lundi 5 mai 2025

Talents Chefs d’orchestre (Adami). 1ère édition 2008 Paris, salle Gaveau. Mardi 9 septembre 2008 à 20h

A lire aussi
Talents Chefs d’orchestre
(Adami)

Première édition en 2008


Mardi 9 septembre 2008 à 20h
Paris, Salle Gaveau

Forte de ses presque 25.000 artistes-associés, l’Adami poursuit ses activités de gestion des droits des interprètes. La société veille aussi à la promotion des talents émergents. Après avoir lancé les « Talents classiques« , l’Adami créée à l’initiative de son président, Philippe Ogouz, un nouveau « tremplin », destiné à souligner la compétence et le tempéraments interprétatif de jeunes chefs d’orchestre. En mars dernier, le jury s’est réuni afin d’étudier près de 30 dossiers de candidature.

3 jeunes chefs lauréats
Au final, 3 profils se sont particulièrement distingués ; 3 jeunes talents de la direction, qui donneront un concert exceptionnel, à Paris, Salle Gaveau, mardi 9 septembre 2008 à partir de 20h. Premier trio lauréat de la première édition des Talents Chefs d’orchestre, les 3 jeunes musiciens ainsi distingués, dévoileront, à la tête de l’Orchestre Colonne, leurs qualités d’interprètes, dans la salle parisienne: Debora Waldman, Ariane Matiakh et Benjamn Lévy sont les lauréats de la première édition des Talents Chefs d’orchestre 2008.

Programme
Arianne Matiakh: Symphonie Jupiter de Mozart
Benjamin Lévy: Symphonie n°1 de Beethoven
Debora Waldman: Symphonie n°4 de Mendelssohn
Orchestre Colonne

Ariane Matiakh (28 ans)

Formée à l’exercice de la baguette au CNR de Reims, mais aussi à l’accompagnement au piano au CNR de Rueil-Malmaison (de 1999 à 2002), Ariane Matiakh chante au sein du choeur Arnold Schoenberg, de 2003 à 2005, en particulier sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Elle perfectionne ses capacités de chef à la Musikhochschule de Vienne, à partir de 2005 dans la classe de Leopold Hager, suivant aussi diverses masterclasses auprès de Seiji Ozawa et de Yuji Yuasa… Fin 2005, Ariane Matiakh devient chef assistante à l’Orchestre national de Montpellier, préparant entre autres les productions de l’Opéra montpelliérain. En mai 2006, la jeune chef remplace au pied levé, James Conlon dans la Symphonie n°7 (« Leningrad ») de Chostakovitch , inaugurant véritablement sa carrière de chef d’orchestre… Depuis, elle reçoit un grand nombre d’engagements en France, notamment avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Catalogne, l’Orchestre de Rouen, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon.
Ses projets pour les prochaines saisons : la direction des orchestres de Tours, Rouen, Nice et de l’Opéra du Luxembourg. En Septembre 2008, Ariane Matiakh participe aux épreuves finales du concours international « Donatella Flick » à Londres.
Elle est également invitée par les Victoires de la Musique en tant que Révélation à diriger l’Orchestre National de Lorraine, lors de la prochaine édition de février 2009. En Juin 2009, elle se produira en concert avec Roberto Alagna au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

voir notre entretien vidéo avec Ariane Matiakh

Debora Waldman (31 ans)

Née à Sao Paulo (Brésil), Debora Waldman poursuit ses études musicales en Israël, et en Argentine à l’Université Catholique de Buenos Aires où elle obtient deux médailles d’or (direction d’orchestre et composition). A Paris, la jeune musicienne se perfectionne auprès de Janos Fürst, et travaille avec François Xavier Roth et Michael Levinas au Conservatoire national supérieur de musique. Elle est aussi lauréate du premier Concours international de direction d’orchestre Evgueny Svetlanov, à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. En novembre 2005, Debora Waldman a été nommé chef assistante de Kurt Masur à la suite d’une audition organisée par l’Orchestre National de France. Une expérience déterminante dans l’apprentissage du métier. A la tête du National de France, la jeune musicienne a dirigé le violoncelliste Xavier Phillips dans le Concerto de Chostakovitch, concert retransmis sur France Musique. A l’été 2007, Debora Waldman dirige l’opéra de Donizetti, Rita, dans le cadre du Festival international de Campos do Jordao au Brésil. Son répertoire comprend, outre l’opéra italien, les symphonies de Mendelssohn, Brahms, mais aussi Bruckner… En France, elle a récemment dirigé l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de Pau-Béarn, l’Orchestre Lamoureux, ainsi que les musiciens de l’Orchestre National de France pour la création française de Triptyque de Richard Dubugnon.

voir notre entretien vidéo avec Debora Waldman

Benjamin Lévy (34 ans)

Parisien né en 1974, Benjamin Lévy, Premier Prix de percussion au CNSM de Lyon, étudie la direction d’orchestre auprès de Janos Fürst et Zsolt Nagy. Il a participé à Aspen à la première « American Academy of Conducting« , sous l’autorité du chef new yorkais, David Zinman (71 ans, lui-même élève de Pierre Monteux)), un chef dont il admire l’exigence musicale, les incessantes remises en question de la ligne interprétative… Benjamin Lévy est chef assistant de Marc Minkowski. Avec la compagnie Les Brigands, il s’est particulièrement distingué (Docteur OX de Jacques Offenbach, Ta Bouche de Maurice Yvain…). En 2005, le jeune chef a créé son propre orchestre, l’Orchestre de chambre Pelléas, sur instruments modernes.

voir notre entretien vidéo avec Benjamin Lévy

vidéo
Visionner nos entretiens vidéo avec Philippe Ogouz, Président de l’Adami à propos du Prix Talents Chefs d’orchestre, et avec les 3 chefs lauréats 2008: Benjamin Lévy, Debora Waldman, Ariane Matiakh

Les 6 membres du Jury Talents Chefs d’orchestre 2008 : Daniel Barda, chef d’orchestre symphonique et lyrique; Pierre-Michel Durand, chef d’orchestre et directeur musical du Département de formation à l’orchestre au Conservatoire Supérieur de Paris; Olivier Holt, chef d’orchestre, fondateur de l’Orchestre Symphonique d’Europe; Gilles Kasik, secrétaire général de l’Orchestre Colonne; Philippe Ogouz, comédien et Président de l’Adami; Laurent Petitgirard, directeur musical de l’Orchestre Colonne.

Compte-rendu

Lire notre compte rendu de la soirée exceptionnelle du 9 septembre 2008: 1ère édition des Talents Chefs d’Orchestre 2008. Le « cru » 2008 relève le défi d’une opération qui a suscité un vif
intérêt au sein milieu musical. Du reste, il est captivant de suivre
l’essor des jeunes talents de la direction musicale, tant les attentes
suscitées par un programme de musique symphonique concentrent le plus
souvent les plus belles émotions des mélomanes. On sait que Paris
manque cruellement d’un lieu désigné pour que s’épanouisse un cycle
permanent de musique symphonique… Par David Tonnelier.

Illustrations: Ariane Matiakh, Debora Waldman, Benjamin Lévy (DR)

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img