Sergey Khachatryan,
violon
Bruxelles, Bozar
Vendredi 18 avril 2008 à 20h
A 22 ans, (il est né en Arménie en 1985), le jeune violoniste Sergey Khachatryan s’est imposé sur la scène musicale grâce à sa musicalité et son instinct d’interprète. Ses parents et sa soeur sont pianistes. Il a toujours été éduqué et initié à la musique, une formation qui a porté ses fruits quand il obtient en 2005, le premier prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique. A ce titre, le musicien joue le violon signé Stradivarius, le « Huggin » de 1708, prêté par la Nippon Music Foundation.
Sergey Khachatryan a enregistré chez Naïve, un programme où il aborde, avec le National de France sous la direction de Kurt Masur, les deux concertos pour violon de Chostakovitch. L’interprète s’y montre d’une sensibilité supérieure, intérieure et plaintive, sans affect ni mièvrerie.
Opulence de la sonorité rentrée et pudique, et comme nous l’avons souligné, intuition musicale d’une justesse personnelle. Sergey Khachatryan est l’un des violonistes les plus attachants de l’heure, doué d’une vituosité époustouflante et d’un tempérament déjà impressionnant.
Programme du récital bruxellois
A Bruxelles, le jeune violoniste arménien, joue « en famille », avec sa soeur aînée (née en 1983), la pianiste Lusine Khachatryan. Les deux insterprètes publient en avril 2008, un album chambriste qui met en perspective César Franck et Dmitri Chostakovitch (1 cd Naïve).
Johann Sebastian Bach: Sonate pour violon n° 3, BWV 1005
Johannes Brahms: Sonate pour violon et piano n° 1, op. 78
Dmitry Shostakovich: Sonate pour violon et piano, op. 134
Crédit photographique: Serge Khachatryan © Philippe Gontier / Naïve