jeudi 18 avril 2024

Festival de Sablé 2013Sablé sur Sarthe, du 20 au 24 aout 2013

A lire aussi
festival de Sablé 2013
Sablé sur Sarthe
Du 20 au 24 août 2013

4 jours de festival au cœur de la Sarthe, à Sablé à seulement 1h25 de Paris en train… voilà une invitation qui ne se refuse pas. En 2013, voici donc la déjà 2è programmation musicale de la nouvelle directrice artistique, Alice Orange.


Eloge de la femme baroque qu’on dit  » Précieuse « …

Le défrichement, la diversité, et surtout la sensibilité se dévoilent cette année à travers une ligne nouvelle qui souligne le profil des Précieuses dans le Paris de l’année 1654… Elles n’ont rien de ridicule (n’en déplaise à Molière) et interrogent la relation à l’autre et au monde de bien courtoise et élégante façon. Dans leurs ruelles célébrées, chacune rivalise en chant, danse, conversation, remodelant l’art du vivre et du partage ensemble. L’art y gagne de nouvelles formes dont l’air sérieux, de la Cour au salon mondain, et la danse galante, écrin d’une sociabilité réinventée. Poursuite aussi d’un sillon artistique amorcé en 2012 : les musiques portugaises baroques qui devraient tôt ou tard déboucher sur le grand large brésilien : un nouvel eldorado sudaméricain à Sablé ? Nous l’espérons. L’exotisme est toujours source de découvertes et de révélations… (concert Mattutino de’Morti, musiques de napolitains au Portugal : Davide Perez et Emanuele d’Astorga, le 23 août, 16h30).


Temps forts de l’édition 2013 du festival de Sablé :
Teatro d’amore, Platée, Lettres portugaises, Folias & canarios…

Teatro d’Amore (hommage à la secunda prattica de Monteverdi) par L’Arpeggiata et Christina Pluhar (le 20 août, 21h) ; L’art de bien chanter (l’air de cour au début du XVIIème) par Claire Lefilliâtre, Marie-Geneviève Massé et sa compagnie de danse baroque familière de Sablé, L’Eventail (Musique et danse au temps des Précieuses, le 21 août, 17h) ; Cantates de chambre italiennes avec Les Arts Florissants et Jonathan Cohen (chef associé, le 21 août, 21h : Cantate da camera dans l’Italie de la fin du Seicento… Alessandro Scarlatti, Haendel) ; Lettres portugaises (de Gabriel de Guilleragues publiées en 1669 avec les musiques de Jean-Henry d’Anglebert : avant Adèle H, une jeune femme éprouve peu à peu les vertiges d’un amour tragique sans avenir pour un beau soldat français inaccessible… (le 22 août, 11h et 14h30, avec Louise Moaty et Bertrand Cuiller).

Volet majeur de cette nouvelle édition à Sablé 2013 : Platée de Rameau par La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, sous la direction animée palpitante de Jean-Claude Malgoire… Avec l’excellent ténor Paul Agnew, remarquable interprète du délire amoureux et tragique de la nymphe des marais, la vaniteuse et si naïve grenouille Platée. Spectacle déjà présentée à Tourcoing puis à l’Opéra royal de Versailles. A Sablé le 22 août, 21h.

Illustration de son thème générique en 2013, le spectacle La Précieuse ou L’altra vita d’Anne-Guersande Ledoux, aborde le souci des femmes éduquées et bien nées du XVIIè, de leur place au sein de la société de cour (d’après le Roman de la Précieuse de Michel de Pure, 1658), le 23 août à 11h et 14h30.
Débordements et vertiges de la Folie (Folias et Canarios) par Jordi Savall le 23 août, 21h. Enfin Airs de cour par Les Lunaisiens (avec leurs fondateurs engagés dans le concept de geste vocal : Jean-François Novelli, ténor et Arnaud Marzorati, basse) : airs à boire et à danser de Guédron, Mouliné, Bataille, Boesset, le 24 août, 19h.

Festival de Sablé 2013, du 20 au 24 août 2013. Sablé sur Sarthe.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img