Deux ans après Orlando Finto pazzo, Vivaldi semble d’une inspiration intacte sinon décuplée. Il compose alors un nouvel opéra, Arsilda et un oratorio, le seul dont il nous reste la partition à ce jour, Judith triomphans. Après un court séjour au théâtre San Moisè, Vivaldi créée sur la scène du San Angelo, son Arsilda, le 27 octobre 1716, marquant son retour dans le théâtre qui avait accueilli son premier opéra vénitien, Orlando Finto Pazzo. Or des indices laissent passer que la partition de l’œuvre devait être prête bien plus tôt, peut-être déjà en 1715, année où le livret fut malheureusement interdit par la censure. Vivaldi toujours opiniâtre, avait lui-même réécrit le texte qui fut finalement avalisé par les Inquisiteurs le 18 octobre 1716.
Le texte censuré en 1715 était l’œuvre du poète à la mode, proche de Apostolo Zeno et librettiste de Gasparini, Albinoni, et de Leonardo Leo à Naples : Domenico Lalli. Celui-là même qui lui écrivit le livret de son premier opéra de 1713, Ottone in villa.
Lalli prit très mal la censure condamnant son propre texte. Il accusa Vivaldi d’être l’instigateur de cette interdiction, allant même jusqu’à mettre en doute ses talents de compositeur. Les deux hommes n’allaient plus collaborer et même Lalli, devenant le directeur des théâtres Grimani (San Giovanni Grisostomo et San Samuele), leur conflit allait s’intensifier : Lalli s’opposant à ce que soient produits sur la scène des ses théâtres tout opéra vivaldien.
Au moment où notre musicien crée Arsilda, le San Moisè représente un opéra de Porta, disciple prometteur de Gasparini et le Grisostomo, L’Ariodante de Pollarolo. Contexte concurrentiel qui montre l’activité musicale dans la Cità et la ferveur lyrique des vénitiens.
Arsilda fut un triomphe. Et après l’Orlando Finto Pazzo, un nouveau jaillissement du génie de Vivaldi capable de fulgurances dramaturgiques (à présent qui lui étaient totalement attribuables puisqu’il réadapta totalement le livret originel de Lalli), somptuosité de l’orchestre et excellence dans l’écriture des airs solistes, auxquels il adjoint aussi plusieurs chœurs. Et là encore comme pour Orlando, Vivaldi fit preuve d’un authentique discernement artistique quant aux voix requises. En recrutant la contralto bolonaise Anna Dotti pour le rôle-titre, il s’assurait un talent exceptionnel qui devait lui aussi rejoindre Haendel à Londres pour créer le rôle d’Irene dans Tamerlano. En Annibale Pio Fabri, Vivaldi trouvait un ténor digne des airs écrits pour le personnage de Tamese : acteur autant que chanteur de premier plan qui à l’époque d’Arsilda est à l’orée de sa carrière. L’interprète apparaît d’ailleurs au même moment dans les œuvres de Polarolo et de Lotti, programmées au Grisostomo.
L’engouement du public pour cette nouvelle partition vivaldienne est tel que la cour de Dresde reprend l’ouvrage : il est probable en effet que le Prince Electeur de Saxe, en visite à Venise en 1716, assiste aux représentations du San Angelo et rapporte une copie de l’opéra. Les sources d’un rayonnement immédiat d’Arsilda sont attestées aussi à Prague au théâtre Sporck (il est vrai dirigé par le vénitien Antonio Denzio) mais encore à Varsovie. D’une exceptionnelle invention mélodique, Arsilda donna matière à des réemplois : Vivaldi réutilise son air « Vedrai nel volto » dans Tito Manlio (1719), puis Tigrane (1724).
