samedi 20 avril 2024

BEETHOVEN 2020. ENTRETIEN avec Cyprien KATSARIS, piano

A lire aussi

katsaris cyprin piano 21 beethoven concert critique classiquenewsBEETHOVEN 2020. ENTRETIEN avec Cyprien KATSARIS. Pianiste inspiré, Cyprien Katsaris a publié sous son propre label PIANO 21, un coffret remarquable de 6 cd synthétisant son regard sur l’écriture de Beethoven. « A chronological Odyssey » / un voyage chronologique, marque l’approfondissement et la pertinence d’une compréhension majeure de l’œuvre beethovénienne. Le coffret présente son travail de défrichement et d’analyse du matériau beethovénien, variations et musique de ballet, méconnues de jeunesse, transcriptions nombreuses de ses oeuvres majeures par wagner, Moussorgski, Saint-Saëns… La publication a décroché le CLIC de CLASSIQUENEWS de janvier 2020, apport majeur pour l’année Beethoven 2020..

________________________________________________________________________________________________

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Quels ont été les critères qui ont prévalu pour la sélection des partitions de ce coffret de 6 cd ?

CYPRIEN KATSARIS / CK : Une disposition chronologique depuis la toute première composition du jeune Beethoven, jusqu’à sa toute dernière oeuvre. Ce programme comporte un mélange d’œuvres originales connues dont 8 Sonates, les 32 Variations, etc… ainsi que des transcriptions rare telles que les sonates pour violon et piano : « Kreutzer », « Le Printemps », sans omettre des mouvements de quatuors…

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Quels sont les découvertes que vous avez faites au cours de cet enregistrement ?

CYPRIEN KATSARIS / CK : Un petit ballet transcrit par Beethoven lui-même, le ballet « chevaleresque », les 2 Préludes dans les 12 tons majeurs, l’Adagio de la Symphonie n°9 par… Wagner (!) ; un mouvement de quatuor par Saint-Saëns et un autre par Moussorgski, ou le final du Concerto pour violon transcrit par Franz Kullak. En fait, toutes ces transcriptions effectuées au XIXè, montrent bien comment Beethoven était perçu alors.

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Quelle est votre vision de Beethoven ? Qu’aimez vous pardessus tout chez lui, et que le corpus ainsi enregistré en 6 cd, met en avant ?

CYPRIEN KATSARIS / CK : son humaniste évident et son esprit révolté contre les injustices et les guerres de son temps, et ce, à travers les très nombreux accents indiqués sur les contre-temps dans les partitions, comme pour bien marquer sa détermination à protester et son son insistance à « faire avancer les choses » pour le bien de l’humanité. Avec parfois des états de grâce comme la partie centrale du final du Concerto pour violon don tle sublime thème nous prend à la gorge…

 

 

 

 

 

KATSARIS-cyrpien-piano-concerts-beethoven-2020-annonce-critique-classiquenews-_JBM4868+(c)Jean-Baptiste-Millot

 Cyprien Katsaris © JB Millot

 

 

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : quel est votre souhait pour cette année BEETHOVEN 2020 ?

CYPRIEN KATSARIS / CK : … que sont message d’humanisme soit abondamment diffusé dans notre société devenue trop superficielle et perdant petit à petit ses plus belles valeurs.

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Qu’allez vous jouer en particulier cette année de commémoration ?

CYPRIEN KATSARIS / CK : Après le Japon en décembre dernier lors de ma 33è tournée, je rejouerai entre autres à Bonn (ville natale de Beethoven), le 4 mai 2020, le même programme chronologique, comportant sa première composition (9 Variations sur une marche de Dressler), le Ballet « Chevaleresque », la Sonate n°17 « La Tempête », le final du Concerto pour violon, une marche militaire, 2 mouvements de symphonies (9ème transcrite par Wagner, 7è par Liszt), et la fantaisie chorale opus 80 transcrite pour 2 pianos par Hans Von Bülow (le premier mari de Cosima, la fille de Liszt que Wagner épousa par la suite). Ma partenaire sera la pianiste japonaise Etsuko Hirose, 1er Prix du Concours International pour jeunes pianistes de Moscou, et 1er Prix du Concours Marta Argerich à Buenos Aires. Elle vit à Paris et joue tous les ans à la Folle Journée de Nantes et très souvent au Festival de la Roque d’Anthéron.
Je participerai aussi à un concert dans la salle de concert de la Beethoven Haus de Bonn, la maison natale de Ludwig, le 16 décembre 2020, jour anniversaire de sa naissance. Sont prévus en outre des Concertos pour piano dans plusieurs villes d’Europe.

