CD, événement, critique. El SIGLO DE ORO. Jean-Charles Ablitzer, orgue espagnol de Grandvillars : Cabezon, Cabanilles… (2 cd Musique & Mémoire, oct 2018). En 2 cd, remarquablement édités (livret et illustrations de grande valeur, détaillant les qualités de l’instrument ibérique récemment inauguré à Grandvillars, en oct 2018), le coffret à l’initiative du festival Musique & Mémoire souligne l’œuvre de défricheur de l’organiste Jean-Charles Ablitzer (par ailleurs artiste associé du Festival des Vosges du sud) ; sa recherche sur l’organologie élargit toujours les champs de connaissances comme elle ne cesse de poser des questions sur la manière d’interpréter une très riche littérature musicale. S’agissant de l’orgue ibérique, voici un jalon indiscutable qui lève le voile sur la diversité des écritures comme l’originalité de la facture instrumentale à l’époque de Charles Quint et de ses successeurs…
L’art des contrastes, l’architecture des plans sonores sont caractéristiques de l’orgue espagnol (coupure des jeux en basse et dessus sur clavier unique / Tiento de medio registro) ; à l’époque où l’Espagne règne sur le moitié du monde connu et jusqu’aux Amériques, y exploitant et ramenant des monceaux d’or, Charles Quint incarne ce « siècle d’or » / Siglo de oro, dont témoigne sur le plan artistique et musical, le programme plutôt très riche de ce nouvel album de Jean-Charles Ablitzer.
Immédiatement frappé par l’imaginaire expressif de l’organiste, l’auditeur voyage d’écritures en pièces et formes diverses, de Cabezon à Cabanilles… ce sont tous les « peintres-compositeurs » ibériques qui dans leurs couleurs et leurs dispositions ressuscitent. Le sens des respirations, le souci constant de l’accentuation naturelle et flexible, redonnent vie aux écritures des maîtres de l’orgue dans le premier XVIè siècle espagnol.
Un court tour d’horizon s’impose pour souligner la pertinence du contenu. A la précision du jeu répond l’intérêt des pièces sélectionnées.
Ainsi le castillan Cabezon (mort en 1566) dont l’activité suit de très près l’histoire dynastique des Habsbourg de Charles Quint à Philippe II. Ses Tientos, expression libre dans l’esprit de la fantaisie ou de la toccata, pour éprouver le clavier et le faire sonner librement indique un esprit universel car le compositeur (aveugle) fut grand voyageur, explorant tous les territoires du vaste empire : Italie, Flandres; Allemagne et aussi Angleterre et France.
Se distinguent ses flamboyantes diferencias, d’esprit populaire (danses, chansons traditionnelles : « sobre la gallarda milanesa », ou « el canto llano del Caballero »), ou avec l’éclat de cette chanson française (la dama le demanda / la belle qui tient ma vie) en provenance de la Cour de François, alors prisonnier en Espagne…
Les Aragonais… Aguilera de Heredia (mort en 1627) demandeur d’un jeu de dulzaina / voix de basse séparée (tiento de basso) pour l’orgue, se révèle très original ; il affirme ainsi le style de l’école aragonaise, à la rythmique accentuée, innovante, pleine d’audaces harmoniques qui révèlent l’époque des retables baroques au souffle nouveau. Le mouvement, une nouvelle « dramaturgie » aussi se manifeste. Ximénez (mort en 1672) prolonge le geste imaginatif de son maître Heredia : sa Bataille / Batalla (de sexto tono) permettent de reconstruire l’espace et l’architecture sonore avec des effets expressifs nouveaux.
Et que dire de Pablo Bruna (mort en 1679) ici aussi révélé ? (et qui ferme le cd1). Même tempérament novateur comme Heredia, et lui aussi … aveugle (comme Cabezon). Organiste à Daroca, centre de pèlerinage très actif (Collégiale Santa maria la Mayor de los Corporales), Bruna réinvente l’espace sonore lui aussi, capable de prouesses expressives virtuoses, grâce aussi à l’excellence de l’orgue local (par Guillaume de Lupe vers 1610). Ses improvisations fameuses attirent les foules, y compris les rois : Philippe IV et Charles II qui rejoignent Daroca pour l’écouter (tiento sobre la letania de la Virgen, ultime pièce du cd 1).
