Le 14 avril dernier, a débuté la 1ère édition de l’Académie internationale créée par la soprano Patricia Petibon et l’hautboïste Héloïse Gaillard : Les Chants d’Ulysse. Pendant une grande semaine, chaque stagiaire académicien y perfectionne son approche du métier, principalement cette année, celui du chanteur ; dans le sillon tracé par le voyageur antique, génie astucieux grâce auquel les Grecs purent finalement vaincre les troyens, l’artiste y découvre les clés pour devenir le héros de sa propre histoire. L’approche est exemplaire : elle réinvente la pédagogie et dans la transmission pluridisciplinaire, communique une autre vision sur le monde. L’artiste ainsi (r)éveillé exprime et partage un tout autre futur, d’autant plus salutaire dans le chaos mondial qui nous menace.
A Fontevraud et Saumur, Patricia Petibon et Héloïse Gaillard réinventent l’artiste, nouvel acteur éclairé
prêt à réenchanter le monde de demain…
Conférence avec le professeur spécialisé en communication Romain Pomedio, Patricia Petibon et Héloïse Gaillard / samedi 15 avril 2023 – Auditorium de l’Abbaye de Fontevraud (© classiquenews / PHI)
RÉFLEXION, EXPÉRIMENTATION…
L’Académie se déroule ainsi entre l’Abbaye de Fontevraud et le Théâtre Le Dôme à Saumur dont Héloïse Gaillard assure la direction artistique. A son initiative, les deux sites se trouvent ainsi associés et comme fusionnés autour d’un projet complet et visionnaire. L’enseignement élaboré de concert par Patricia Petibon et Héloïse Gaillard répond en tous points aux valeurs que défendent les deux artistes dans leur propre cheminement : la quête du sens, le travail de l’écoute, l’ouverture d’esprit à 360 degrés, la découverte aussi d’autres disciplines croisées à l’expérience artistique : la science, la littérature, le théâtre, le mime, l‘improvisation… Voilà qui fait des Chants d’Ulysse, un cadre propice et un formidable terreau pour la réflexion et l’expérimentation. Des confrontations multiples jaillissent des prises de conscience fécondes : physicien / communicant / artistes ; metteur en scène / compositeur ; phoniatre / apnéiste ; clown / psychiatre… (voir le détail des conférences ci après).
Outre la question des enjeux dramatiques pour chaque air choisi (qui suis-je quand je chante cet air ? Quels sentiments prennent corps alors ? vers quel caractère dois-je tendre du début à la fin ? Quel sentiment privilégier à l’adresse du spectateur ? etc…), chaque interprète fait l‘expérience de cette « métamorphose » dont parle Patricia Petibon. Le chanteur opère par son corps, cette transformation physique et psychique, déterminante pour comprendre tous les aspects de sa future vie d’artiste. C’est pourquoi l’Académie propose aussi chaque matin une séance de pilates, et plusieurs sessions de « théâtre physique ».
Chaque matin, réveil du corps et de l’esprit avec une séance de pilates
© classiquenews / PHI
L’enseignement de Patricia Petibon, pédagogue exceptionnelle, est à la source d’une offre pédagogique très large ; il invite le chanteur à trouver son « centre » sur la scène, à s’accomplir ; acceptant ses failles, son imperfection… Toute l’approche conduit le stagiaire à prendre conscience peu à peu de ce que sera son métier futur, des moyens pour le réaliser, du sens donné à son travail (respiration, technique, conception des rôles, réalisation scénique, mais aussi enrichissement culturel, curiosité, écoute…). On comprend bien que cette école hors normes n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et d’élargissement des acquis… c’est surtout une école de la vie, des valeurs ; de la découverte de soi et de son rapport aux autres.
Patricia Petibon, pédagogue, travaille avec chaque chanteur l’air qu’il a choisi d’incarner pour le spectacle de fin d’Académie © classiquenews / PHI
Vendredi 14 avril 2023 : HOMMAGE A ALIENOR D’AQUITAINE… L’Académie a été officiellement lancée par le programme « Destins de Reine », qui comprenait la création d’une nouvelle pièce, signée Thierry Escaich, partenaire fidèle de Patricia Petibon et dont le sujet était la figure d’Aliénor d’Aquitaine dont le gisant de pierre occupe la nef de l’église de Fontevraud. Héloïse Gaillard et son ensemble Amarillis étaient les complices de cette performance mémorable. Dans un texte écrit par Olivier Py, la diva délirante, déjantée affirmait sa fascinante singularité, déployant des moyens vocaux insoupçonnés, occupant l’espace avec un aplomb incantatoire proche de l’hallucination. La nouvelle partition était ainsi donnée dans le réfectoire de l’Abbaye de Fontevraud, à quelques mètres de la sépulture d’Aliénor, source inspiratrice de premier plan.
