lundi 5 mai 2025

Venise Baroque. Les Préludes de Sablé Sablé sur Sarthe, les 30 avril, 1er et 2 mai 2010

A lire aussi
Les Préludes de Sablé
Venise baroque

8ème édition

Les 30 avril, 1er et 2 mai 2010
Sablé sur Sarthe, centre culturel

Avant son festival estival (du 24 au 28 août 2010), -l’un des événements majeurs de musique baroque en France, avec Ambronay à l’automne,- Sablé sur Sarthe présente un avant goût des champs artistiques défrichés puis développés pendant l’été… Cette année, au début mai, le centre culturel de Sablé accueille une thématique vénitienne, célébrant précisément la Venise Baroque. La Cité des doges de Monteverdi et de Vivaldi (et de nombreux autres compositeurs..) inspire toujours autant interprètes et concepteurs.
En 4 concerts majeurs, défendus par les meilleurs interprètes de l’heure, Les
Préludes de Sablé 2010
sélectionnent compositeurs et oeuvres majeures à
l’heure où Venise donnait le ton en Europe. Les spectateurs de ces nouveaux Préludes retrouvent les artistes qui sont désormais les familiers du festival d’été: il s’agit de retrouver des oeuvres qu’ils ont particulièrement approfondies (Amandine Beyer et les Quatre Saisons de Vivaldi), ou de suivre la progression d’un travail réalisé sur l’articulation instrumentale et vocale (Benoît Haller et La Chapelle Rhénane…).


Préludes vénitiens

La République de Venise a joué un rôle fondamental dans la création musicale européenne. Dès la renaissance, San Marco qui contient la chapelle du Doge, fonde son école de chant, commande la construction d’orgues qui sont confiés à Gabrieli puis nomme Monteverdi maestro di capella. La musique sacrée est souvent fastueuse. Le théâtre musical prend son essor. Au début du XVIIème siècle, les vénitiens construisent de nombreux théâtres d’opéra (1637) accueillant ces spectacles qui connaissent l’engouement d’un public tant aristocrate que populaire. Venise invente l’opéra public. Il faut souligner dès le XVIIIème siècle le rôle des hospices pour orphelins qui enseignent le chant et les pratiques instrumentales. C’est le cas de la Pieta ou enseignait Vivaldi. (comme « maestro di coro ») La liste des musiciens vénitiens est longue, celle des musiciens d’Europe venus s’immerger dans ce creuset de la création baroque est tout aussi importante.

4 Temps forts

La Fenice (Jean Tubéry) propose « Il canto degli Uccelli » (le chant des oiseaux au printemps baroque, le 30 avril 2010 à 20h30): évocation du chant parfait des oiseaux, des jardins harmoniques aux labyrinthes de verdure. C’est une exploration neuve du baroque ornithologique, des compositeurs du XVIè au premier baroque, défendu par Monteverdi ou Giovanni Bassano.

Les Basses Réunies (Bruno Cocset) pilotent un autre voyage, celui pour cordes (alto, ténors de violons, violoncelles, contrebasse, clavecin et orgue) des musiciens porteurs et créateurs d’une fièvre vénitienne, de Frescobaldi à De Selma, de Marini à Vivaldi, de Della Corsa à Moncello (le 1er mai à 17h).

En résonance avec l’Assunta des Frari du peintre Titien (XVIè), retable majeur de la dévotion picturale à Venise, La Chapelle Rhénane (Bruno Haller) propose Les Vêpres de la Vierge (Il Vespro della Beata Vergine) de Claudio Monteverdi, oeuvre laboratoire et expérimentale que l’auteur destinait au pape pour se faire engager. C’est un polyptique monumentale et avant les Passions de Haendel et de Bach, le premier ouvrage sacré d’envergure de l’âge baroque (1610): une oeuvre démonstrative, riche en combinaisons vocales, en effets théâtraux, mais aussi respectueuse de son sujet dévotionnel, intérieure et méditative, ample, majestueuse et recueillie. Samedi 1er mai 2010 à 21h

Autre temps fort, et lecture déjà écoutée et applaudie à Sablé (au moment du festival 2008), l’interprétation lumineuse, sensible et poétique des Quatre Saisons de Vivaldi par Amandine Beyer et Gli Incogniti: l’une des versions récentes les plus irrésistibles du chef-d’euvre vivaldien. Dimanche 2 mai 2010 à 16h.

« Venise baroque ». Les Préludes de Sablé en 4 concerts. Informations et réservations: Centre Culturel de Sablé. Scène conventionnée Musiques & danses anciennes. Tel : 02. 43. 62. 22. 22. Fax : 02. 43. 62. 22. 23. Ouvert du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h30. Et le samedi : 10h-12h ou Site internet : www.sable-culture.fr. Les places sont aussi en vente dans les réseaux Ticketnet et Francebillet.

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img