Jean-Charles Ablitzer fait sonner et briller l’orgue de Grandvillars
L’âge d’or de l’orgue ibérique
Côté Andalous et Valenciens, Jean-Charles Ablitzer défend un même engagement pour souligner la vitalité des sensibilités artistiques. Le choix est là aussi large et très révélateur, soulignant encore l’âge d’or de l’orgue dans la période qui nous occupe. Francisco de la Torre (mort vers 1507) illumine Séville par ses compositions sacrées et aussi narratives et flamboyantes comme la danza alta sur la basse danse « La Spagna », utilisée comme cantus firmus. La carrure, la noblesse de l’écriture indiquent que dans l’Andalousie reconquise, Charles Quint a édifié l’Alhambra, – palais italien Renaissance en pleine architecture mauresque (premier opus du cd2).
Le Franciscain et théoricien Juan Bermudo (mort vers 1565), apporte lui aussi son offrande musicale, caractérisée, dans ses pièces pour l’orgue contenues dans sa Declaración de instrumentos musicales (2 pièces dont la première Cantus del modo primero.)…
La Cathédrale de Séville se dote en 1579 d’un orgue dû au facteur flamand Maese Jorge, avec la spécificité déjà explicitée : jeux de basse et de dessus sont coupés. Maîtres de cette particularité technique et sonore, la dynastie des Peraza : l’interprète distingue avec raison Francisco, mort en 1598 dont la seule pièce parvenue (tiento de medio registro alto, primer tono) montre combien le compositeur a su exploiter ressources et caractères du nouvel orgue sévillan.
Son élève, Francisco Arauxo (mort en 1654) s’affirme plus encore, grâce aux pièces contenues dans son recueil : « Faculdad Orgánica (1626), méthode miroir de son expertise (en 69 tientos) où le compositeur détaille aussi la manière de toucher et d’ornementer : une bible pour l’interprète actuel (quatre passionnants tientos dont l’avant dernier sur la bataille de Morales).
Enfin à Valence (dont il fait un nouveau phare artistique de l’instrument), Juan Cabanilles (1644-1712) ferme le programme ; chronologiquement il est déjà hors Siècle d’Or, mais son art suprême récapitule et synthétise tout ce qui a précédé, fusionnant le savant et le flamboyant, désormais point ultime de la grande histoire de l’orgue ibérique. A quelques années près, Cabanilles incarne un âge d’or qui s’efface avec sa mort, comme c’est le cas du règne et de la disparition de Louis XIV (1715) : les ors d’un feu qui a duré depuis la dernière décennie du XVè, s’y déverse avec équilibre et exubérance. D’ailleurs, Cabanilles joue avec les formes explorées précédemment par ses ainés : tientos, mais aussi toccata, pasacalle, corrente (évidemment italienne)… l’érudition est grande et le geste très libre.
Sous les doigts experts de Jean-Charles Ablitzer, l’orgue ibérique de Grandvillars, confirme ses extraordinaires qualités expressives, spatiales, sonores. La pensée de l’interprète ressuscite tout l’imaginaire des compositeurs organistes en Espagne depuis la fin du XVè : les couleurs rutilent ; fluide et précis, le jeu souligne cette esthétique des contrastes très affûtée, mordante, propice à l’évènement de l’orgue orchestral, capable d’émouvoir comme de saisir par la force de son spectre spatialisé (cf l’évocation des Batailles).
________________________________________________________________________________________________
CD événement, critique. SIGLO DE ORO, Jean-Charles Ablitzer, orgue espagnol de Grandvillars – Joaquín Lois Cabello – Christine Vetter (2018) – Enregistrement réalisé en octobre 2018 dans l’Eglise St. Martin de Grandvillars (France, Territoire-de-Belfort)- 2 cd Musique & Mémoire – superbe livret richement illustré, comprenant une notice de présentation du programme par JC Ablitzer et la fiche technique de l’orgue de Grandvillars). CLIC de Classiquenews de mars 2019
Coffret 2 CD, livret illustré 72 pages
Durée : CD1 / 1h07mn – CD 2 / 1h04mn
MM 2018-01-02 DDD
EAN : 3775000042202
Made in France
Commentaires en français
English commentary inside
Comentarios en español
www.musetmemoire.com
© Musique et Mémoire 2018
℗ Musique et Mémoire 2019
________________________________________________________________________________________________
LIRE aussi notre présentation du coffret 2 cd El Siglo de Oro / Jean-Charles Ablitzer (oct 2018)
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-annonce-siglo-de-oro-jean-charles-ablitzer-2-cd-festival-musique-memoire-2018/
LIRE aussi notre présentation du prochain Festival MUSIQUE & MÉMOIRE (19 juillet – 4 août 2019)
http://www.classiquenews.com/vosges-du-sud-26e-festival-musique-memoire-2019/
Illustrations : Orgue ibérique de Grandvillars © Michel Gantner 2019 / Festival Musique & Mémoire