Prélude à la psychologie furieusement passionnelle d’Orlando Furioso de 1727, Arsilda montre un musicien particulièrement soucieux d’écrire au plus juste le climat musical qui sied à la psychologie de chaque personnage. Il produit plusieurs portraits indiscutables : Arsilda est divisée entre ses deux amours (son époux et son ancien amant Tamese) ;Lisea, -sœur jumelle de Tamese, et qui se fait passer pour lui !-, sous le masque de la constance, est un cœur vacillant déjà romantique ; Mirinda est une incarnation du désir le plus incandescent ; Barzane est le caractère le plus embrasé, passant de la fureur à la contrition la plus sincère…
En ciselant son écriture autant pour les voix que pour l’orchestre, Vivaldi atteint dans Arsilda, œuvre à redécouvrir d’urgence, un équilibre esthétique d’une exceptionnelle cohérence.
dépêches
FESTIVAL INVENTIO : les 2 et 3 juillet 2022. 2 rvs incontournables les sam 2 et dim 3 juillet, dans le 77 à Boissy-le-Châtel puis Donnemarie-Dontilly. Nouvelles étapes du Festival 2022 « notes de voyage » en un week end d’exception, semé d’expériences et de nouvelles déceouvertes : visites, ateliers, concert dans des sites remarquables
Samedi 2 juillet 2022- 18h30
Boissy-le-Châtel (77)
Des roues hydrauliques, des charpentes et poutres mĂ©talliques apparentes, des soubassements en bĂ©ton… cette ancienne papeterie de Sainte-Marie, date des annĂ©es 1820, que ses machines Ă papier Ă©rigèrent en son temps en pionnière de la…MONTSAPEY (73). Sam 9 juil 2022. Bruno Procopio dirige l’Orchestre des Pays de Savoie. BACH, DAUVERGNE, RAMEAU… Focus XVIIIè dans ce programme oĂą les instrumentistes de l’OPS pourront sa familiariser avec la tenue d’archet, la rĂ©solution des ornements, l’approche historiquement informĂ©e, tels qu’ils sont Ă prĂ©sent de mise dans l’interprĂ©tation des compositeur baroques, et non des moindres, de CPE BACH Ă Rameau. Le focus est donnĂ© sur l’œuvre dĂ©jĂ prĂ©classique du fils BACH, Car Philipp Emanuel.
Claveciniste Ă la cour de FrĂ©dĂ©ric II de Prusse, Carl Philipp Emanuel Bach est un gĂ©nie Ă redĂ©couvrir, pourtant admirĂ© des plus grands. Ă€…ARTE Ă Aix en Provence 2022 : 12, 13 et 16 juillet 2022. ARTE est au festival d’Aix-en-Provence 2022 et diffuse 3 nouvelles productions : Idomeno Re di Creta de Mozart (mise en scène du Japonais Satoshi Miyagi); l’éblouissante et spectaculaire Symphonie n°2 dite « RĂ©surrection » de Mahler, (scĂ©nographiĂ© par l’iconoclaste Romeo Castellucci dans le Stadium de Vitrolles rĂ©habilitĂ© pour l’occasion) ; MoĂŻse et Pharaon de Rossini transposĂ© Ă l’époque contemporaine par le metteur en scène allemand Tobias Kratzer. Et toujours accessible sur Arteconcert, Tristan & Isolde de Wagner enregistrĂ© au festival en 2021.
___________________________________________
Mardi…ENTRETIEN avec PIERRE HAMON. A Vannes, le VEMI Vannes Early Music Institute organise Ă partir du 9 au 12 juillet 2022, son prochain sĂ©minaire (12è AcadĂ©mie europĂ©enne de musique ancienne) totalement dĂ©diĂ© Ă l’interprĂ©tation de la musique italienne du XIVè siècle : une opportunitĂ© exceptionnelle pour les jeunes apprentis musiciens et le public qui suit les concerts de s’immerger dans un continent sonore encore Ă explorer… Le Trecento ou XIVè siècle marque l’avènement d’une nouvelle esthĂ©tique marquĂ©e entre autres par l’essor monodique, la notation du rythme, une signification spĂ©cifique accordĂ©e aux notes (solmisation), et donc une interprĂ©tation adaptĂ©e pour l’exprimer……
CRITIQUE, concert. ANCY-LE-FRANC, Festival MUSICANCY, dim 26 juin 2022. Molière et MA Charpentier. Correspondances, Sébastien Daucé.
