Concert inaugural de Présences 2017 sur France Musique

logo_francemusiqueFrance Musique. Concert Présences 2017 : Kaija Saariaho, le 10 février 2017, 20h. Ce prochain vendredi débute le festival Présences 2017 dédié (entre autres) à la compositrice finlandaise établie à Paris,  Kaija Saariaho. France Musique diffuse en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio, le concert inaugural… où deux pièces de Kaija Saariaho (Graal Théâtre pour violon et orchestre, Adriana Songs pour mezzo et orchestre) sont jouées avec la création mondiale de Denkklänge pour orchestre de Raphaël Cendo…

KaijaSaariaho(c)Maarit Kytöharju_0PARIS, Festival Présences : 10-19 février 2017. Portrait KAIJA SAARIAHO… La compositrice finlandaise résidente depuis de longues années à Paris (depuis les années 1980), Kaija Saariaho, est l’héroïne du portrait que lui consacre le prochain 27è festival « Présences » de Radio France : dès le 10 et jusqu’au 19 février 2017, soit pendant 10 jours (soit 19 concerts et 26 oeuvres de la compositrices ainsi jouées), les mélomanes parisiens pourront goûter l’une des écritures contemporaines parmi les plus raffinées qui soient, entre allusion, intensité, vibration. Tout le travail de la compositrice, comme inspirée par une claire conscience inscrite dans la palpitation de son temps, tend à exprimer l’indicible et la fragilité humaine. Comme une narration de l’intime et du secret qui pourtant, dans son œuvre se font portes ouvertes sur une vérité oubliée mais viscérale, vers une dramaturgie accessible qui parle à tous et qui rétablit le sens et le dialogue des fraternités entre elles, de l’homme et la nature. Cette année est emblématique du souffle d’un festival qui a su se renouveler, grâce à la direction artistique de Bruno Bérenguer dont l’action et le choix artistique fait de Présences, chaque édition, une famille artistique d’une rare cohérence, où le jeu des correspondances et des filiations, des réponses et échos entre les programmes assure la cohérence du cycle présenté à la Maison de la Radio (studio 104, studio 105, Auditorium récemment restauré)…
Présences souligne la force d’un tempérament inspirateur, mais favorise aussi l’émergence de jeunes sensibilités prêtes à expérimenter et défricher de nouveaux champs expressifs : ainsi la présence en 2017 du Quatuor de saxhorns, Opus 333, … et le geste des jeunes maestros : le Croate Davor Branimir Vincze, l’Espagnole Nuria Gimenez-Comas ou le Français Florent Motsch…

France Musique, vendredi 10 février 2017, 20h
En direct de l’Auditorium
Concert inaugural Festival Présences 2017

KAIJA SAARIAHO – Graal Théâtre pour violon et orchestre
RAPHAËL CENDO – Denkklänge pour orchestre,CM
KAIJA SAARIAHO – Adriana Songs pour mezzo-soprano et orchestre, CF

Nora Gubisch, mezzo-soprano
Jennifer Koh, violon
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
Dima Slobodeniouk, direction

Ouverture en contrastes de l’édition 2017 du festival Présences avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé pour l’occasion par le charismatique Dima Slobodeniouk. Aux gestes poétiques de Kaija Saariaho inspirés de Jacques Roubaud (Graal Théâtre) et Amin Maalouf (Adriana Songs), répond la poésie du geste de Raphaël Cendo, avec la première audition de sa Commande d’État. La violoniste Jennifer Koh et la mezzo-soprano Nora Gubisch participent à la fête diffusée en direct sur France Musique.

LIRE notre présentation du concert inaugural Présences 2017
http://www.classiquenews.com/kaija-saariaho-adriana-songs-graal-theatre/

________________________

EN LIRE +
Notre présentation complète de l’édition 2017 du Festival Présences, des temps forts : 5 concerts à ne pas manquer

TOUTES LES INFOS sur le site de Radio France / Festival Présences 2017 « Portrait de Kaija Saariaho »

Comments are closed.