lundi 7 octobre 2024

VERSAILLES, Opéra royal. MOZART : L’Enlèvement au sérail (en français), du 22 au 26 mai 2024. Mathias Vidal, Gwendoline Blondeel, Florie Valiquette, Enguerrand de Hys… Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles / Michel Fau (MeS) / Gaétan Jarry (direction).

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Audacieux et libre, W. A. Mozart quitte Salzbourg et son employeur, l’arrogant archevêque Colloredo, en 1781. Désormais indépendant, Wolfgang, fixé à Vienne, entend affirmer son art : la commande d’un opéra par l’Empereur Joseph II pour le Burgtheater tombe à pic. Le génie des Lumières conçoit, en rupture avec le goût de la Cour impériale pour l’opera seria italien, un nouveau drame, en allemand, le « singspiel », qui pose les fondations d’un opéra germanique.

 

L’Enlèvement au Sérail en français !

A 26 ans, Mozart livre, en juillet 1782, L’Enlèvement au sérail, drame lumineux, soulignant la résilience de son héroïne captive, Constance, fière combattante, osant défier Pacha Selim Bassa (rôle parlé). C’est qu’outre le courage féminin ainsi mis en lumière, Wolfgang célèbre la puissance de l’amour, dans une écriture tendre et juste dont il est seul à posséder la syntaxe : triomphe ! Enthousiaste et un brin déconcerté par la modernité de la partition, L’Empereur s’exclame : « Trop beau pour nos oreilles et bien trop de notes, mon cher Mozart ! ». « Juste autant qu’il est nécessaire, Sire ! » rétorque l’intéressé. Repris à Prague, Leipzig et Salzbourg, l’Enlèvement affirme désormais l’ampleur du talent mozartien taillé pour réformer le théâtre lyrique.

 

Situé dans un Orient exotique, l’action permet à l’orchestre de varier et caractériser ses effets : ainsi le piccolo ou le triangle et la cymbale que l’on perçoit dès l’ouverture, simulant les fanfares des janissaires. C’est un nouveau somptueux défi pour le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal, sous la direction de Gaétan Jarry. La nouvelle production de l’Opéra Royal de Versailles est d’autant plus incontournable qu’elle est ici chantée en français (à Vienne, à la Cour impériale, ne parlait-on pas français ?…) – sublimée par la mise en scène de Michel Fau, qui incarne aussi le rôle parlé de Pacha Selim. La distribution regroupe la fine fleur du chant français actuel dont évidemment la soprano colorature Florie Valiquette qui chante la rebelle amoureuse Constance, un personnage fort et complexe qui doit certainement beaucoup à Constanz, la propre épouse de Wolfgang qu’il venait d’épouser.

 

___________________________________________

4 représentations : les 22, 23, 25 (19h) et 26 mai (15h) 2024
MOZART : L’Enlèvement au sérail (chanté en français)
Du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024, 20h
2h50 entracte inclus

 

Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra Royal de Versailles / Château de Versailles Spectacles : https://www.operaroyal-versailles.fr/event/mozart-lenlevement-au-serail/

 

Opéra en trois actes sur un livret de Johann Gottlieb Stephanie, créé à Vienne en 1782.  –  Traduction française par Pierre-Louis Moline (1739-1820), dramaturge et librettiste français  –  Nouvelle Production de l’Opéra Royal

 

 

Distribution

Mathias, Vidal Belmonte
Gwendoline Blondeel, Blondine
Enguerrand de Hys, Pedrillo
Nicolas Brooymans, Osmin
Florie Valiquette, Constance
Michel Fau, Selim Bassa
Chœur de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Gaétan Jarry, direction

Michel Fau, Mise en scène
Antoine Fontaine, Scénographie
David Belugou, Costumes
Joël Fabing, Lumières
Tristan Gouaillier, Assistant mise en scène
Sofiène Remadi, Collaboration artistique à la mise en scène

Spectacle en français surtitré en français et en anglais

____________________________

 

CD : A noter que Gaétan Jarry et l’Orchestre de l’Opéra Royal ont enregistré avec la soprano Florie Valiquette (en déc 2020), un récital qui donne un avant-goût de la production mozartienne à l’affiche de mai 2024 : le disque qui en découle intitulé « La Captive du sérail, turqueries galantes » comprend en effet des airs d’opéras de Grétry, Philidor, Gibert et… Mozart dont L’Enlèvement au sérail, chanté en français justement. 1 CD édité par Château de Versailles Spectacles.

PLUS D’INFOS ici : https://tickets.chateauversailles-spectacles.fr/fr/product/583/cvs058_cd_la_captive_du_serail?_gl=1*to3hh9*_ga*MTM1NDczMzEyNy4xNzE1MDEyMjk2*_ga_HL58R6R2FD*MTcxNTAxMjI5NS4xLjEuMTcxNTAxMjM1OC41OS4wLjA.

 

 

____________________________

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MARSEILLE, opéra municipal (du 26 septembre au 3 octobre 2024). BELLINI : Norma. K. Deshayes, E. Scala, S. Jicia, P. Bolleire… Anne...

Ouvrir la nouvelle saison 24/25 de l’Opéra de Marseille avec Norma de Vincenzo Bellini est une excellente idée qu’a...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img