Après l’avoir proposĂ© en formats courts, comme des mises en bouches, la veille (sam 25 juin Ă MĂ©lisey puis Ă Tonnerre), SĂ©bastien DaucĂ© et les musiciens de son ensemble Correspondances jouaient dans son intĂ©gralitĂ© le gĂ©nĂ©reux programme « Molière et Charpentier » cĂ©lĂ©brant ainsi les 400 ans de la naissance de Poquelin. Sa verve gouleyante voire gargantuesque se (re)dĂ©couvre ici Ă travers 2 volets : “ Intermèdes du Mariage forcĂ© “(1672) et surtout le « premier intermède, Ă©glogue du Malade Imaginaire », ultime comĂ©die…
à ne pas manquer
-
FRANCE MUSIQUE, sam 2 juil, 20h. Madama Butterfly. Madame Butterfly Ă l’opĂ©ra de Rennes … La production du Maggio Musicale Fiorantino signĂ©e par Fabio Ceresa, Ă l’esthĂ©-tique japonisante, en souligne « toute l’élĂ©gance ». La terrible histoire d’amour se dĂ©roule au Japon, pays de tous les fantasmes du dĂ©but du XXe siècle. Jeune geisha, Cio Cio San est sĂ©duite, Ă©pousĂ©e puis abandonnĂ©e par un officier amĂ©ricain ; leur mariage n’était qu’un faux-semblant, une parodie amoureuse que la jeune fille a pourtant vĂ©cu sĂ©rieusement. Les annĂ©es passent ; la Geisha met au monde une petite fille… Quand revient le fringuant officier…
-
FRANCE MUSIQUE. Dim 19 juin 2022, 16h. SIBELIUS : En SAGA. Bilan discographique / Tribune des critiques de disques. L’opus 9 est le premier poème symphonique du finlandais Jean Sibelius (1865 – 1957) dont le goĂ»t profond hĂ©site encore entre opĂ©ra et symphonie. En Saga rĂ©vèle et impose en rĂ©alitĂ© le symphoniste virtuose et sincère, un premier essai qui s’avère magistral, autant par le force de l’architecture (dĂ©but en la mineur, conclusion en mi bĂ©mol mineur, tonalitĂ© dominante en ut mineur), l’intelligence des couleurs et des timbres, que la conduite du dĂ©veloppement formel (trame dramatique resserrĂ©e), oĂą chaque accord fait…
radio
tous les programmes accéder au mag radio-
ARTE à Aix en Provence 2022 : 12, 13 et 16 juillet 2022. ARTE est au festival d’Aix-en-Provence 2022 et diffuse 3 nouvelles productions : Idomeno Re di Creta de Mozart (mise en scène du Japonais Satoshi Miyagi); l’éblouissante et spectaculaire Symphonie n°2 dite « Résurrection » de Mahler, (scénographié par l’iconoclaste Romeo Castellucci dans le Stadium de Vitrolles réhabilité pour l’occasion) ; Moïse et Pharaon de Rossini transposé à l’époque contemporaine par le metteur en scène allemand Tobias Kratzer. Et toujours accessible sur Arteconcert, Tristan & Isolde de Wagner enregistré au festival en 2021.
___________________________________________
Mardi… -
FRANCE 3, lun 20 juin 2022, 21h. Musiques en fĂŞte aux ChorĂ©gies d’Orange. Devant 8000 spectateurs et en direct, le Théâtre Antique fĂŞte l’amour en musique. Les artistes lyriques et instrumentistes du moment cĂ´toient de jeunes talents, mais aussi des invitĂ©s spĂ©ciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant. OpĂ©ra, opĂ©rette, comĂ©die musicale, musique classique, musiques de film, danse, chanson française… Ă travers une programmation Ă©clectique, l’amour Ă toutes les musiques est ainsi cĂ©lĂ©brĂ© par 20 solistes prestigieux et plus de 150 musiciens d’orchestre et artistes de chĹ“ur… Bonne fĂŞte de la musique !