Gisant d’Aliénor d’Aquitaine dans la nef de l’église de l’Abbaye de Fontevraud ; à ses côtés, son époux Henri II Plantagenêt (© classiquenews / PHI)
Alice Pierrot, Héloïse Gaillard, Patricia Petibon,… les instrumentistes d’AMARILLIS, aux saluts, après la création de « Destins de Reine », création présentée à l’Abbaye de Fontevraud, en ouverture de la 1ère Académie internationale Les Chants d’Ulysse (ven 14 avril 2023 – © Lucy Boccadoro
CONFÉRENCES PLURIDISCIPLINAIRES ET CONCERT FINAL. Patricia Petibon et Héloïse Gaillard favorisent la réflexion, en confrontant les savoirs, en particulier lorsqu’elles font de l’artiste, l’ambassadeur d’une conscience élargie, celui qui sensibilisé à tous les miracles que la science (entre autres) décrypte de la Nature, sait s’émerveiller de l’inconnu ; aux esprits petits et refermés, chaque séance ici célèbre la plasticité des cerveaux curieux qui savent mesurer (chanter) la fragilité et le miracle de notre monde.
Plusieurs conférences sont encore à l’affiche de l’Auditorium de l’Abbaye de Fontevraud (programmes et dates ci-dessous) – le concert final (au Dôme de Saumur, samedi 22 avril 2023, 17h) permet au public de découvrir les avancées des stagiaires au cours d’un concert « de restitution » où chacun pourra mesurer et s’enrichir encore des expériences multiples et des sensibilités invitées à se dépasser et à partager sur la scène. Incontournable.
Programme des conférences
Conférences tout public, du 15 au 19 avril 2023, à 18h30
Auditorium de l’Abbaye de Fontevraud
Réservations ici : https://bit.ly/40EtJlh
Samedi 15 avril à 18h30 – Conférence du physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Pomedio Communication extra verbale, expressions artistiques, images mentales, cerveau et cognition.
Dimanche 16 avril à 18h30 – Conférence du metteur en scène, comédien et directeur de l’opéra de Lyon, Richard Brunel et le compositeur, organiste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thierry Escaich.
Lundi 17 avril à 18h30 – Conférence d’Elisabeth Fresnel, phoniatre, avec l’apnéiste professionnel Arthur Guerin-Bouëri – Le retour d’Ulysse et le chant des sirènes. L’air et l’eau, 2 éléments communs à l’apnéiste et au phoniatre.
Mardi 18 avril à 18h30 – Conférence Cécile Roussat, fondatrice de la compagnie les Ames nocturnes avec Julien Lubek, comédienne, clown et metteure en scène avec Raphaël Gaillard, normalien, psychiatre, chef de service du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint Anne et de l’Université de Paris
Mercredi 19 avril à 18h30 – Conférence de l’astrophysicien et cosmologiste Jean-Philippe Uzan avec le compositeur, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, Fabien Waksman
CONCERT DE CLÔTURE
Concert de clôture des étudiants de l’Académie Les Chants d’Ulysse
Samedi 22 avril 2023, Théâtre le Dôme Saumur à 17h – Ce concert de clôture, ouvert au public, sera proposé pour découvrir le travail des participants de cette première édition de l’Académie Les Chants d’Ulysse associant musique, mime, mise en scène et maquillage. INFOS et RÉSERVATIONS : https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/la-saison/les-chants-d-ulysse-academie-internationale-du-14-au-22-avril-2023
__________________________
1ère Académie Internationale Les Chants d’Ulysse, Abbaye de Fontevraud et Dôme de Saumur, jusqu’au 22 avril 2023. PLUS D’INFOS sur le site du Dôme de SAUMUR :
https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/la-saison/les-chants-d-ulysse-academie-internationale-du-14-au-22-avril-2023
PRÉSENTATION VIDÉO
Présentation vidéo Les Chants d’Ulysse, Académie internationale 14-22 avril 2023 :
Présentation des Chants d’Ulysse par Héloïse Gaillard et Patricia Petibon, académie parrainée par Olivier Py… : quelles valeurs, quelles disciplines et quel apprentissage, pour quels profils ? etc… les dates, les lieux, le programme des conférences…
PREMIERE ANNONCE
LIRE aussi notre annonce préalable des CHANTS D’ULYSSE, 1ère édition 2023 : 14-22 avril 2023 – L’Ensemble Amarillis / Héloïse Gaillard et Patricia Petibon créent leur Académie internationale, parrainée par Olivier Py et dont la 1ère édition a lieu du 14 au 22 avril 2023, au théâtre le Dôme de Saumur et à l’Abbaye Royale de Fontevraud:
AGENDA : Patricia Petibon, soprano
30 septembre 2023 : Destin de Reines (reprise du concert créé à Fontevraud, au Festival d’Ambronay)
8 juin 2023 : Patricia Petibon autour du tableau scandaleux « le Déjeuner sur l’herbe » de Manet (qui est la femme nue, posant sans vêtements dans la peinture qui serait une version moderne du Concert Champêtre du Titien, conservé au Louvre ? Récital événement avec Susan Manoff, piano / Musée d’Orsay) / Mélodies de Poulenc, Canteloube, Satie, Bonis…
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/evenements/patricia-petibon-soprano-susan-manoff-piano
________________________________________