CD événement. Concert du Nouvel An 2016 à Vienne. Neujahrskonzert / New Year’s concert 2016. Vienna Philharmonic / Wiener Philharmoniker / orchestre philharmonique de Vienne. Mariss Jansons, direction (2 cd Sony classical).

jansons-mariss-concert-du-nouvel-an-2016CD événement. Concert du Nouvel An 2016 à Vienne. Neujahrskonzert / New Year’s concert 2016. Vienna Philharmonic / Wiener Philharmoniker / orchestre philharmonique de Vienne. Mariss Jansons, direction (2 cd Sony classical). Chaque 1er janvier c’est un rituel bien rodé et depuis des lustres, unanimement plébiscité au point d’être Le concert symphonique le plus médiatisé au monde. Les happy few se pressent jusqu’au fond de la salle, dans les bas côtés de l’estrade qui accueille les musiciens du Wiener, pour avoir leurs fauteuils et ressentir de près, l’excitation collective d’un bain de raffinement musical… Car c’est confirmé d’année en année et cette édition ne déroge pas à la règle : le Wiener Philharmoniker est bien l’orchestre le plus enchanteur du monde, délivrant ainsi en début de nouveau cycle annuel, cette bénédiction par la musique : une onction quasi sainte qui réconforte les âmes les plus sensibles, artistes et mélomanes, unis dans l’espérance d’un monde meilleur. Le jour des vœux d’heureuse année, impose une trêve mondiale pour se recueillir et espérer de fait, une année nouvelle plus bienheureuse que celle écoulée. Et en France comme en Europe, cela n’est guère difficile… sauf à croire les plus sceptiques qui pensent que le pire est devant nous.

Nonobstant gardons espoir et savourons ce formidable moment de recueillement et de ferveur collective grâce aux valeurs qu’expriment ici le Philharmonique de Vienne en 1er janvier en direct depuis la Philharmonie viennoise, transfiguré par la direction élégantissime et finement caractérisée d’un maestro déjà habitué de l’occasion et d’une subtilité à toute épreuve, Mariss Jansons.
Pour ceux et celles souhaitant revivre l’ensemble du programme télévisé (avec l’adjonction des séquences dansées), nous les invitons à consulter notre compte rendu du Concert du 1er janvier 2016 par Mariss Jansons diffusé sur France 2 (et aussi se reporter au DVD du Concert du Nouvel An à Vienne 2016, édité également par Sony classical).

 

 

 

L’Onction philharmonique

 

 

mariss_jansons_0Ici, sans aucune “distraction visuelle”, l’écoute se focalise sur les vertus d’une direction détaillée et dramatique, d’un allant et d’un charme irrésistibles ; la direction de Jansons confirmant la très forte empathie du chef pour la légèreté claire, la séduction ciselée, s’appuyant en particulier sur la virtuosité enchantée de chaque soliste de l’orchestre philharmonique. En particulier dans la seconde partie (cd2), c’est un festival de nuances et de phrasés millimétrés, éclairant la délicatesse du collectif dans chaque épisode sélectionné par le chef et les membres de la phalange : Espana de Waldteufel étincelle par son panache séducteur, son feu solaire et méditerranéen de grande classe (d’autant plus apprécié et spectaculaire à Vienne, que c’est la première fois que l’oeuvre est jouée au Konzerthaus), hymne à la fois tapageur, débridé et aussi finement calibré ; La Libellule de Josef Strauss est d’une suavité aérienne où les cordes rayonnent par la perfection articulée et habitée de leur unisson ; superbe noblesse pour la Valse de l’Empereur et … après les voeux cérémoniels et rituels énoncés par le chef et ses instrumentistes (après avoir amorcé les premières mesures), la divine onction du Beau Danube bleu d’une grâce poétique infinie. Mais le succès populaire et entier du programme ne serait pas accompli sans une interactivité directe entre musiciens, chef et spectateurs ; dispositif réalisé grâce à La Marche de Radetzky de Strauss père, festival où l’esprit de parade et de nation rassemblée fraternelle s’exprime librement, le chef battant la mesure et indiquant au public quand il est invité à claquer des mains pour souligner le tempo. Inutile de souligner combien Sony classical a eu le nez creux et l’intuition juste d’enregistrer pour notre plus grand plaisir ce concert du Nouvel An 2016 à Vienne, des plus enivrants. Les instrumentistes étaient-ils d’autant plus inspirés qu’ils fêtaient alors les 75 ans du Concert le plus attendu de l’année ? Probablement car leur sens de la performance et de l’excellence incarnée, avec même pour les téléspectateurs participation scénographiée, est ici indiscutable. Incontournable.

CLIC_macaron_2014CD événement. Concert du Nouvel An 2016 à Vienne. Neujahrskonzert / New Year’s concert 2016. Vienna Philharmonic / Wiener Philharmoniker / orchestre philharmonique de Vienne. Mariss Jansons, direction. 2 cd Sony classical. Enregistré le 1er janvier 2016.
CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier 2016.

Comments are closed.