Saison 2009-2010
Pierre Robert
Grands Motets
pour la Chapelle du Roy
Lyon, chapelle de la Trinité
Samedi 30 janvier 2010 à 20h30
Grands Motets à Versailles
Début d’activité spectaculaire dès janvier 2010: plusieurs classes du CNSMD de Lyon s’accordent pour restituer la finesse sacrée des grands Motets de Pierre Robert (circa 1625-1699), acteur majeur de la dévotion versaillaise à l’époque de Louis XIV. Et vénéré à la Cour jusqu’au début des années 1680… Les classes de direction de choeur, de chant et le département de musique ancienne, sous la tutelle pédagogique et la vigilance artistique de Nicole Corti, recréent les fastes sacrés de la Chapelle royale de Versailles quand Pierre Robert y était joué, et l’on sait avec quelle flamme du vivant de Louis XIV; lequel appréciait particulièrement de les entendre dans sa Chapelle nouvellement construite… A Lyon, ce sont les marbres et les dorures de la Chapelle de la Trinité qui offrent un écrin idéal pour les Motets de Robert.
A Versailles, Pierre Robert (circa 1625-1699) rejoint le Chapelle Royale selon la volonté de Louis XIV, dès 1663, comme sous-maître de chapelle pour le quartier d’avril. Comme Henry Dumont qui fut comme on le sait le principal artisan du petit motet (ou élévation). Robert, maître de musique aux Cathédrales de Senlis (1646-1650), puis Chartres (1650-1652) enfin à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, doit à Versailles, fournir l’ordinaire de la Messe du Roy, activité aux hasards des lieux investis par le pouvoir car alors, le gouvernement du Roy ne s’est pas encore fixé à Versailles; Chaque Messe basse comprend 3 motets: un grand, un petit (élévation) enfin un « Domine Salvum », soit au total près de 30 minutes de musique dévotionnelle. Robert, fidèle et honnête artisan de la Chapelle Royale, demeure en place près de 20 ans, jusqu’en 1683. Il prend sa retraite de son plein gré, au moment où l’installation de la Cour à Versailles en 1682 correspond dans l’esprit du Roi à une nouvelle esthétique, davantage fastueuse (suscitant d’autant une redéfinition des effectifs choraux et surtout instrumentaux…). A partir de 1682, date de l’événement politique, paraissent les nouveaux acteurs de l’art musical sacré versaillais: Colasse, De Lalande, Minoret et Goupillet.
Robert nous laisse au total 24 Motets à 2 choeurs et instruments (édités dans une édition des plus luxueuses « Motets pour la Chapelle Royale par Pierre Robert »): ils servent de réserve in situ, souvent joués à Versailles, même après la retraite de l’auteur. Les motets soulignent combien Robert est le fier et légitime disciple de la tradition du contrepoint français appris à Notre-Dame auprès de ses maîtres parisiens Frémart et Veillot. Eux-mêmes dépositaires de l’art et de la maîtrise des grands anciens tels Du Caurroy, Formé, Lejeune…
Pierre Robert: Grands Motets pour la Chapelle du Roy. Classes et département de musique ancienne du CNSMD de Lyon, en collaboration avec le CMBV. Samedi 30 janvier 2010 à 20h30; Lyon, Chapelle de la Trinité. Réservations: 04 78 38 09 09 ou www.lachapelle-lyon.org.
CD
Pierre Robert (1625-1699): Motets (De
profundis, Quare fremuerunt gentes, Te decet hymnus, Nisi Dominus).
Solistes: Olivier Cesarini, Dagmar Saskova, Damien Guillon, Robert
Getchell, Jean-François Novelli, Alain Buet, Arnaud Richard. Les Pages
& les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. Musica
Florea (Direction, Marek Stryncl). Olivier Schneebeli, direction
Illustration: La Chapelle de la Trinité à Lyon (DR)