Dans les jardins de William Christie : à Thiré en Vendée

jardins-william-christie-2014CLIC_macaron_2014Thiré (Vendée). Dans les jardins de William Christie, 23<30 août 2014.  Raffinement musical  et écrin de verdure : le bocage vendéen n’a jamais mieux enchanter… A Thiré (Vendée), William Christie réconcilie musique baroque et nature en une Arcadie recomposée dont les délices et les surprises font le plus fascinant des festivals de l’été. La 3ème édition des Rencontres Musicales en Vendée a lieu la dernière semaine d’août, du 23 au 30 août prochain dans le cadre du parc enchanteur dessiné par le fondateur des Arts Florissants, un jardin magicien où le chef d’orchestre et le claveciniste s’expriment avec un raffinement inouï : les jardins de Thiré sont avant tout l’expression du bon goût et de la fantaisie souveraine mises au diapason cette année de Charpentier, Rameau, et plusieurs autres créateurs baroques européens (Campra, Monteverdi, Bach : voir les « Méditations »).

thire-juillet-2014-vue-sur-le-miroir-d-eau

 photo © CLASSIQUENEWS 2014

Chez William Christie

Dans les jardins enchantés de Thiré

 

Christie William portrait 290William Christie réenchante RameauLes premières éditions ont célébrés la mystérieuse poésie de Handel (Acis et Galatée) puis Purcell (Didon et Enée) sur le miroir d’eau. Cette année, grandes soirées lyriques étoilées en Vendée : le nouveau programme des Arts Florissants (alors en tournée depuis le 4 juin dernier et sa création à Caen au Manège de la Guérinière), «  Rameau, maître à danser » (lire notre compte rendu critique du concert créé à Caen le 4 juin 2014) : spectacle fusionnant la danse, le théâtre, la musique autour de deux actes de ballets composé pour Louis XV : Daphnis et Eglé puis La Naissance d’Osiris (Miroir d’eau de Thiré, les 23 et 24 août à 20h30), puis la sublime action d’Actéon de Marc Antoine Charpentier, les 29 et 30 août à 20h30, dont les figures mythologiques et cynégétiques s’accordent idéalement à l’esprit du parc conçu par William Christie.

 

Les 25 et 27 août, place aux vertiges liturgiques et sacrés, dans l’église de Thiré où les deux chefs associés, Paul Agnew et Jonathan Cohen offrent tour à tour, Hear my prayer et Ode sur la mort de Mr Henry Purcell.

Festival-William-Christie-2013-20_gallery_smallChaque jour de représentation, les festivaliers peuvent découvrir la beauté éclectique du parc et ses bosquets enchantés à partir de 15h30 et jusqu’à minuit (avec illuminations pour la nuit) ; en famille, les visiteurs peuvent suivre avec les jardiniers du domaine, les visites guidées, de 15h45 à 16h45, s’initier aux mystères de la musique grâce aux Ateliers musicaux et aux Contes joués (« En compagnie des nymphes » : pour tous, adultes et enfants), ou écouter en plein air, dans les salons de musique  autour de la maison (cabinet de verdure, jardin rouge, mur des cyclopes, cloître, parterres, terrasses ou pont chinois…) les nombreux petits concerts réalisés par les musiciens, chanteurs des Arts Flo et de la Jiulliard School of New York (ne pas manquer le concert des « trois chefs », William Christie, Paul Agnew, Jonathan Cohen en général programmé dans le jardin rouge l’après midi).

 

Festival-William-Christie-2013-9_gallery_fullLe festival imaginé et accueilli par William Christie dans ses jardins de Thiré s’adresse au plus large public ; il veille à l’enchantement des sens comme aux vertus de la transmission : en jardinier musicien pédagogue, « Bill » que tout un chacun pourra croiser dans son domaine, les jours de concert, se soucie de la professionnalisation et de la transmission aux jeunes interprètes ; ainsi, les opéras en plein air, les mini concerts et les promenades musicales (qui invitent les auditeurs à parcourir les allées et bosquets du domaine) permettent aux jeunes talents de réaliser et accomplir leur cheminement artistique : rien n’est comparable aujourd’hui pour un jeune, à l’expérience des Arts Flo. Les festivaliers familiers des lieux (d’une beauté il est vrai à couper le souffle) y retrouvent les jeunes tempéraments, fougueux, vifs, prometteurs, du Jardin des Voix, l’Académie vocale fondée par William Christie : ceux de l’année en cours, ceux des promotions précédentes (cette année : Elodie Fonnard, Rachel Redmond -sopranos-, Emilie Renard -mezzo-, Sean Clayton, Reinoud Von Mechelen, Zachary Wilder – ténors… ). Jeunes chanteurs et instrumentistes, musiciens accomplis des Arts Flo offrent l’espace d’une semaine l’une des programmations les plus raffinées dans un cadre unique au monde. C’est un festival majeur de l’été qui fait de la Vendée, un lieu désormais incontournable en France au mois d’août.

