CD coffret, annonce. DECCA SOUND : The Piano Edition / 55 CD (DECCA).

The-Piano-Edition-Coffret-Edition-limiteeCD coffret, annonce. DECCA SOUND : The Piano Edition / 55 CD (DECCA). Voici le 5è volet de la série de coffrets « Decca Sound », l’édition piano éclaire là encore la grande richesse du catalogue Decca, réunissant en 55 cd, pas moins huit décennies de création pianistique, des années 1940 jusqu’en 2010. Le répertoire s’étend de JS Bach et Domenico Scarlatti jusqu’au 20e siècle, avec une incursion dans le jazz (grâce à Jean-Yves Thibaudet), comprenant œuvres pour piano seul, concertos et œuvres concertantes. Ainsi 6 « écoles » de piano sont représentées – allemande, française, russe, espagnole, anglaise et américaine – défendues par des interprètes des cinq continents, de grands souverains du piano et les talents de la jeune génération d’aujourd’hui.

Parmi les joyaux de l’édition, citons les enregistrements pour Decca d’Argerich, Rubinstein, Lipatti, Michelangeli, Bernstein et Haskil, un enregistrement inédit du Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski avec Joyce, des enregistrements inédits comme le Concerto pour piano de Schumann avec Martha Argerich et Chailly, les Concertos n° 1 à 3 de Bartók avec Pascal Rogé, le Concerto n° 24 de Mozart avec Kathleen Long et Van Beinum, les premiers enregistrements de Friedrich Gulda pour Decca ainsi que ceux de Wilhelm Kempff, le récital de Wilhelm Backhaus au Carnegie Hall en 1954…

En détail, nous ont particulièrement convaincu : les Concertos pour piano par la reine Martha (Argerich), ceux de Brahms par Vladimir Ashkenazy ; les Sonates pour piano de Beethoven par Wilhelm Backaus (et aussi Radu Lupu et Artuor Benedetti-Michelangeli)) ; les Concertos par Friedrich Gulda (qui joue aussi JS Bach)… les transcriptions de Liszt par Jorge Bolet ; les Variations de Beethoven, les Concertos de Mozart par Clifford (et Leonard Bernstein). Sans omettre le Debussy de Jean-Rodolphe Kars, les Concertos de Tchaikovski et de Grieg par Peter Jablonski…, les Satie de Pascal Rogé, ou les 24 Préludes de Chostakovitch par Olli Mustonen… avec une belle exposition d’András Schiff (Sonates de D. Scarlatti, de Mozart, les Variations de JS Bach).
Les interprètes féminines ont pour nom Valentina Lisitsa, Kathleen Long, Clara Haskil, … aux côtés de la déjà citée Martha Argerich.

decca sound the piano edition critique presentation review cd decca par classiquenewsEvidemment parmi les jeunes talents les plus prometteurs et déjà confirmés d’aujourd’hui, Benjamin Grosvenor (Ravel, Gaspard de la nuit) ; et parmi les rares Français, saluons évidemment le travail de Jean-Yves Thibaudet, inusable et atemporel ambassadeur du swing américain (Bill Evans, Leonard Bernstein, concerto de Michael Nyman), et moins connue, son affinité éloquente et suggestive chez Chopin (Nocturne, Préludes; Ballade, Etudes…).

Quelques raretés, trop méconnues : les Concertos pour piano de Rachmaninov par Shura Cherkassky, … Eclectique, alliant têtes d’affiches, jeunes tempéraments et perles méconnues, le coffret de 55 cd Decca sound / the Piano Edition, est incontournable.

________________________

CD coffret, annonce. DECCA SOUND : The Piano Edition / 55 CD (DECCA).
0289 483 2243 5

En LIRE + : http://www.clubdeutschegrammophon.com/albums/decca-the-piano-edition/#Hu3mb6sEmSE5cf07.99

Comments are closed.