vendredi 19 avril 2024

A 72,7%, les Suisses inscrivent la formation musicale dans leur constitution

A lire aussi

suisse Drapeau_SuisseA 72,7%, les Suisses inscrivent la formation musicale dans leur constitution. La Suisse, un nouveau modèle culturel en Europe. A en croire Daniel Barenboim ou Nikolaus Harnoncourt sans omettre William Christie, 3 piliers de la musique classique actuelle, la musique permettrait de favoriser la paix entre les peuples, mieux réaliser ses aspirations spirituelles, améliorer par la transmission, l’éveil et la sensibilité des nouvelles générations… Les Suisses l’auraient ils mieux compris que les autres pays européens ? C’est en tout cas le constat du vote de dimanche dernier (21 septembre 2014) où la majorité des Suisses ont accepté l’inscription de la formation musicale par le chant et la pratique musicale dans la constitution ! Un fait historique quand les autres pays nations, autoproclamées « culturelles » faisant parfois valoir leur exception culturelle, en reste toujours aux bonnes intentions et aux promesses lénifiantes. Les Suisses eux sont passé à l’acte. Ce qui leur vaut l’admiration générale.  Avec 72,7% des voix exprimées (soit plus de 1,54 millions de votants favorables), les Suisses accorderont ainsi une place importante à la musique et au chant c’est à dire à la formation musicale dans la scolarité et les loisirs.  Au sein du palmarès des villes les plus mélomanes se distinguent Geneve (82% de oui), Bâle (81%), Neuchâtel (75%), suivent  en Suisse romande, les cantons du Jura et de Vaud (75%), puis en Suisse allemande, Fribourg (72%), Berne (71%)…

En favorisant ainsi de façon institutionnelle, dans tous les cantons et au sein de la Confédération Suisse, la formation musicale en particulier auprès des enfants et des jeunes, la Suisse devrait produire les nouveaux talents de demain. Les modalités d’application seront définies dès 2014 dans toute la Confédération helvétique. A suivre. La Suisse, nouveau modèle culturel ? C’est aujourd’hui un modèle européen que ses voisins devraient suivre.

la transmission et la formation musicale

Festival-William-Christie-2013-20_gallery_smallVOIR le clip du festival Dans les Jardins de William Christie, à Thiré en Vendée (2013) : William Christie ouvre son jardin remarquable et favorise la transmission et les activités pédagogiques auprès de tous les publics, musiciens et festivaliers, adultes et enfants …

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img