 

 

 boutonreservation

 

 

Réservations par internet sur les sites :
www.vendee.fr
www.festivalchezwilliamchristie.vendee.fr

Par téléphone : 02 51 44 79 85

Festival-William-Christie-2013-7_gallery_fullDes prix particulièrement accessibles. L’ensemble des activités musicales offertes pendant le festival affiche des prix plus que raisonnables, uniques mêmes comparés à d’autres manifestations aux affiches pourtant moins prestigieuses.  Ce critère permet une accessibilité totale pour tous et fait de Thiré, un festival qui n’a rien d’élitiste (un autre argument pour le défendre totalement). Jugez plutôt : Les Promenades musicales (8/5 euros), Concerts sur le Miroir d’eau (18/10 euros), Miroir d’eau + Méditations (20/12 euros)… Ne tardez pas à réserver car dates et places sont limitées.

 

 

Ne pas manquer cette année :

- les opéras sur le Miroir d’eau, les 23, 24 (Ballets de Rameau), 29 et 30 août (Actéon de Charpentier). A noter : selon la météo, des billets supplémentaires seront mis en vente le jour de la représentation… Prévoir une couverture car les nuits peuvent être fraîches.

- l’expérience des concerts et promenades musicales dans les bosquets du jardin (musiques baroques en formation statique ou itinérante dans le parc)

- les concerts de 22h45, dans l’église de Thiré : « Méditations à l’aube de la nuit », soit pas moins de 7 programmes qui font de l’église du village, le nouveau temple du chant baroque : Campra (23 et 24 août), Seicento italien (25 et 28), Bach (27) et Monteverdi (29 et 30) y seront joués par les Arts Florissants.

 

 

VIDEO

visionner notre reportage spécial Dans les jardins de William Christie, festival de Thiré 2013 (2ème édition)

 

 

 

thire-juillet-2014-pont-chinois photo © CLASSIQUENEWS 2014

Dans les jardins de William Christie (Vendée) photo © CLASSIQUENEWS 2014

 

 

thire-perspective-2014-miroir-aube-aurore  photo © CLASSIQUENEWS 2014

thire-miroir-perspective-2014

photo © CLASSIQUENEWS 2014

Une Arcadie contemporaine : le Songe de Thiré. Baroque à la manière du parc de Versailles (ses allées dessinées au cordeau, sa perspective axiale à l’infini, son miroir d’eau, ses statues dans le parc…), maniériste dans le souvenir des jardins médicéens et toscans, romantique aussi par ses ruines antiques dans la pinède, oriental  tout autant grâce à son théâtre de verdure et son pont chinois, et gothique aussi par son cloître idyllique… le jardin du chef fondateur des Arts Florissants William Christie à Thiré est l’un des plus beaux lieux imaginés par l’homme : il réinvente et synthétise à lui seul tous les jardins du monde. C’est la création d’un musicien jardinier au goût unique qui mêle comme nul autre l’art et la vie, la musique et la nature. Chaque été, le site vit une heure privilégiée… quand concerts dans les bosquets, opéra sur l’eau enchantent allées, pelouses, haies et topiaires jusqu’à la nuit. Aucun festival dans le monde n’égale la magie et l’enchantement des concerts proposés dans le jardin de William Christie. Un cycle de programmes musicaux ouverts à tous, accessible au plus grand nombre…  Festival majeur en Vendée, chaque été, dernière semaine du mois d’août…  Collection de photos inédites © classiquenews.com 2014.

2 thoughts on “Dans les jardins de William Christie : à Thiré en Vendée

  1. Pingback: Dans les jardins de William Christie, festival à Thiré 2013 | Classique News

  2. Pingback: Festivals d’été 2014 : nos favoris | Classique News