CD, critique. NEUKOMM : Requiem pour Louis XVI (Malgoire, 1 cd Alpha – 2016)

neukomm louis XVI cd jean claude magloire cd critique classiquenews 583c2677a3dbdCD, critique. NEUKOMM : Requiem pour Louis XVI (Malgoire, 1 cd Alpha – 2016). PersonnalitĂ© europĂ©enne et mĂŞme transatlantique (comme actuellement le chef Bruno Procopio grand dĂ©fenseur de Neukomm comme JC Malgoire), Sigismund (van) Neukomm (1778-1858) inspire au fondateur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la poursuite d’une exploration profitable. Après avoir ressusciter la version du Requiem de Mozart, avec l’apport de Neukomm pour la dernière section, voici du compositeur autrichien (comme Mozart), ce fameux Requiem, qu’il composa pour le Congrès de Vienne en janvier 1815, quand il s’agissait de dĂ©faire l’empire napolĂ©onien, et restaurer l’ordre ancien, monarchique et Bourbon… A cause planĂ©taire, auteur Ă  l’échelle mondiale : de fait Neukomm oeuvra Ă  Vienne, Saint-PĂ©tersbourg, sans omettre Rio de Janeiro oĂą il composa pour la cour royale du Portugal en exil au Nouveau Monde, – son style europĂ©en, nĂ©o classique, entre Mozart et Salieri, fut avant Gluck, un standard apprĂ©ciĂ© de toutes les Cours. Son cĂ´tĂ© conforme et politiquement correct, inspira Ă  Talleyrand, arbitre politique des annĂ©es post NapolĂ©onienne, le meilleur sentiment : Neukomm fut compositeur mais aussi ambassadeur, finalement naturalisĂ© français grâce Ă  la protection de son mentor Talleyrand qui lui commanda nombre de partitions lors de ses missions diplomatiques.

Requiem pour Louis XVI
Solennité et raffinement lacrymaux

Ecartant toute virtuositĂ© malsĂ©ante, – conformitĂ© au recueillement sombre imposĂ© par le sujet, Neukomm emploie donc en 1815, un chĹ“ur double, sans solistes, et a cappella : dirigeant pour la crĂ©ation l’un des chĹ“urs, Salieri dirigeant le second. S’appuyant sur le manuscrit de Neukomm conservĂ© Ă  la BNF, Jean-Claude Malgoire retient de son cĂ´tĂ© pour cette exhumation d’un grand raffinement, la version pour un choeur et quatre solistes (remplaçant ainsi le second chĹ“ur de la version de la crĂ©ation Ă  Vienne).
Avec sa marche funèbre, – glas sonore d’une indiscutable majestĂ© tragique, puis son Miserere – Ă  la foois fervent, tendu, dĂ©ploratif mais d’une charge pudique idĂ©alement maĂ®trisĂ©e, le Requiem de Neukomm dĂ©passe la masse impressionnante d’un Cherubini, pour revenir Ă  une prière subtilement incarnĂ©, – plus humaine que solennelle.
Tout le travail de JC Malgoire qui regroupe autour de lui de fidèles partenaires, souligne cette Ă©pure chorale, solennelle, en ses nuances grises, vrai travail de grisaille, dans la subtilitĂ© et l’intimitĂ© de l’intention : les plus critiques regretteront une emphase linĂ©aire sans accents ni « effets » lugubres ; les autres plus connaisseurs et après une Ă©coute attentive, apprĂ©cieront la finesse de l’articulation d’une ample prière lacrymale, qui n’écarte pas des sommations terribles (Rex tremendae) ni une angoisse syncopĂ©e, plus « dramatique » (solistes du Liber scriptus). Le Choeur de chambre de Namur atteint l’excellence dans la clartĂ© et la transparence d’un texte jamais rĂ©pĂ©tĂ©, et qui dĂ©ploie une grandeur sombre irrĂ©sistible, en particulier dans le dernier Ă©pisode, de loin le plus dĂ©chirant. La rĂ©ussite de Neukomm, compositeur pour les Grands, sait ĂŞtre majestueux sans la pompe lĂ©nifiante de beaucoup de partitions de circonstance. Saluons le chef d’affirmer ainsi une passionnante intuition dĂ©fricheuse, comme l’affinitĂ© de ses troupes – Grande Ecurie et Chambre du Roy, convoquĂ©s pour cette royale cĂ©lĂ©bration pleine de panache et de vie.
neukomm-portraitNeukomm, contemporain du dernier Mozart, ne pouvait connaître de meilleures conditions pour renaître ; d’autant que récemment, le jeune chef franco-brésilien, Bruno Procopio a ressuscité la Missa Solemnis, Messe Solennelle, avec une acuité expressive plus que conviancante au TCE à Paris, début décembre 2016, lors d’un concert croisant Paris et Rio, à la tête de l’orchestre Lamoureux, l’un des meilleurs concerts de la saison symphonique à notre avis. VOIR notre reportage vidéo : Brésil sacré, Brésil Profane / Bruno Procopio dirige l’Orchestre Lamoureux, décembre 2016 (Paris, TCE) : Milhaud, Villa-Lobos, Jobim, Messe solennelle de Neukomm.

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CD, critique. NEUKOMM : Requiem pour Louis XVI (Malgoire, 1 cd Alpha – 2016)

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