Diffusion en direct des…
télé
tous les programmes accéder au mag télé-
FESTIVAL INVENTIO : les 2 et 3 juillet 2022. 2 rvs incontournables les sam 2 et dim 3 juillet, dans le 77 à Boissy-le-Châtel puis Donnemarie-Dontilly. Nouvelles étapes du Festival 2022 « notes de voyage » en un week end d’exception, semé d’expériences et de nouvelles déceouvertes : visites, ateliers, concert dans des sites remarquables
Samedi 2 juillet 2022- 18h30
Boissy-le-Châtel (77)
Des roues hydrauliques, des charpentes et poutres mĂ©talliques apparentes, des soubassements en bĂ©ton… cette ancienne papeterie de Sainte-Marie, date des annĂ©es 1820, que ses machines Ă papier Ă©rigèrent en son temps en pionnière de la… -
MONTSAPEY (73). Sam 9 juil 2022. Bruno Procopio dirige l’Orchestre des Pays de Savoie. BACH, DAUVERGNE, RAMEAU… Focus XVIIIè dans ce programme où les instrumentistes de l’OPS pourront sa familiariser avec la tenue d’archet, la résolution des ornements, l’approche historiquement informée, tels qu’ils sont à présent de mise dans l’interprétation des compositeur baroques, et non des moindres, de CPE BACH à Rameau. Le focus est donné sur l’œuvre déjà préclassique du fils BACH, Car Philipp Emanuel.
Claveciniste Ă la cour de FrĂ©dĂ©ric II de Prusse, Carl Philipp Emanuel Bach est un gĂ©nie Ă redĂ©couvrir, pourtant admirĂ© des plus grands. Ă€… -
MUSICANCY, dim 26 juin 2022, 17h. Molière et Charpentier. Molière a remarqué au début des années 1670 le jeune Charpentier alors rentré d’Italie. Brouillé avec Lully, Molière recherche alors un compositeur capable d’écrire les musiques de scènes de ses comédies. Leur collaboration atteint un sommet avec Le Malade Imaginaire : Charpentier n’hésitant pas à pousser le trait, vers un délire fantasque inédit alors.
Dans Les plaisirs de Versailles, Molière n’étant plus de ce monde, Charpentier ose une satyre de la vie de Cour : sur un livret dont l’auteur est anonyme, il imagine une saynète se dĂ©roulant dans les petits… -
VANNES, VEMI. 9 – 12 juillet 2022. 12è AcadĂ©mie europĂ©enne de musique ancienne. SĂ©minaire « Trecento Italien ». La 12è AcadĂ©mie europĂ©enne de musique ancienne de Vannes, organisĂ©e par le VEMI Vannes Early Music Institute, rĂ©unit une remarquable Ă©quipe pĂ©dagogique, apte Ă Ă©clairer la riche crĂ©ativitĂ© de la musique mĂ©diĂ©vale du « TRECENTO ITALIEN » (XIVè siècle italien). Un trio complĂ©mentaire rĂ©alise un très solide accompagnement formateur pour les jeunes instrumentistes et musiciens que la pĂ©riode intĂ©resse : Pierre Hamon : flĂ»tes / Vivabiancaluna Biffi : vièle & chant / Carlo Rizzo : percussions.
