CD. Sommet Baroque Français : les Motets de Clérambault par Fabien Armengaud (1 cd Paraty)

clerambault-motets-pour-3-hommes-fabien-armengaud-cd-paraty-review-announce-compte-rendu-critique-presentation-CLASSIQUENEWS-PARATY516141_couv---copieCD événement : MOTETS de CLERAMBAULT.  ARTICULATION, FERVEUR, GESTE DRAMATIQUE : les 3 chanteurs réunis par Fabien Armangaud incarnent l’excellence du chant baroque français. Le premier cd de l’Ensemble Sébastien de Brossard, porté par Fabien Armengaud concentre ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de chant ciselé, articulé, dramatique.

__________

Extrait de la critique de notre rédacteur Alexandre Pham :

clerambault-600“…DELECTATION et DECOUVERTE. Ici un même plaisir saisit l’auditeur par le style et le goût défendus d’un bout à l’autre. Le choix des pièces stimule la curiosité tant pas une ne dépare, par sa qualité poétique, sa construction, le raffinement harmonique, et le jeu concertant des instruments mêlés aux voix. Le point le plus abouti et le plus impressionnant tant du point de vue de l’originalité du morceau que de l’excellence de sa réalisation, demeure le motet sur un texte très rare : « Viderunt te aquae Deus » (cinq versets empruntés au long psaume 76, Voce mea, récité selon les usages au 3è nocturne du Jeudi Saint. Initiateur en un récit d’une redoutable intensité, Alain Buet sait exulter ; la basse taille sait projeter toute la science linguistique du compositeur, à la fois poète et conteur de premier ordre. Même vertiges et intervalles hallucinants (éclairs du texte) de l’ « Illuxerunt coruscationes » que la taille Novelli assume avec une fougue verbale, articulée et dramatique, exemplaire. Ce que l’auteur exige des chanteurs est redoutable et rappelle par bien des aspects le perfectionnisme expressif d’un Rameau (d’autant que le continuo de la basse de violon de Mathurin Matharelet du clavecin de Fabien Armengaud, cisèle et embrase chaque mesure. Pointillisme et expressionnisme. Leur élégance de style n’est jamais creux ni artificiel : telle implication et telle musicalité les distinguent de bien des interprètes, ailleurs plus expéditifs, voire superficiels….”.

 

 

CLIC_macaron_2014LIRE notre critique complète et VOIR notre reportage vidéo Les Motets de Clérambault enfin ressuscités par Fabien Armengaud et l’Ensemble Sébastien de Brossard (1 cd PARATY)

 

Le CD “Motets à 3 voix d’hommes” de CLERAMBAULT par Fabien Armenagud / Ensemble Sébastien de Brossard, est CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2016

 

 

Comments are closed.