Propos recueillis en janvier 2020

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

VISITEZ le site de Cyprien Katsaris
http://www.cyprienkatsaris.net

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

VOIR la chaîne YOUTUBE de Cyprien KATSARIS
https://www.youtube.com/c/CyprienKatsaris-pianist-composer

Dont entre autres Concerto pour piano n°3 de Beethoven (extrait 33 mn)

 

https://www.youtube.com/watch?v=3op9eaJiyTE&list=PLqa5cA-ylEJQAz0pcRAhxNI0e1vHXXS4J&index=13

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

  CD, BEETHOVEN : « A chronological Odyssey » 6cd PIANO 21

katsaris beethoven piano beethoven 2020CD événement critique. Cyprien Katsaris, piano. BEETHOVEN : a chronogical odyssey (6 cd Piano 21 – Paris, été 2018) sauf 2016 (cd4). Pianiste méconnu en France, hélas, Cyprien Katsaris affirme ici une compréhension précieuse et passionnante de Beethoven, sa langue, sa dramaturgie, son architecture émotionnelle qui en font l’apôtre du sentiment. Romantique, oui, mais d’une pensée qui structure et organise son chant, sans démonstration ni dilution… A travers les 6 cd, cette odyssée chronologique brosse le portrait d’un auteur qui s’exprime sans épanchement avec le nerf et l’énergie qui le caractérisent. Le pianisme de C Katsaris est percussif et remarquablement articulé ; avec un sens des nuances et des phrasés justes, comme le souci d’établir dans leur gradation enchaînée voire leur confrontation contrastée, chaque caractère de chaque séquence… Outre l’originalité de la sélection qui ressuscite des partitions méconnues, oubliées, à tort estimées mineures, le pianiste inspiré interroge l’instinct expérimental d’un compositeur CLIC_macaron_2014qui ne se prive d’aucune extension de sa formidable créativité. De toute évidence, voici une odyssée chronologique dont l’acuité et la pertinence font sens. D’autant plus en cette année des 250 ans de Beethoven où les vrais grandes éditions seront rares. Comme Igor Levit, beethovénien affirmé, voici Cyprien Katsaris, éloquent, structuré qui fait surgir cette nécessité intérieure qui porte la pensée beethovénienne. LIRE notre présentation et critique complètes du coffret 6 cd A Chronological Odyssey / BEETHOVEN, Cyprien Katsaris

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

LIRE aussi notre grand dossier BEETHOVEN 2020

 

beethoven 1803 apres Symphonie 1 creation symphonies romantiques classiquenews review compte rendu cd critique 800px-Beethoven_3DOSSIER BEETHOVEN 2020 : 250 ans de la naissance de Beethoven. L’anniversaire du plus grand compositeur romantique (avec Berlioz puis Wagner évidemment) sera célébré tout au long de la saison 2020. Mettant en avant le génie de la forme symphonique, le chercheur et l’expérimentateur dans le cadre du Quatuor à cordes, sans omettre la puissance de son invention, dans le genre concertant : Concerto pour piano, pour violon, lieder et sonates pour piano, seul ou en dialogue avec violon, violoncelle… Le génie de Ludwig van Beethoven né en 1770, mort en 1827) accompagne et éblouit l’essor du premier romantisme, quand à Vienne se disperse l’héritage de Haydn (qui deviendra son maître fin 1792) et de Mozart, quand Schubert aussi s’intéresse mais si différemment aux genres symphonique et chambriste. Venu tard à la musique, génie tardif donc (n’ayant rien composé de très convaincant avant ses cantates écrites en 1790 à 20 ans), Beethoven, avant Wagner, incarne le profil de l’artiste messianique, venu sur terre tel un élu sachant transmettre un message spirituel à l’humanité. Le fait qu’il devienne sourd, accrédite davantage la figure du solitaire maudit, habité et rongé mais porté par son imagination créative. Pourtant l’homme sut par la puissance et la sincérité de son génie, par l’intelligence de son caractère pourtant peu facile, à séduire et cultiver les amitiés…

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img