualitĂ©s diamĂ©tralement opposĂ©es ; sur scĂšne, 6 solistes prĂȘts Ă  en dĂ©coudre, 
 jeunes chanteurs encouragĂ©s par la formation et l’apprentissage rĂ©alisĂ©s par l’équipe de professionnels d’Opera Fuoco ; chacun est prĂȘt Ă  caractĂ©riser son personnage, dans chaque situation dramatique ; ils offrent au public l’occasion de dĂ©cider quelle est la partition la plus convaincante c’est Ă  dire l’opĂ©ra comique le plus abouti. Au public de dĂ©cider et de dĂ©partager les deux propositions lyriques.

 

_______________________

2 OPERAS : Salieri versus Mozart

Jeudi 29 mars 2018 – 20h30boutonreservation
Salle Ravel
33 rue Gabriel PĂ©ri, 92300 Levallois-Perret

Compagnie Opera Fuoco
David Stern, direction

MOZART : Der Schauspieldirektor
SALIERI : Prima la Musica, poi le Parole
Salieri devance Richard Strauss et le sujet de son opĂ©ra Capriccio oĂč la comtesse Madeleine doit dĂ©partager le poĂšte ou le compositeur qu’elle emploie
 lequel prime sur l’autre : texte ou musique ?

 

 

 

+ d’informations, rĂ©servations :

http://operafuoco.fr/portfolios/mozart-vs-salieri/

 

 

______________________

Prochaine session de travail et concert (qui en est l’aboutissement) : les ensembles des opĂ©ras de Haydn et de Mozart, avec comme coach invitĂ©, Barbara Bonney / vendredi 4 mai 2018, 20h / BibliothĂšque Paul-Marmottan de Boulogne-Billancourt /

BibliothĂšque Paul-Marmottan
7 place de Denfert Rochereau,
92100 Boulogne-Billancourt
Tel: 01 55 18 57 61

 

 

 

RESERVATION :
http://operafuoco.fr/portfolios/vienne-de-mozart-masterclasse-boulogne-billancourt/

 

 

____________________

 

QUESTION : QU’EST CE QUE LA COMPAGNIE LYRIQUE OPERA FUOCO ?

opera-fuoco-logo-2015Une troupe de jeunes chanteurs, tempĂ©raments juvĂ©niles plein d’ardeur et d’engagement, pilotĂ©s par David Stern et son Ă©quipe qui leur permettent de se perfectionner entre chant et jeu dramatique pour faire Ă©clore et exprimer la vĂ©ritĂ© lyrique et thĂ©Ăątrale. VĂ©ritable Ă©cole du chanteur acteur, OPERA FUOCO propose chaque saison une immersion dans le travail vocal et dramatique, permettant au public conviĂ© le plaisir de la dĂ©couverte… de nouvelles oeuvres comme de nouveaux solistes Ă  suivre. Tel fut le cas des jeunes Lea Desandre et Natalie Perez, nouvelles divas de demain en devenir… VOIR notre grand reportage OPERA FUOCO, de PARIS Ă  SHANGHAI : jouer Alcina Ă  Shanghai, chanter Mozart et rĂ©ussir la dĂ©clamation Ă  la française… 

Comments are closed.