vendredi 29 mars 2024

Bayreuth 2016 : Marek Janowski dirige L’or du Rhin

A lire aussi

WAGNER EN SUISSEFrance Musique, vendredi 19 août 2016, 20h. Wagner : L’or du Rhin. Depuis Bayreuth 2016, enregistrement réalisé le 26 juillet 2016.  C’est un événement pour tout wagnérien qui se respecte : cet Or du Rhin dirigé par l’immense wagnérien conteur, Marek Janowski (lequel pilote le Ring à Bayreuth cette année) devrait enflammer les esprits les plus rétifs et confirmer à nouveau, l’orchestration phénoménale de Wagner, dramaturge et symphoniste de premier plan. Ne serait-ce l’ouverture, dès les premières mesures et l’évocation du bouillonnement des eaux primordiales qui s’y déversent immédiatement, lançant la somptueuse machine orchestrale pour près de 15h de flux et de reflux symphonique ininterrompu (ou presque)… Le Rhin est ce grand volcan  incontrôlable qu’un fou dérisoire crut un instant dompter comme il trompa les filles naïades, gardiennes du trésor que le fleuve renferme… Il y a la légende et ses personnages fabuleux ; il y a surtout ce que les situations – barbares et cyniques-, nous révèlent de la condition humaine. Wagner est un grand psychologue qui a sondé l’âme des hommes… Le vrai protagoniste ici n’est ni Wotan, le dieu des dieux, bientôt empêtré dans ses propres lois tactiques ; ni les géants bâtisseurs qui vont s’entretuer ; ni Albérich, détenteur de l’anneau, – après avoir maudit l’amour… qui dépossédé de son trésor ne sera bientôt animé que par la vengeance haineuse (transmise plus tard à son fils, l’ignoble et lâche Hunding (dans la dernière Journée de la Tétralogie, Le Crépuscule des Dieux). Dans L’Or du Rhin, – Première Journée, c’est le dieu Loge, génie du feu, esprit volatile et aérien, intelligence malicieuse et calculatrice qui mène le jeu… tel un Mercure nordique, Loge apporte à Wotan, la facilité de la négociation, s’ingénie à brouiller les cartes, dupe l’arrogant ; trompe le trompeur. Son intelligence remodèle les alliances, tire les ficelles, des coulisses… C’est ce même feu – esprit et malice à l’œuvre, qui à la fin du cycle, en consommant le corps de Siegfried puis de Brunnhilde, permettra à l’or de retrouver les eaux du Rhin… Et l’harmonie originelle sera restaurée… mais sans les hommes.

France Musique, le 19 août 2016, 20h. Wagner : L’or du Rhin. Depuis Bayreuth 2016, enregistrement réalisé le 26 juillet 2016.
wagner-hermann-hendrich-or-du-rhin-tetralogie
Hermann Henrich : La Tétralogie (DR)

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img