lundi 5 mai 2025

Wilhem Latchoumia, piano. Piano à Lyon Lyon, Salle Molière. Vendredi 12 décembre 2008 à 20h30

A lire aussi


Piano à Lyon

Saison 2008 – 2009


Wilhem Latchoumia
Piano



Vendredi 12 décembre 2008
à 20h30

Lyon, Salle Molière

Crumb: Eine kleine mietternachtmusik
Wagner/Liszt:La Mort d’Isolde
Gineastera: 3 danses argentines
Villa Lobos: Ciclo Brasileiro,
A Lenda do caboclo, A prole do bebe


Piano métissé, défricheur

A Lyon, le pianiste Wilhem Latchoumia met en perspective Wagner et Crumb mais aussi rend hommage à la création latino américaine du XXè siècle, sujet central de son nouvel album. Eclectisme électrique et défricheur.
Le Lauréat du Concours d’Orléans 2006 n’en finit pas de nous surprendre sur le métier des auteurs contemporains, mais ici avec une saveur nouvelle, celle des compositeurs latins. Son nouvel album intitulé Impressoes (titre de la première des quatre pièces du cycle brésilien de Villa Lobos: Wilhem Latchoumia, 1 cd RCA Red Seal) impose la sensibilité métissée du pianiste Wilhem Latchoumia, en particulier celle des auteurs d’Amérique du Sud du XXè: un zeste d’impertinence critique, toujours musicalement abouti, accordé à une curiosité qui interroge désormais un large répertoire.

Les humeurs latines du pianiste, au touché scintillant et voluptueux, voyagent ainsi chez Villa-Lobos (auteur déjà joué à Orléans en 2006) qui, guitariste, a souvent écrit pour le piano en pensant guitare. Le pianiste a approché et reconnu l’éclat virtuose et solaire du compositeur brésilien par l’écoute de Bacchianas Braslieiras n° 5 par Villa-Lobos accompagnant Victoria De Los Angeles. L’interprète dévoile le croisement des exotismes: Villa-Lobos jusqu’à son séjour à Paris n’était pas estimé au Brésil. A son retour dans son pays de natal, le héros national suscite un mouvement autour du chant et de l’éducation musicale. Wilhem Latchoumia met en relief l’esprit de la saudade si présent dans son écriture, quand Ginastera se montre comme Guastavino, plus proche de Piazzolla. Il s’agit de restituer ce fil ténu qui relie l’art des auteurs avec le fonds populaire des chants traditionnels, un métissage là aussi où le savant et le quotidien se mêlent sans notions hiérarchiques d’aucune sorte. Wilhem Latchoumia qui a réalisé une tournée en Amérique du Sud en 2007 (Argentine, Paraguay, Venezuela), jouera au printemps 2009, une pièce contemporaine de Carlos Sandoval Mendez (piano et électronique).


Agenda 2009

30 Janvier 2009: Théatre de Salon de Provence 20h30
16 Mars 2009 aux Bouffes du Nord à Paris 20h30
17 mars 2009 au Carré Saint Vincent à Orléans
26 Avril 2009 à Montreux en Suisse
Les 28, 29, 30 Mai 2009, respectivement à Villefranche de Rouergue, Rodez et Espalion

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img