LIRE notre entretien avec Pierre Hamon,… -
MUSICANCY : sam 25 juin 2022, 15h, 17h. CONCERT FESTIF… avec les beaux jours et dĂ©jĂ un soleil de plein Ă©tĂ©, le festival Musicancy créée l’évĂ©nement samedi 25 juin, (sans compter le cycle de concerts qui suivent dès le lendemain, dim 26 juin) : Fannie Vernaz invite « une assemblĂ©e d’artistes passionnĂ©s » sur le thème des « plaisirs de la fantaisie », jouant les sublimes musiques du XVIIè français : oĂą « Charpentier et Molière converseront avec La Fontaine et ClĂ©rambault, rejoints par les cousins de la rĂ©gion, les Rameau… ». C’est une grande fĂŞte des sens, incarnĂ©e, portĂ©e…
-
Festival INVENTIO : les 19 et 25 juin 2022. Everly, Bannost-Villegagnon. 2 nouvelles Ă©tapes dans le 77 : Everly le 19 juin puis Bannost-Villegagnon le 25 juin sont les jalons du prochain parcours offert par le festival Inventio Ă l’initiative de son pilote et directeur artistique LĂ©o Marillier. Les 2 « Concerts-Ă®les » selon le thème du festival cette annĂ©e (« Notes de voyages ») permettent d’explorer deux sites, Ă©crins surprenants pour explorer de nouveaux territoires et vivre de nouvelles expĂ©riences musicales. Le 19 juin, concert avec les Tambours japonais « Wadaiko Makoto », puis le duo flĂ»te / piano…
-
LILLE, ON LILLE : les 16 et 17 juin 2022. MAHLER, RACHMANINOV. Avant le concert de clĂ´ture de sa saison 21 / 22 (concert Ă©vĂ©nement / symphonique et lyrique Britten / Poulenc, les 22 et 23 juin prochains), l’Orchestre National de Lille offre un somptueux programme symphonique et lyrique, couplant la 2è Symphonie de Rachmaninov (une raretĂ©) et le cycle de lieder pour voix et orchestre de Gustav Mahler : « Chants d’un compagnon errant » / Lieder eines fahrenden Gesellen soit 4 mĂ©lodies composĂ©s autour de 1880 et créés en 1896. Les quatre chants offrent des visages contrastĂ©s de…
-
ORCHESTRE NATIONAL de LILLE, les 22 et 23 juin 2022 : Britten, Poulenc… Pour clôre sa saison 2021 / 2022, l’Orchestre National de Lille affiche 2 œuvres symphoniques avec voix de soprano, parmi les plus bouleversantes du premier XXè : les Illuminations de Britten (photo ci contre / DR) d’après Rimbaud dévoilent la capacité de l’orchestre à exprimer les mille scintillements poétiques des textes mis en musique, quand le Stabat Mater de Poulenc touche tout autant par la puissance tragique mais intime de son hommage funèbre.
En 1940, Britten met en musique le recueil des Illuminations de Rimbaud. « J’ai… -
NANCY. PUCCINI : Tosca. 22 juin – 2 juillet 2022. Allemandi / Paoli. Nouvelle production de Tosca Ă Nancy. L’œuvre marque l’évolution du goĂ»t contemporain : il semble que Tosca, sommet lyrique de Puccini au dĂ©but du XXè (crĂ©ation en janvier 1900), quasi simultanĂ© au PellĂ©as de Debussy (1902) soit devenu l’opĂ©ra le plus jouĂ© sur les scènes lyriques mondiales, surclassant Carmen de Bizet, Don Giovanni de Mozart et La traviata de Verdi, trio de tĂŞte des ouvrages les plus reprĂ©sentĂ©s dans les 5 dernières saisons. Si Carmen, l’opĂ©ra « africain » selon Nietzsche, exacerbe la passion furieuse de la…
-
