mardi 16 avril 2024

Portugal, Lisbonne. Festival Verão Clássico, jusqu’au 1er août 2015

A lire aussi

verao classico lisboa lisbonne festival presentation classiquenews 2015Portugal. Lisbonne, Festival Verão Clássico, jusqu’au 1er août 2015. A Lisbonne, le CCB (Centro Culturel de Belem), haut-lieu musical déjà connu des artistes français (Les Folles Journées s’y déroulent), accueille la première édition du festival Verão Clássico ou Academia Internacional de Música de Lisboa, l’Académie internationale de Musique d’été de Lisbonne. Ce projet audacieux qui associe une partie pédagogique et des concerts publics est une initiative du pianiste portugais Filipe Pinto-Ribeiro, lui-même professeur pendant l’Académie estivale. Plusieurs masterclasses de musique de chambre sont pilotées par des instrumentistes d’envergure internationale. L’originalité de cette académie est que les élèves primés par les équipes pédagogiques participent à plusieurs concerts professionnels, ouverts au public de la capitale portugaise. C’est pour les jeunes apprentis musiciens, un tremplin et une occasion unique d’éprouver les feux de la rampe et de jouer devant les mélomanes les plus avertis. L’initiative qui réalise une passerelle entre les études et la vie professionnelle, est de ce fait exemplaire. Longue vie à l’Academia Internacional de Música de Lisboa / Verão Clássico.

 

 

 

 

 

Professeurs invités

Filipe Pinto-Ribeiro (Portugal) : piano
Solista e Diretor Artístico do DSCH – Schostakovich Ensemble

Pavel Nersessian (Rússie) : piano
Professor do Conservatório de Moscovo e da Universidade de Boston

 

Benjamin Schmid (Áutriche) : violon
Professor da Universidade Mozarteum de Salzburgo e da Escola Superior de Berna

Gérard Caussé (France) : alto
Professor do Conservatório de Paris e da Escola Superior Rainha Sofia de Madrid

Gary Hoffman (USA) : violoncelle
Professor da Capela Musical Rainha Elisabete dA bélgica

Abel Pereira (Portugal) : trompette
1.º Trompa Solo da Orquestra de Washington

Pascal Moraguès (France) : clarinette
Professor no Conservatório de Paris e 1.º Clarinete Solo da Orquestra de Paris

 

 

Concerts à ne pas manquer :

 

 

Le 27 juillet 2015 à 21h : 

Filipe Pinto-Ribeiro, piano
Pavel Nersessian, piano
Benjamin Schmid, violon
Gérard Caussé, alto
Gary Hoffman ,violoncelle
Pascal Moraguès clarinette
Abel Pereira, trompette


Programme
Johannes Brahms : Trio pour Piano, Clarinette et Violoncelle, op. 114
Robert Schumann : Märchenbilder pour alto et Piano, op. 113
Johannes Brahms : Trio para Piano, Violon et Trompette, op. 40

https://www.ccb.pt/Default/pt/Programacao/Musica?A=305

 

 

Le 30 juillet à 20h : 

Filipe Pinto-Ribeiro, piano
Pavel Nersessian, piano
Benjamin Schmid, violon
Gérard Caussé, alto
Gary Hoffman, violoncelle
Pascal Moraguès, clarinette
Abel Pereira, trompette


Programme
Robert Schumann : Fantasiestücke pour Clarinette et Piano, op. 73
Robert Schumann : Adagio e Allegro pour trompette et Piano, op 70
Piotr Ilich Tchaikovsky : Álbum de Crianças para Piano, op. 39
Robert Schumann : Quatuor avec Piano, op. 47

https://www.ccb.pt/Default/pt/Programacao/Musica?A=306

 

 

Le 1er aout à 15h : 

Concert des élèves

https://www.ccb.pt/Default/pt/Programacao/Musica?A=307

 

Toutes les infos sur le site  Verão Clássico Academia Internacional de Música de Lisboa, masterclasses, concerts et festival de musique de chambre, jusqu’au 1er août 2015. 

 

 

 

 

 

 

Actualités du pianiste Filipe Pinto-Ribeiro

pinto-ribeiro-filipe-piano-seasons-&-cd-paraty-presentation-annonce-classiquenews-juillet-2015

 

 

Le 8 septembre 2015, le pianiste publie chez Paraty, son nouvel album : « Piano Seasons », sur le thème des saisons. Inspiré par le sujet aux résonances climatiques, Filipe Pinto-Ribeiro a conçu une manière de triptyque musical où dialoguent le romantisme de Tchaïkovski, le tango de Piazzolla-Nisinman, le lusitanisme de Carrapatoso : soit « trois cycles de « saisons », trois pays, trois langages et visions du monde de compositeurs qui ont abordé la thématique des saisons en trois siècles, le XIXe, le XXe et le XXIe siècle », précise l’interprète. Prochaine critique développée dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img