mercredi 7 mai 2025

Richard Wagner: La Walkyrie, 1870Arte. En direct. Le 5 juillet 2007 à 20h30

A lire aussi

Richard Wagner,
La Walkyrie
, 1870

Arte, jeudi 5 juillet 2007 à 20h30
En direct
du Festival d’Aix en Provence 2007

Avec La Walkyrie, qui est la Première Journée du cycle du Ring, précédée par son Prélude, L’Or du Rhin, suivi par Siegfried, Wagner dépeint les adieux déchirants d’un père et de sa fille chérie. L’ouvrage serait le plus humain de la Tétralogie, combien marquée par ailleurs, par le cynisme et la perversité. Louis II de Bavière ne put se résoudre à attendre que l’ensemble du cycle soit achevé, que Wagner dont il mécénait le travail, écrive les deux opéras suivants, Siegfried puis Le Crépuscule des Dieux. Le jeune souverain demanda au compositeur que lui soit représenté « l’opéra de l’amour », dans son théâtre de Munich, le 26 juin 1870. Wagner avait rédigé le livret dès 1851. Il achève la partition en 1856, alors saisi par ses lectures de Schopenhauer.
Comment expliquer que Wotan doive sacrifier l’amour de sa fille, fière Walkyrie, la destituer même et la ravaler au rang inférieur de femme, de simple mortelle? C’est que contrairement à lui, être du calcul et de la manipulation, Brünnhilde s’émeut d’un pur amour, celui de Sieglinde et de Siegmund, les parents du futur Siegfried… Par compassion et tendresse, la jeune femme enfreint la loi du père qui malgré son affection doit châtier son propre sang… L’épouse du Dieu des dieux, Fricka, lui rappelle cette obligation à faire appliquer les lois qu’il a lui même édicter.
Le Festival d’Aix en Provence poursuit son cycle wagnérien et présente après L’Or du Rhin en 2006, La Walkyrie, dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Simon Rattle.

La Walkyrie, Richard Wagner
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction: Sir Simon Rattle
Mise en scène: Stéphane Braunschweig
Réalisation: Don Kent

Robert Gambill, Siegmund
Mikhail Petrenko, Hunding
Sir Willard White, Wotan
Eva-Maria Westbroek, Sieglinde
Eva Johansson, Brünnhilde
Lilli Paasikivi, Fricka
Joanna Porackova, Gerhilde
Elaine McKrill, Ortlinde
Julianne Young, Waltraute
Andrea Baker, Schwertleite
Erika Sunnegårdh, Helmwige
Heike Grötzinger, Siegrune
Eva Vogel, Grimgerde
Annette Bod, Rossweisse

Approfondir
Lire notre présentation de La Walkyrie de Richard Wagner en direct du Festival d’Aix en Provence 2007

Illustration
La Walkyrie (DR)

Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img