Il Barbiere di Siviglia, 1816
Liège, Opéra Royal de Wallonie
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Le 15 mars 2011 à partir de 20h
Perle buffa
En quoi consiste la réussite du Barbier de Rossini ?
Par son sujet et le choix des personnages, (un vieux barbon égoïste –
Bartholo –, une beauté séquestrée – Rosine –, un amoureux
conquérant-Lindor/Almaviva-) ; par la vitalité de sa musique, la
partition offre l’aboutissement du genre buffa, spécialité des « grands »
Napolitains, du XVIIe (Vinci) et du XVIIIe siècle : Pergolèse et Hasse,
Leo, Latilla et Jommelli. Un siècle encore après ces derniers, la
vitalité mélodique et rythmique de Rossini relève le défi de ses aînés.
En 1816, le musicien emporte la composition de son Barbier en 16 jours !
Fulgurance d’une génie précoce de 24 ans qui était alors sur le versant
ascendant d’une gloire incontestable : derrière lui, Tancrède et
l’Italienne à Alger, bientôt Cendrillon et la Pie Voleuse, surtout
Semiramis et Guillaume Tell (1829)… son dernier ouvrage, qui allait tant
compter pour l’émergence d’un nouvel opéra à la Française… En lire +
Stefano Mazzonis di Pralafera, mise en scène
Avec Sumi Jo (Rosina)