LEIPZIG : BACHFEST 2022. Du 9 au 19 juin 2022. Retour du Festival Bach de Leipzig, Ă compter de ce jeudi 9 juin 2022, en public, et dans les lieux emblĂ©matiques oĂą Bach put diriger sa musique : les Ă©glises Saint-Thomas et Saint Nicolas (Thomaskirche et Nikolaikirche). Les concerts en rĂ©alitĂ© investissent d’autres lieux comme le musĂ©e Mendelssohn (12 juin) ; l’église Saint-Pierre (BachChor LĂĽneburg, le 12 juin) ; le Gewandhaus (le 12 juin : Cantates avec orgue / Marie Henriette Reinhold, Merseburger Hofmusik, Michael Schönheit ; rĂ©citals d’Andras Schiff, Daniil Trifonov, lire ci après) ; Bach-Museum, le musĂ©e du…
-
LILLE PIANO(S) FESTIVAL : 10, 11, 12 juin 2022. Bartok, les Espagnes et les claviers ! – Le week-end prochain, dès vendredi 10 juin, LILLE vivra aux sons des claviers Ă l’occasion de la nouvelle Ă©dition du LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2022, cycle d’évĂ©nements et de concerts Ă l’initiative de l’Orchestre National de Lille. François Bou, directeur gĂ©nĂ©ral de l’Orchestre souligne combien la pluridisciplinaritĂ© et l’esprit de dĂ©couverte comme d’exploration prĂ©valent cette annĂ©e : aux cĂ´tĂ©s du piano et des claviers de toute sorte (orgue, clavecin, etc…), les formes du concert et les genres musicaux sont rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s pour un effervescence active…
-
LILLE, ON LILLE : 1, 2, 3 et 4 juin 2022. SHAKESPEARE EN MUSIQUE. Weber, Prokofiev, Bruch… Rien de mieux pour vivre le grand frisson symphonique que la geste flamboyante, passionnelle des hĂ©ros créés par William Shakespeare. Fondateur de l’Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus nous raconte les plus belles musiques…  Dans Oberon, Weber nous entraĂ®ne dans le monde enchantĂ© des elfes car ici le roi Oberon en discorde avec la reine Titania crĂ©e 1000 sortilèges et vertiges Ă©motionnels avec l’aide du facĂ©tieux Puck… Le ballet RomĂ©o et Juliette de Prokofiev sublime le mtyhe amoureux des amants de VĂ©rĂ´ne, en…
concerts et opéras
voir notre agenda accéder au mag concerts et opératemps forts
-
ARTE à Aix en Provence 2022 : 12, 13 et 16 juillet 2022. ARTE est au festival d’Aix-en-Provence 2022 et diffuse 3 nouvelles productions : Idomeno Re di Creta de Mozart (mise en scène du Japonais Satoshi Miyagi); l’éblouissante et spectaculaire Symphonie n°2 dite « Résurrection » de Mahler, (scénographié par l’iconoclaste Romeo Castellucci dans le Stadium de Vitrolles réhabilité pour l’occasion) ; Moïse et Pharaon de Rossini transposé à l’époque contemporaine par le metteur en scène allemand Tobias Kratzer. Et toujours accessible sur Arteconcert, Tristan & Isolde de Wagner enregistré au festival en 2021.
___________________________________________
Mardi… -
Culturebox. Verdi: Simon Boccanegra, le 23 juin 2022, 20h30 – Nouvelle production en direct de l’OpĂ©ra Royal de Wallonie-Liège. Dans le sillon des dramaturges qui l’ont inspirĂ© et qu’il a mis en musique, Shakespeare et Schiller principalement, Verdi aime les hĂ©ros forts mais qui doutent ; ainsi le rĂ´le du baryton [pour le coup dit « baryton Verdi »], qui cristallise les Ă©volutions voire le parcours psychologique, ses vertiges, ses ruptures… de chaque protagoniste.
