Compte-rendu, concert. Toulouse. Halle-aux-grains, le 31mars 2017. JS Bach: Passion selon Saint-Jean. Marc Minkowski, direction

rameau borrĂ©ades minkowski -Opera-Royal-in-Versailles_1365063713_1Compte-rendu, concert. Toulouse. Halle-aux-grains, le 31mars 2017. JS Bach: Passion selon Saint-Jean. Fabio TrĂŒmpy, tĂ©nor ; Les Musiciens du Louvre ; Marc Minkowski, direction. Triste concert ce soir pour la Passion selon Saint-Jean, tout Ă  l’opposĂ© de la version humaniste, thĂ©Ăątrale et lumineuse, stylistiquement informĂ©e de Jean-Marc Andrieu, donnĂ©e il y a quelque semaines Ă  peine dans cette mĂȘme Halle-Aux-Grains. Marc Minkowski n’est pas chef Ă  s’embarrasser. Il dĂ©cide que le gĂ©nie de Bach est Ă  son service et il dispose donc de la vaste partition Ă  sa guise. DĂšs les premiĂšres notes du majestueux chƓur « Herr, unser Herrscher », premier pilier de l’Ɠuvre, le ton est donnĂ©. C’est la violence qui est Ă  la baguette, demandant aux cordes graves d’appuyer les premiers temps et au clavecin de mĂ©talliser des accords terribles, dans un tempo infernal. L’imploration du chƓur des fidĂšles devient abrupte et semble s’en prendre au crĂ©ateur et sans aucune modestie demander des comptes. Mais peut-on parler d’un chƓur avec huit chanteurs ? Avec huit chanteurs, Ă  la fois solistes et chƓur, c’est le rĂ©gime maigre. Ils ont Ă©tĂ© complĂštement submergĂ©s par les instrumentistes, privĂ©s de nuances dans ce combat perdu d’avance. Les voix sont Ă  la peine et Ă  deux par voix ne trouvent pas la cohĂ©rence nĂ©cessaire. Ainsi l’individualitĂ© des voix, chacune reconnaissable, surtout les sopranos, ne permet aucune homogĂ©nĂ©itĂ© de couleur. Pour ĂȘtre spectaculaire, avant d’ĂȘtre iconoclaste cette entrĂ©e en matiĂšre est avant tout un vĂ©ritable contre-sens. Le dernier grand chƓur, la berceuse de la mort « Ruht Wohl», si subtilement Ă©crite devient une page ennuyeuse et molle, tant le tempo est Ă©tirĂ©. Ainsi le chef arrive Ă  fragiliser les deux sublimes piliers qui structurent le chef-d’Ɠuvre de JS Bach. Sa proposition interprĂ©tative s’en trouve trĂšs affaiblie.

Ratage de Minko dans la Saint-Jean

Mini Saint-Jean de Minkowski

De ce naufrage, l’évangĂ©liste de Fabio TrĂŒmpy sort vainqueur. Son tĂ©nor chaud et moelleux est une merveille vocale, le diseur est dramatique et son humanisme irradie Ă  chacune de ses interventions redoutables. Le tĂ©nor Suisse est un Ă©vangĂ©liste absolument parfait. Par chance l’entente avec le continuo est sensationnelle et donne beaucoup de vie et de souplesse Ă  l’ensemble. D’autant qu’ils sont libĂ©rĂ©s de la main autoritaire du chef. Le JĂ©sus d’Edward Grint, avec noblesse et jeunesse nous rend le Christ particuliĂšrement proche. Mais un pas en avant, puis un en arriĂšre, comme il est compliquĂ© de voir le Christ renter dans les chƓurs de foules si hostiles, les terribles Turba.

Les airs sont tous correctement chantĂ©s par les solistes en alternance mais l’implication est toujours prudente devant la tache herculĂ©enne demandĂ©e. Tous les effets thĂ©Ăątraux liĂ©s Ă  la foule tombent Ă  plat, malgrĂ© les efforts de Minkowski dont les gestes dĂ©voilent son intense plaisir mais ont peu d’effets. Les chorals sont sans ferveur et souvent ennuyeux. La vaste acoustique de la Halle-Aux-grains reste comme orpheline d’un vrai chant choral.
Reste la musique de Bach qui se déroule avec quelques beaux moments principalement dans les airs, accompagnés par des instruments obligés de grande qualité.  Mais ailleurs que de frustrations pour les amoureux de cette Passion si riche en émotions contrastées !
L’avant-dernier concert des Grands InterprĂštes ou la Jeanne d’Arc de Tchaikovski du BolchoĂŻ Ă©tait particuliĂšrement incandescente ; les deux prĂ©cĂ©dents Ă©vĂ©nements musicaux semblent appartenir Ă  une autre planĂšte. Ce soir Marc Minkowski, sans complexes, offre lui une mini Passion, sans arriver Ă  Ă©gratigner le gĂ©ant Bach dont il snobe le gĂ©nie dramatique, Ă  moins que ce dernier  ne lui ai complĂ©tement Ă©chappĂ©.

______________________

Compte rendu concert. Toulouse. Halle-aux-Grains, le 31mars 2017. Johann SĂ©bastian Bach (1685-1750) : Passion selon Saint Jean, BWV245. Laure Barras, Hanna Husahr, sopranos ; Owen Willetts, alto ; Alessandra Visentin, mezzo ; Fabio TrĂŒmpy, tĂ©nor ; Valerio Contaldo, tĂ©nor ; Edward Grint, baryton ; Yorck Felix Speer, basse ; Les Musiciens du Louvre ; Marc Minkowski, direction.

Bach JS johannes passion minkowski hansen 2 cd erato cd review cd critique 2 cdCD. Le disque édité par ERATO et paru en avril 2017, confirme aussi le sentiment mitigé face au geste de Marc Minkowski abordant la Saint-Jean de JS Bach. LIRE notre compte rendu critique du cd La Passion selon Saint-Jean / Johannes Passion de Js Bach par Marc Minkowski

One thought on “Compte-rendu, concert. Toulouse. Halle-aux-grains, le 31mars 2017. JS Bach: Passion selon Saint-Jean. Marc Minkowski, direction

  1. Pingback: Entre ciel et enfer