mercredi 2 juillet 2025

Xavier Lacavalerie: MoussorgskiEditions Actes Sud

A lire aussi
Alcoolique (accroc au cognac et surtout au champagne…), pianiste virtuose et accompagnateur improvisateur de très grand talent (sa prestation hommage au moment des funérailles de Dostoïevski en 1881), Moussorgski (1839-1881) ne cesse de frapper par son profil atypique. C’est un astre majeur de la musique qui a l’intuition géniale des accords piliers et de la structure d’un drame, … pour lequel écrire s’est servir le texte… Membre du très provisoire groupe des Cinq (avec entre autres Cui, Borodine et Rimsky Korsakov), l’auteur de Boris Godounov ou de La Khoventchina (ouvrage clé, hélas, trop peu abordé dans la biographie au demeurant), fut un immense dramaturge qui autodidacte, fut moins maître de l’écriture en matière d’orchestration et d’harmonie (dixit Rimski, intense réadaptateur des oeuvres de Moussorgski). Qu’importe, voici l’immense Modeste, qui parlait français, nous laisse plus de 60 mélodies russes parmi les plus éblouissantes jamais écrites; fut tout autant un symphoniste audacieux, inventif, visionnaire (Nuit sur le mont chauve, Tableaux d’une exposition…). A Moussorsgki les idées de génie, à ses proches -qui ont détecté ses dons superlatifs-, la réalisation musicale selon les règles de la composition. Et pourtant comme un Manet ou un Degas, Moussorgski tempête avec une justesse inouïe contre l’intelligentsia et le système bourgeois: indépendant, révolutionnaire, moderne. L’art de Modeste frappe plus que tout autre par l’esprit de rupture que sa musique franche et aussi poétique ne cesse de diffuser.
Au fil des pages se précisent les singularités d’une oeuvre unique qui laisse comme Strauss et Wagner, Berlioz et Bizet, les oeuvres les plus fortes et les plus violentes du romantisme lyrique. Voici bien l’égal d’un Tchaïkovski dont l’oeuvre se situe aux antipodes esthétiques. Le chapitre sur les nombreuses réécritures et versions des oeuvres premières du compositeur (syndrome du palimpseste), l’itinéraire du musiciens qui commença comme officier dans l’armée, ses nombreuses crises dont il sort abattu, exténué, sa place spécifique dans le paysage musical russe…, complètent le texte biographique, écrit sur un mode enthousiaste et favorable. Les arguments pour un portrait saisissant du musicien oeuvrent ici à sa pleine et entière réhabilitation.

En complément, développements habituels de la collection: bilan discographique, repères biographiques, bibliographie… En couverture, le portrait de Modeste Moussorgski fixé par le peintre des personnalités de l’époque, Ilya Repin, réalisé en 1881, lors de la dernière convalescence du compositeur: il arbore le manteau émeraude avec revers lie-de-vin. qui lui a offert Cui. Touche brillante et spontanée dont le désordre des cheveux, de la barbe, la rouge violent colorant le nez indiquent clairement la destruction interne de l’homme rongé par son éthylisme incontrôlable…

Xavier Lacavalerie: Moussorgski. Editions Actes Sud, collection Classica. ISBN: 978 2 7427 9926 8. 176 pages. 18 euros.

Derniers articles

STREAMING opéra, JUILLET 2025. 4 productions sont à voir en juillet 2025. Giuditta de Lehar (4), Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (12), Il Trittico de...

En juillet 2025, connectez-vous les 4, 12, 18, 21 et 25 juillet 2025. OperaVision diffuse plusieurs productions convaincantes en...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img