Boccanegra recueille le travail de Verdi dans les opĂ©ras prĂ©cĂ©dents en particulier concernant les rĂ´les de barytons devenus emblĂ©matiques : Stiffelio, Rigoletto, Germont (La Traviata), et… -
OPERA, streaming ARTEconcert. HANDEL : ALCINA, Fasiolis / Poda. Jusqu’au 15 oct 2022  -   Tout l’opĂ©ra de Haendel bĂ©nĂ©ficie d’un regard sur la psychĂ© humaine et le pouvoir de l’amour d’une Ă©tonnante et juste noirceur. D’après L’Arioste (Orlando Furioso, 1516), le compositeur construit son drame musical (1735) comme un Ă©chiquier amoureux, Ă©touffant, Ă©prouvant oĂą l’enchanteresse Alcina piège les chevaliers qui se hasardent sur son Ă®le ; elle les envoĂ»te et les tient prisonniers Ă sa guise, selon son bon vouloir. Roger / Ruggiero incarne cependant malgrĂ© les sortilèges de la Sorcière, l’inconstance et la fĂ©brilitĂ© d’Eros et Alcina doit bien…
-
YOUTUBE : 4, 5 juin 2022. ” BACHaton ” pour l’UKRAINE au secours des Ukrainiens – Marathon Ă©vĂ©nement sur Youtube samedi 4 juin dès 20h : la Philharmonie de Szczecin (Ouest de la Pologne) diffuse son « BACHaton » de 12 heures, cycle musical Ă vivre en direct, en soutien Ă l’Ukraine. La Philharmonie de Szczecin produit et diffuse un concert-marathon, entièrement dĂ©diĂ© Ă Bach, du samedi 4 juin (20 h) au dimanche 5 juin, 8 heures. Le « BACHathon pour l’Ukraine » dure toute la nuit, telle une veillĂ©e musicale pour les Ukrainiens, sur place en accès gratuit et…
-
ARTE, le 5 juin 2022. HANDEL : Rodelinda (Centenaire Göttingen, 2021) – Pour son Ă©dition centenaire 2020 (reportĂ©e pour cause de pandĂ©mie), le Festival Haendel / Handel de Göttingen dĂ©voile vertiges et passions d’un drame mĂ©connu du gĂ©nie Saxon Georg Friedrich Haendel : Rodelinda… Après la disparition du roi de Milan, un usurpateur convoite sa veuve… Rodelinda, la reine des Lombards, pleure son mari Bertarido, disparu Ă la guerre. Amoureux d’elle, le tyran Grimoaldo monte sur le trĂ´ne de Milan laissĂ© vacant, et propose de l’épouser. EndeuillĂ©e, Rodelinda Ă©conduit l’usurpateur, mais ce dernier menace le fils de celle qui se…
en direct sur internet
toute la grille accéder au mag internet-
CINEMA, OpĂ©ra en direct. VERDI : Rigoletto. Le 29 janv 2022, 18h55. Enfin un nouveau direct du Met (New York Metropolitan Opera), la nouvelle production de l’opĂ©ra que Verdi a conçu d’après Victor Hugo (Le Roi s’amuse) : Rigoletto. La production de Bartlett Sher transpose l’action dans la RĂ©publique de Weimar (dĂ©cors et costumes crĂ©ant une ambiance d’inspiration Art DĂ©co, propre aux annĂ©es 1920).  Le baryton Quinn Kelsey incarne pour la première fois au Met le rĂ´le-titre, celui du nain sarcastique et acide qui sera pris Ă son propre piège (formidable emploi pour un baryton soucieux de jouer autant que…
-
CinĂ©ma. En direct du Met de New York, sam 23 oct 2021, 18h55 : « COMME UN FEU DEVORANT RENFERME DANS MES OS / FIRE SHUT UP IN MY BONES » de Terence Blanchard, compositeur et jazzman. La crĂ©ation lyrique pourrait bien ĂŞtre l’évĂ©nement espĂ©rĂ©, soulignant la reprise d’activitĂ© du Met de New York. L’opĂ©ra en crĂ©ation est le premier opĂ©ra composĂ© par un un afro-amĂ©ricain pour la scène new yorkaise. L’action mise en musique par le trompettiste et musicien de jazz aborde des sujets d’actualitĂ© : abus sexuels, homosexualitĂ©, racisme, droits des minoritĂ©s,…
Pour son deuxième opĂ©ra, Terence Blanchard … -
CINÉMA. DUNE version 2021 : prochaine sortie du film rĂ©alisĂ© par Denis VILLENEUVE en 2019… Après le lĂ©gendaire film signĂ© David Lynch, et malgrĂ© les bouderies de la critique, devenu mythique, voici annoncĂ©e la version de Denis Villeneuve (PREMIER CONTACT, BLADE RUNNER 2049). Le film a Ă©tĂ© tournĂ© en dĂ©cors naturels en Hongrie et en Jordanie et devrait sortir en septembre 2021, suite Ă son report covid oblige, initialement prĂ©vu en dĂ©cembre 2020. Le roman fantastique fĂ©erique terrifique de Frank Herbert inspire ainsi une nouvelle rĂ©alisation cinĂ©matographique oĂą le profil du jeune acteur franco-amĂ©ricain TimothĂ©e Chalamet, mĂ©morable interprète de The…
