Sunday in the park with George, 1983
création française
France Musique
Jeudi 25 avril 2013, 20h
Sunday in the park with George est la nouvelle production créée au Châtelet au printemps 2013, après A little Night music (2010) et Sweeny Todd (2011) du même auteur américain: Stephen Sondheim. En quelques années, le Châtelet est devenu le lieu des événements parisiens en terme de musicals et de comédie musicale; une sorte de Broadway à la française où le public retrouve depuis 3 années à présent, les délices scéniques et vocaux du compositeur outre-Atlantique, né en 1930.
Inspiré du tableau du peintre Seurat, Un après midi sur l’île de la Grande jatte (1885), l’ouvrage de Sondheim regarde du côté de Britten pour le chambrisme ciselé de son orchestration (réécrite spécialement pour les représentations parisiennes de 2013) ; vers Ravel pour la science des timbres auxquels il ajoute aussi ce goût délicat et extrêmement maîtrisé de l’harmonie et du contrepoint. Il est clair que celui qui fut parolier et approcha jeune, Oscar Hammerstein, ne conçoit pas le théâtre musical sans un raffinement extrême qui fonde la réputation légitime de son œuvre.
Sondheim a souligné quelle part il devait à son mentor et protecteur : l’immense Oscar Hammerstein. Il doit à son ainé de l’avoir soutenu dans l’art musical dès son adolescence et dans la maîtrise progressive des lyrics dont le jeune homme a très tôt fait une spécialité … bientôt recherchée. Ainsi comme songwriter affûté, Sondheim participe en 1955 à la conception puis à la réussite de West side story auprès de Bernstein et de Laurents… Cultivé appréciant autant Rachmaninov que les Français du XXème siècle, Stephen Sondheim élève la comédie musicale américaine au delà de standards habituels ; sa quête d’une véritable construction dramatique favorise encore l’essor sous sa plume d’un théâtre moderne et contemporain d’une indéniable perfection formelle et d’une grande force expressive. Cinéphile avisé exigeant, Sondheim qui a réalisé la musique de L’Affaire Stavisky
d’Alain Resnais, n’apprécie pas beaucoup les opéras de façon générale:
trop longs, trop peu dramatiques. C’est dans le souci du sens et de
l’architecture que l’Américain retravaille avec minutie le découpage de
ses propres partitions. La France a tardé à lui reconnaître son immense
talent : voilà chose faite grâce à la programmation du Châtelet dont
les spectateurs applaudissent ce grand retour d’un genre qui fut
pourtant florissant avant la dernière guerre et dont le style de
Sondheim apporte dans l’esprit de Jacques Ibert entre autres, un nouveau
lustre non usurpé.

Stephen Sondheim
Sunday in the Park with George
en direct du Théâtre du Châtelet à Paris
Musical, en deux actes. Musique et paroles de Stephen Sondheim. Livret de James Lapine.
Inspiré d’Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte’ de Georges Seurat
Illustrations: Un après midi sur l’île de la Grande jatte,
Stephan Sondheim (DR)