-
CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opĂ©ra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opĂ©ration Viva l’opĂ©ra !, Ă 19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessĂ© de la soprano Anna Netrebko dans le rĂ´le d’Aida, esclave Ă la cour de Pharaon et dont est Ă©pris le gĂ©nĂ©ral victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko Ă©tait alors diva verdienne, ayant…
-
CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
Fidelio narre le parcours de LĂ©onore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique dĂ©tenu par le tyran Don…
cinéma
toute la grille accéder au mag cinéma-
PARIS, Exposition : « SAINT-SAĂ‹NS, un esprit libre » : 25 juin – 10 oct 2021. Le Palais Garnier Ă PARIS, Ă travers la Bibliothèque MusĂ©e de l’OpĂ©ra cĂ©lèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitiĂ© du XIXè : Camille Saint-SaĂ«ns (1835 – 1921), jamais couronnĂ© par le Prix de Rome ni reconnu Ă sa juste valeur par les institutions Ă©tatiques ; aux cĂ´tĂ©s de Massenet, Saint-SaĂ«ns offre un visage diffĂ©rent du romantisme Ă la française grâce Ă son sens du drame (ses opĂ©ras Samson et Dalila ou Ascanio rĂ©cemment…
-
EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso Ă la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo Ă©vĂ©nement de cette rentrĂ©e post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante Ă mesurer et dĂ©couvrir que le sujet fut source de passion et de dĂ©clarations spectaculaires voire dĂ©finitive de la part du peintre. S’il a dĂ©clarĂ© qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idĂ©e trop haute de la crĂ©ation musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dĂ©voiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en reprĂ©sentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait Ă©tĂ© minutieusement…
-
CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
Et si le confinement Ă©tait tout simplement le temps des musĂ©es et des expos ? Comme pour l’opĂ©ra, les ballets et les concerts en ligne dĂ©sormais, l’offre culturelle musĂ©ale comme les expositions enrichissent considĂ©rablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sĂ©lection des sites les plus captivants. Le monde de demain a dĂ©jĂ commencĂ© : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sĂ©lectionnĂ©s qui infirmeront cette Ă©volution sociĂ©tale et culturelle. Il faut Ă prĂ©sent envisager de nouvelles manières d’accĂ©der aux Ĺ“uvres, de vivre… -
ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute sociĂ©tĂ© britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanitĂ©s et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre Ă l’âge industriel quand il se fixe Ă Londres (1871) après la guerre de 1870.
S’il a reniĂ© son prĂ©nom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant Ă l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance europĂ©enne), « James » Tissot, nĂ© Ă Nantes en 1836, a conservĂ© le… -
PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musĂ©e de l’OpĂ©ra / BNF – OpĂ©ra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la TĂ©tralogie en France, de la fin du 19e siècle Ă aujourd’hui. Au dĂ©but des annĂ©es 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire Ă©couter les opĂ©ras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnĂ©rien créé Ă Bayreuth en aoĂ»t 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’OpĂ©ra national. Il est vrai que le contexte de la première…